Responsable redevance incitative H/F

SMECTOM DU PLANTAUREL


SMECTOM Syndicat Mixte des Déchets du Plantaurel, Ariège.

Opérateur public majeur du Département de l'Ariège dédié à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets au service de 237 communes et de plus de 80% de la population départementale, 130 000 habitants.

230 salariés, budget de 32 M€ dont 12 M€ en investissement.

Un siège social, un centre d'enfouissement, un centre de tri et 12 déchèteries.

Positionné à 45 minutes de la métropole toulousaine par l'A66 Toulouse-Pamiers, le SMECTOM du Plantaurel a vu naître, en 2018, une volonté forte des élus d'asseoir et de réaffirmer la légitimité d'un syndicat de collecte des déchets trentenaire incontournable sur le territoire.

Confrontés aux contraintes imposées par les Lois « transition énergétique et croissance verte » - « Notre / Maptam » relatives à la mutualisation des services autant qu'au changement d'échelle du traitement des politiques publiques liées notamment aux déchets,  les élus du territoire ont décidé de fusionner l'activité déchets de près de sept intercommunalités. L'élection récente de Madame Florence ROUCH à la tête du syndicat, Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes, porteuse de la démarche du Plan Climat Energie Territorial, élue Europe Ecologie Les Verts, et par ailleurs, dirigeante d'une entreprise de rénovation énergétique, confirme l'engagement des élus pour le maintien et le développement de la structure sur son territoire. Cela traduit également la prise en compte, par ces derniers, des attendus de l'Etat en matière environnementale, technique, réglementaire et économique. La Présidente et ses collègues étaient déjà persuadés du rôle majeur en matière de développement économique territorial (création d'une filière de recyclage et de vente d'ordinateurs recyclés), d'emploi et d'insertion (400 depuis 2014), de développement durable et de transition écologique/énergétique (plan prévention déchets, chaufferie biomasse…) que joue cet opérateur public sur son territoire. En outre, comme leurs aînés avant eux, les élus restent aussi convaincus de la nécessité d'exercer en milieu rural et en habitat dispersé cette mission de service public, autant que cela sera possible, en régie. Pour autant, ils sont conscients de la nécessité d'adapter et de transformer l'organisation pour répondre aux exigences fixées à l'échelle nationale : réduction de 30% de la production d'OMR d'ici 2020 (passant localement de 53.000 à 33.000 tonnes), nécessité de mettre en place la redevance incitativeAfin d'adapter l'organisation au changement de contexte, la Présidente et son bureau ont donc souhaité engager une nouvelle dynamique pour la structure à travers une réflexion de fond sur sa stratégie et une refonte organisationnelle.

Ainsi, après avoir déployé un nouvel organigramme, renouvelé progressivement l'encadrement avec une équipe de quadragénaire (une directrice financière, une directrice des Ressources Humaines, une directrice des collectes et un directeur du traitement), réalisé un premier diagnostic des attentes et besoins des parties prenantes, la Présidente et son bureau recherche un(e)

RESPONSABLE "REDEVANCE INCITATIVE" (H/F)


Sous l'autorité du directeur général, vous assurez votre mission, en lien avec l'ensemble des directions, pour la mise en oeuvre d'une tarification incitative sur le territoire de notre syndicat. Sur la base d'une étude et d'un planning prévisionnel de déploiement et des divers éléments dont dispose la collectivité, vous serez en charge de la mise en oeuvre de l'ensemble des étapes nécessaires à la mission et notamment :

  • Contribuer à la coordination des services concernant la mise en oeuvre des outils nécessaires au déploiement de cette action ; fichier usagers, mise en place et suivi des paramètres de l'opération, pesées, comptage des services, préparation de la facturation et des tâches associées, sélection des outils métier nécessaires pour ces opérations, ...
  • En collaboration avec la Direction Collectes et Service (DCS), contribuer à la conteneurisation et de mise en oeuvre des moyens nécessaires aux usagers : bacs à puces, conteneurs enterrés ou de regroupement avec contrôle d'accès, badges d'accès en déchetterie pour les particuliers et les professionnels, ...
  • En collaboration avec la chargée de communication, établir les modalités d'information et de communication à mettre en place à destination des usagers, des élus, des bailleurs, des professionnels, pour accompagner cette opération…
  • Réaliser une analyse des coûts et participer à l'élaboration de la grille tarifaire 
  • Identifier et mettre en oeuvre d'éventuelles solutions pour éviter les répercussions de la mise en place d'une tarification incitative sur les déchetteries communautaires et les dépôts sauvages
  • Ces opérations se faisant dans le cadre du conventionnement avec l'ADEME et CITEO selon un planning pré établi.
Votre profil :
  • Formation de niveau bac + 5 dans le domaine de l'environnement, de la conduite de projet en équipe et bonne maîtrise de la gestion technique et financière de ce type de projet. 
  • Connaissance des collectivités locales, bonnes connaissances des logiciels de bureautique et des bases de données. 
  • Sens du contact, pédagogie, force de proposition et d'anticipation 
  • Autonomie, organisation, rigueur, disponibilité, qualités rédactionnelles 
  • Capacités à s'organiser et à définir rapidement les priorités 
  • Réactivité et capacité à travailler dans un contexte d'évolution de service important Permis B indispensable .

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