Directeur de l'Urbanisme Réglementaire (H/F)

VILLE DE VALLAURIS

Vallauris


VILLE DE VALLAURIS GOLFE JUAN (06), 27 000 habitants, surclassée 40/80 000 habitants, à proximité de Cannes, Antibes Juan-Les-Pins, Nice. 2ème ville de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis. Ville d'Art et d'Histoire, Ville métiers d'Art, Ville de la céramique. Ville de la 1ère Technopole de France, Ville balnéaire et touristique avec ses plages de sable fin et ses ports de plaisance, Ville « Politique de la Ville (PRND) », et dernièrement, choisie pour faire partie des 222 communes lauréates du programme gouvernemental « Action Coeur de Ville ». 

670 agents, budget 52 M€.

Persuadée du potentiel de développement et d'attractivité de sa commune, et notamment grâce à son histoire culturelle avec Picasso et la galerie Madoura, elle s'est attachée à concevoir, avec ses collègues élus, un projet municipal et de développement ambitieux visant la cohésion sociale et territoriale d'espaces variés, centre-ville provençal, façade littorale avec plages et ports de plaisance haut de gamme. Dans cette perspective, elle a souhaité profiter de l'arrivée d'un nouveau Directeur Général des Services et de la nomination d'une nouvelle DGA pour repenser l'organisation et la structuration des directions. Compte-tenu des enjeux inhérents à la complexité juridique et foncière des projets urbains d'un ville balnéaire, il a été décidé désormais d'organiser la maîtrise d'ouvrage en trois cellules, une direction chargée des projets urbains et de la planification, une direction porteuse de la régie et du centre technique municipal et enfin, une direction de l'urbanisme réglementaire et du droit des sols. C'est pour cette dernière direction que la collectivité recherche un

Directeur de l'urbanisme réglementaire (H/F)


Sous l'autorité du Directeur général des services, aux côtés et en étroite relation avec vos collègues chargés des projets urbains et des services techniques, ainsi qu'avec les élus concernés, vous prenez la direction de l'urbanisme réglementaire de la collectivité. A ce titre, vous :

  • Encadrez, animez et mobilisez une équipe de 10 agents (dont 5 instructeurs) chargés notamment de l'élaboration, du suivi et la révision du PLU, de la gestion des enquêtes publiques relatives au code de l'urbanisme et de l'environnement, la délivrance des autorisations d'occupation des sols et autres actes d'urbanisme (177 PC, 219 DIA, 8 permis d'aménager, 216 CU dont 10 opérationnels…) ;
  • Professionnalisez le fonctionnement de la direction dans une perspective de sécurisation juridique, technique et réglementaire des actes traités, de montée en compétences et en expertises des équipes, de développement d'une démarche qualité et d'optimisation des process, d'attention portée à la qualité et à la réactivité de la relation autant qu'aux conseils prodigués aux habitants et autres pétitionnaires ;
  • Apportez un conseil stratégique et opérationnel de nature juridique et technique à la maîtrise d'ouvrage dans les phases de réflexion, de montage et d'ingénierie, voire de pré-contentieux ou de contentieux.

Master en aménagement et urbanisme opérationnel et/ou en droit de l'urbanisme et de la construction, vous avez idéalement une expérience confirmée de la direction de services d'urbanisme réglementaires et droit des sols dans des contextes de stations touristiques littorales et avez à titre personnel, instruit pendant plusieurs années des autorisations d'urbanisme. Manager confirmé de l'encadrement d'équipes d'instructeurs, vous savez structurer, organiser et optimiser la production administrative tout en garantissant la qualité de l'analyse portée. Vous êtes reconnu pour être proactif, force de proposition, créatif et innovant dans les solutions proposées aux élus.


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