Directeur adjoint Conservatoire Régional Musique/Danse

VILLE DE CLERMONT FERRAND

Clermont-Ferrand (63)


La Ville de Clermont-Ferrand, capitale régionale de 143 000 habitants  au centre d'une agglomération de 283 000 habitants - 35 000 étudiants - 6 000 chercheurs - Ville sportive et ville leader des musiques actuelles - Capitale mondiale du court métrage, recrute pour son Conservatoire à Rayonnement Régional :

Un.e directeur.rice du Pôle Enseignement et adjoint.e au directeur du conservatoire

Missions

Dans un contexte de transfert de l'établissement à la Métropole de Clermont-Ferrand, vous êtes chargé.e, sous l'autorité du Directeur du Conservatoire et en lien avec les autres directeurs de Pôles, de concevoir et conduire la mise en oeuvre de la politique pédagogique et artistique du Conservatoire. Vous assurez aussi la fonction de directeur.rice adjoint.e de l'établissement auprès du Directeur du Conservatoire.

Vous participez en lien étroit avec la direction à la conception, l'organisation et le pilotage de l'activité pédagogique et artistique de l'établissement. Vous définissez, organisez, mettez en oeuvre et évaluez le projet pédagogique de l'établissement. Vous garantissez les conditions du bon déroulement annuel de l'ensemble des cursus d'enseignement proposés par l'établissement en lien avec la bonne réalisation des projets artistiques. Vous assurez la cohérence entre les projets CHAM et la politique du CRR en matière scolaire, avec le directeur du Pôle de l'action culturelle et scolaire. Vous dirigez un ou plusieurs orchestres de l'établissement.

Vous managez les responsables des secteurs pédagogiques placés sous votre autorité hiérarchique. A ce titre, vous fixez les objectifs, vous accompagnez et évaluez les responsables des secteurs danse/théâtre et musique. Vous co-animez avec le Directeur de l'établissement ce collectif et assurez la coordination de l'action des différents secteurs. Vous assurez les entretiens professionnels d'une quarantaine d'enseignants. Vous évaluez les besoins en formation et veillez à la bonne réalisation du plan de formation.

Vous assurez une gestion responsable des ressources affectées aux activités d'enseignement de l'établissement.

Vous exercez une fonction de direction adjointe du conservatoire et l'intérim du directeur en son absence.

Profil

Fort d'une expérience probante dans le management des politiques publiques territoriales dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement et de l'action culturelle, votre expertise des fondamentaux de l'enseignement et de la pédagogie dans les disciplines artistiques fait de vous un professionnel aguerri qui vous permet la maîtrise des programmes, méthodes et outils pédagogiques musicales, chorégraphiques et dramatiques. Vous montrez un attachement fort aux valeurs du service public et à la qualité d'enseignement et d'accessibilité dans les établissements d'enseignement artistique publics. Vous avez pu amener et accompagner une équipe de professionnels à titre individuel ou collectif, à évoluer dans les missions qui lui étaient dédiées au sein d'une collectivité locale ou un établissement public territorial. Vous avez eu à mener à bien des projets pédagogiques dans des disciplines artistiques et ainsi développer des actions pédagogiques en étroite collaboration avec différents partenaires. Vous avez pu assurer la direction d'orchestre.

Disponible, dynamique, impliqué.e, vous détenez des capacités d'innovation qui vous permettent de contribuer à l'élaboration, au pilotage et à l'évaluation d'un projet stratégique. Organisé.e, vous faites preuve de qualités d'écoute, d'échange et vous vous affirmez par votre aisance relationnelle.

 


Suivez-nous :
Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
LinkedIn