Directeur Gaz /Activité BtoB (H/F)

GAZ DE BORDEAUX

Bordeaux (33)


GAZ DE BORDEAUX, « L'autre spécialité de Bordeaux »

N°1 des fournisseurs de Gaz pour la qualité de ses services aux professionnels par le baromètre CLEEE et la FNCCR Territoire d'énergie pour la 2ème année.

260 000 clients français, 525 M€ de CA 2018.

 



Doyenne des entreprises gazières, Gaz de Bordeaux a su valoriser à la fois son histoire, son ancrage local et son expertise des territoires pour changer d'échelle. Elle a engagé au cours des dernières années, une évolution forte de son organisation et de son business model. Gaz de Bordeaux se distingue désormais par sa maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur (transport, stockage, distribution), par la qualité du sourcing, du pricing mais surtout de l'expérience client souhaitée.  Forte de ses succès répétés depuis 6 ans, l'entreprise réussit à s'imposer en tant qu'alternative pertinente sur un marché en pleine mutation. Sa qualité de 1er fournisseur national basé en région constitue une exception française. En 2018, l'entreprise a connu une croissance de 38 % sur le marché des professionnels dont 90 % en dehors des frontières girondines. Avec plus de 40.000 clients professionnels et un triplement du volume de gaz vendu à 13 TWh en cinq ans, elle prend progressivement des parts de marché significatives. Dans un contexte de développement prononcé, et à la suite de la nomination récente du Directeur Energie au poste de Directeur Général, ce dernier recherche pour l'épauler, un(e),

 

DIRECTEUR GAZ – ACTIVITE B TO B (H/F)

 

Sous l'autorité directe du Directeur Général, membre du CODIR, vous prenez la direction d'une business unit clé de l'entreprise composée d'une vingtaine de collaborateurs dédiée au développement de l'activité b to b auprès des segments de marché, grands comptes et collectivités (100 clients) ainsi que professionnels TPE/PME (4.000 clients). Dans un contexte de concurrence de plus en plus aiguë, d'un renouvellement annuel du portefeuille de clients de l'ordre de 40 %, vous apportez  une nouvelle dynamique commerciale dans laquelle vous aidez les commerciaux à mieux se positionner dans l'étude et l'analyse du jeu des acteurs ainsi que de la concurrence,  l'ingénierie et la définition de stratégies dans les réponses aux appels d'offre, la meilleure valorisation et mise en valeur des offres et enfin, dans la construction et l'animation de réseaux de vente et/ou de prescripteurs locaux. Vous aidez en outre l'équipe en back office composée d'assistants commerciaux et de gestionnaires clientèles dans leur montée en compétences et leur professionnalisation vis-à-vis du déploiement d'une démarche qualité, de la digitalisation et de la dématérialisation progressive de leurs activités et à terme.

 

Bac +5 Master Université et/ou Ecole d'Ingénieur, ESC, vous avez au moins 10 ans d'expériences professionnelles dans le management de centre de profits dans le monde de l'énergie et des utilities. Plutôt de profil technique et/ou scientifique, à l'aise dans l'étude et l'ingénierie prix, la réponse aux appels d'offre et consultations de grands groupes et collectivités, vous apportez à votre équipe un réel recul et savoir-faire associés à des dimensions stratégiques, managériales et commerciales. Engagé, responsable et très disponible, vous complétez votre profil par un goût inné pour la culture du résultat et une aptitude certaine pour l'évolution dans un jeu d'acteurs complexe.

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