Directeur Administratif et Financier H/F

ADAPEI 64

Pau (64)


ADAPEI 64, une association apprenante !

Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales des Pyrénées Atlantiques, budget d'environ 70 ME, environ 1000 salariés, plus de 1.700 personnes accompagnées,, Un siège à Pau et environ 40 structures d'accueil (Foyers, ESAT, SESSAD, IME...) couvrant toutes les tranches d'âges et degrés de handicap.

Acteur majeur départemental du secteur sanitaire, santé et médico-social, l'ADAPEI 64, créée en 1962 par des parents d'enfants, d'adolescents et d'adultes handicapés, milite depuis toujours en faveur de la défense des droits de ces derniers pour les faire reconnaître comme des citoyens à part entière, capables de choisir, de décider et d'orienter eux-mêmes leur présent et leur avenir et notamment en favorisant leur insertion sociale et professionnelle par la reconnaissance de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Même si son statut est associatif, l'ADAPEI 64 est devenue au fil du temps une forme d'entreprise sociale et solidaire. L'ADAPEI 64 mixe une démarche sociale par laquelle elle diffuse auprès de son écosystème des valeurs d'humanisme et de tolérance, de valorisation de la personne et de ses potentiels, d'exemplarité et de transmission, de respect et de dignité, d'esthétisme et de sécurité du cadre de vie, de solidarité vis-à-vis des familles et des personnes accompagnées. Et en même temps, elle emprunte de plus en plus les codes de l'entreprise en matière de pilotage économique, social et financier de son organisation. A cet égard, l'ADAPEI 64 fonde son intervention sur la base d'un projet associatif stratégique 2014-2019 « des valeurs humaines pour rendre possible les possibles… », co-construit par les parties prenantes concernées et structuré autour douze orientations fortes déclinées dans un programme d'une centaine d'actions. Afin d'en assurer le pilotage, la mise en oeuvre, et le déploiement opérationnel, un CODIR a été mise en place. Il est composé d'un nouveau Directeur Général (ex DGA) et de trois cadres supérieurs, acteurs et contributeurs (DRH, DAF, DGA qualité, communication et accompagnement des établissements). Le Directeur Général considère cette équipe avant tout comme une structure de pilotage stratégique et opérationnel, d'ingénierie, d'innovation et d'expertise où la coopération et la dynamique collective servent l'ambition des élus du conseil d'administration et les besoins des directeurs d'établissements. Il porte une ambition managériale fondée sur la conviction profonde que l'association doit rester avant tout un opérateur de proximité où les établissements d'accueil des personnes accompagnées doivent trouver auprès de leur siège avant tout une vision stratégique, un appui, du conseil et de l'expertise permettant à chacun des directeurs d'établissements d'être assez autonome, d'avoir un pouvoir de décision et d'être positionné à leur juste place. Pour poursuivre la démarche engagée, il est nécessaire de préparer le départ à la retraite prochain de l'actuel DAF et directeur du siège. C'est pourquoi, l'Adapei des Pyrénées Atlantiques recherche :

DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER - DIRECTEUR DU SIEGE (H/F)

Sous l'autorité du Directeur général de l'Association, aux côtés et en transversalité avec les membres du codir, vous les assistez et les conseillez dans :

  • L'appui à la définition des orientations stratégiques et à leur déclinaison opérationnelle au regard des contraintes imposées par l'évolution juridique, réglementaire et législative. Vous préparez et simulez, en fonction de besoin, une cartographie des risques et des opportunités ainsi qu'une simulation du modèle économique, financier, juridique et budgétaire de la structure et ce dans une perspective d'optimisation des ressources et du fonctionnement global ;
  • L'apport d'expertise dans l'ingénierie de projets, le montage juridique/financier, la recherche de fonds, la négociation multi-partenariale avec des acteurs publics, institutionnels et privés ;
  • Le développement des relations institutionnelles avec les tiers publics, privés et associatifs ou techniques avec les professionnels partenaires de l'ADAPEI 64 (avocats, banques, notaires, experts comptables et commissaires aux comptes…).

Vous assurez :

  • La Direction fonctionnelle du siège et l'animation en mode projet des fonctions ressources produites par ce dernier pour son compte et celui de tous les établissements.
  • La Direction hiérarchique des départements administration générale, aide et contrôle de gestion, informatique et finances/comptabilité et ce, dans une perspective de sécurisation des actes produits, de service aux clients internes/externes, de respect de la démarche qualité et processus existante… ;
  • La Direction administrative et financière de l'ADAPEI 64 sur la base d'un budget global mobilisé de l'ordre de 70 M€ financé à plus de 70 % par de l'aide publique de l'Etat, l'ARS et du Conseil Départemental. Pour tenir les engagements et les prévisionnels, en coordination avec le Trésorier de l'association et l'aide d'une équipe de quatre comptables et de référents/site, vous supervisez et vous assurez de la qualité de la production comptable, de l'arrêté et de la consolidation des comptes, de la réalisation des bilans et comptes de résultats... Vous portez une attention particulière à la gestion patrimoniale et à l'optimisation de la trésorerie ;
  • L'enrichissement des outils de pilotage, d'aide à la décision, de programmation, d'analyse et de prospective, de contrôle de gestion et de supervision des programmes/actions au regard des engagements pris au titre des Contrats Pluriannuels d'objectifs et de Moyens ou des Plans Pluriannuels d'investissements;

Bac + 5, Master finances et comptabilité, audit et contrôle de gestion, doté d'une expérience d'une dizaine d'années dans des fonctions de Directeur Financier dans des organisations privées type PME/ETI, associatives et/ou publiques. Volontaire, proactif et dynamique, rigoureux et sérieux, investi et très disponible, autonome et responsable, vous complétez votre profil par de réelles qualités relationnelles et de pédagogie ainsi que par des compétences reconnues d'anticipation, d'analyse et de synthèse.

Conditions :

  • CDI à temps complet, à pourvoir dès que possible
  • Vous êtes obligatoirement titulaire d'un diplôme de niveau 1
  • Cadre Hors Classe, sous réserve des exigences conventionnelles CCNT 66

Type d'emploi : CDI


Suivez-nous :
Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
LinkedIn