Directeur Général "Eau Potable" H/F

SYNDICAT D'EAU DE L'ANJOU

Saint Georges sur Loire


Syndicat d'Eau de l'Anjou (49)

Positionné en périphérie d'une métropole de plus de 200 000 habitants, le Syndicat d'Eau de l'Anjou, nouvel EPCI, a été créé en 2018 par fusion de 20
collectivités et syndicats de production/distribution d'eau potable. Il intervient au service de plus de 50 communes et de plus de 150 000 habitants à travers 18 concessions de service public de type affermage représentant 85 % des abonnés et le reste en régie.

Moins de 20 salariés, budget de plus de 40 M€.

 

 La Loi Notre du 7 août 2015, prévoyait que le transfert des compétences « eau et assainissement » vers les communautés de communes et les communautés d'agglomération, deviendrait obligatoire à compter du 1er janvier 2020.

Créée au 1er janvier 2018, la nouvelle structure a vocation à intervenir désormais dans la captation, la production, le traitement et l'exploitation ainsi que la distribution de l'eau potable et peut-être à terme, via un transfert de compétence et un rapprochement avec la métropole proche, l'assainissement. Conçue sur un existant initial de 20 SIAEP présents sur six intercommunalités rurales sur une étendue de plus de 90 km, le Syndicat départemental s'inscrit sur le périmètre actuel des communautés de communes. Il devient urgent de recruter un cadre dirigeant pour piloter la mise en place et le déploiement opérationnel de la structure. C'est pourquoi, le Président recherche son :

 

DIRECTEUR GÉNÉRAL (H/F)



Sous l'autorité du Président, et en étroite relation avec ses collègues élus, vous les assistez et les conseillez dans :


  • La poursuite du travail déjà engagé d'organisation, de structuration et de déploiement du nouveau syndicat dans ses volets juridiques et assemblées, financiers et budgétaires, techniques et organisationnels ;
  • La direction, l'encadrement et la mobilisation d'une équipe de 14 agents, présents sur plusieurs sites, autour du projet d'établissement et du développement d'un sentiment d'appartenance à cette nouvelle entité ;
  • L'exercice de la maîtrise d'ouvrage par la réflexion et l'étude, le pilotage, le suivi et le contrôle du service fait, seul ou avec l'aide d'A.M.O. et de bureaux d'études, et en particulier de l'ingénierie et du montage juridique-financier et technique, d'opérations de construction/rénovation de réseaux et d'équipements d'eau ;
  • La conception et le déploiement d'outils de pilotage et d'aide à la décision d'ordres techniques, de programmation pluriannuelle, de contrôle et d'évaluation des projets, activités et interventions sur le terrain et ce, dans une perspective d'optimisation budgétaire des investissements et du fonctionnement, de déploiement de démarches qualité, sécurité et environnement, d'attention portée aux RPS et à la qualité de l'ambiance de travail.


Bac+4/5, Ingénieur, ESC et/ou Master en Droit et Finances Publiques, doté d'une expérience confirmée dans la direction d'une organisation publique (EPCI, SIVU, Syndicat Mixte) et/ou privée type SEM/SPL/SEMOP liée à la construction et à l'exploitation d'ouvrages et de réseaux et en particulier, dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. Plutôt visionnaire et stratège, vous avez de réelles capacités d'anticipation et de cartographie des risques, d'analyse et de synthèse des situations.  Vous complétez votre profil par un savoir-faire dans la négociation, la pédagogie, l'apport de solutions pragmatiques et valorisantes pour chacune des parties.  



Mission confidentielle et confiée en exclusivité à Territoires RH.

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