Directeur Général H/F

SMECTOM DU PLANTAUREL

Varilhes 09


SMECTOM Syndicat Mixte des Déchets du Plantaurel, Ariège.

Opérateur public majeur du Département de l'Ariège dédié à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets au service de 237 communes et de plus de 80% de la population départementale, 130 000 habitants.

230 salariés, budget de 32 M€ dont 12 M€ en investissement.

Un siège social, un centre d'enfouissement, un centre de tri et 12 déchèteries.

 

Positionné à 45 minutes de la métropole toulousaine par l'A66 Toulouse-Pamiers, le SMECTOM du Plantaurel a vu naître, en 2018, une volonté forte des élus d'asseoir et de réaffirmer la légitimité d'un syndicat de collecte des déchets trentenaire incontournable sur le territoire.

Confrontés aux contraintes imposées par les Lois « transition énergétique et croissance verte » - « Notre / Maptam » relatives à la mutualisation des services autant qu'au changement d'échelle du traitement des politiques publiques liées notamment aux déchets,  les élus du territoire ont décidé de fusionner l'activité déchets de près de sept intercommunalités. L'élection récente de Madame Florence ROUCH à la tête du syndicat, Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes, porteuse de la démarche du Plan Climat Energie Territorial, élue Europe Ecologie Les Verts, et par ailleurs, dirigeante d'une entreprise de rénovation énergétique, confirme l'engagement des élus pour le maintien et le développement de la structure sur son territoire. Cela traduit également la prise en compte, par ces derniers, des attendus de l'Etat en matière environnementale, technique, réglementaire et économique. La Présidente et ses collègues étaient déjà persuadés du rôle majeur en matière de développement économique territorial (création d'une filière de recyclage et de vente d'ordinateurs recyclés), d'emploi et d'insertion (400 depuis 2014), de développement durable et de transition écologique/énergétique (plan prévention déchets, chaufferie biomasse…) que joue cet opérateur public sur son territoire. En outre, comme leurs aînés avant eux, les élus restent aussi convaincus de la nécessité d'exercer en milieu rural et en habitat dispersé cette mission de service public, autant que cela sera possible, en régie. Pour autant, ils sont conscients de la nécessité d'adapter et de transformer l'organisation pour répondre aux exigences fixées à l'échelle nationale : réduction de 30% de la production d'OMR d'ici 2020 (passant localement de 53.000 à 33.000 tonnes), nécessité de mettre en place la redevance incitative. Afin d'adapter l'organisation au changement de contexte, la Présidente et son bureau ont donc souhaité engager une nouvelle dynamique pour la structure à travers une réflexion de fond sur sa stratégie et une refonte organisationnelle.

Ainsi, après avoir déployé un nouvel organigramme, renouvelé progressivement l'encadrement avec une équipe de quadragénaire (une directrice financière, une directrice des Ressources Humaines, une directrice des collectes et un directeur du traitement), réalisé un premier diagnostic des attentes et besoins des parties prenantes, la Présidente et son bureau souhaitent préparer le prochain départ à la retraite de l'actuel Directeur général en recherchant

 

 

DIRECTEUR GÉNÉRAL (H/F)


Sous l'autorité de la Présidente, en étroite collaboration avec les membres du bureau, vous les assistez et les conseillez dans :

 

  1. Le pilotage stratégique de la structure par l'élaboration et la formalisation d'une stratégie de développement à 5 ans, d'un schéma directeur et l'identification d'un portefeuille de projets, d'une prospective budgétaire pluriannuelle, d'un inventaire technique patrimonial et d'un plan pluriannuel d'investissement et de fonctionnement ;

  2. La conception et le déploiement d'outils de pilotage et d'aide à la décision (techniques, de programmation pluriannuelle, de contrôle et d'évaluation des projets, activités et interventions sur le terrain) et ce, dans une perspective d'optimisation budgétaire des investissements et du fonctionnement, de déploiement de démarches qualité, sécurité et environnement, d'attention portée aux RPS et à la qualité de l'ambiance de travail.

  3. L'exercice de la maîtrise d'ouvrage, avec l'appui de ses cadres supérieurs, seul et/ou avec AMO, dans les phases d'ingénierie, de montage juridique-financier et technique, de suivi et de contrôle du service fait, des projets et opérations de construction/rénovation/extension. Vous interviendrez notamment dans le projet de rénovation du centre de tri et dans la mise en place de la redevance incitative.

  4. La direction et l'animation d'une équipe de direction de cinq cadres supérieurs, de trois cadres intermédiaires, autour d'une nouvelle identité et culture d'établissement par le développement de nouvelles méthodes de travail fondées sur la responsabilisation, la délégation, le mode projet, la transversalité, l'utilisation d'outils de pilotage et de contrôle de gestion, la professionnalisation et la formation au management opérationnel ;

  5. Le développement des relations institutionnelles avec l'écosystème départemental, régional et national dans une perspective de veille législative, réglementaire et technologique mais également de recherche de nouvelles ressources (identification d'appels à projets et autres politiques contractuelles) pour lesquels vous réalisez les dossiers de candidature ainsi que l'ingénierie juridique, financière et technique.

 

Bac+4/5, Ingénieur, ESC et/ou Master en Droit et Finances Publiques, doté d'une expérience confirmée dans la direction d'une organisation publique (EPCI, SIVU, Syndicat Mixte) et/ou privée type SEM/SPL/SEMOP liée à la construction et à l'exploitation d'outils industriels et en particulier, dans les domaines des déchets. Manager averti, homme/femme de terrain et de contacts humains, ayant du sens politique, plutôt communicant et pédagogue, engagé et très disponible, vous avez de réelles capacités d'anticipation et de cartographie des risques, d'analyse et de synthèse des situations. 


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