Idéal ConnaissancesJeudi 21 septembre, à l'occasion de l'édition 2017 du salon Territorialis "les assises nationales des cadres dirigeants", Territoires RH a animé 2 ateliers sur le thème de l'organisation territoriale, et signé une convention de partenariat avec le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales.

Tony Lourenço, Président, dirigeant fondateur de Territoires RH, porte à notre connaissance les 10 facteurs clés d'une fusion réussie au travers de 5 vidéos courtes, extraites de l'atelier "Transfert de compétence et Loi NOTRe, le Bloc Local en Coproduction".

Retrouvez cet atelier dans son intégralité et en exclusivité sur le site Idéal Connaissances : https://goo.gl/8y9Ho4

 

Les 10 facteurs clés d'une fusion réussie

01 - Prenez en compte l'articulation et la dynamique de votre territoire entre ville-centre, villes secondaires, bourg-relais et plus petites communes.
02 - Ne sous-estimez pas le fait que 40% des élus sont le fruit des élections de 2014 et que l'information à leur égard est fondamentale.
03 - Centrez vos actions sur la résolution d'un paradoxe entre fusion des territoires et proximité des services.

04 - Engagez et/ou consolidez le portage politique et administratif de la démarche.
05 - Ayez une lecture co-construite et partagée de votre nouveau territoire.
06 - Définissez ensemble une vision et une ambition porteuses de sens collectif.
07 - Déclinez et traduisez l'action initiée par un "étendard", un positionnement marketing distinctif.
08 - Co-construisez un plan de communication associant toutes les parties prenantes, et notamment les secrétaires de mairies et leurs élus.

09Soyez attentif aux personnels de vos fonctions support, soumis à la pression d'un changement d'échelle.

10Clarifiez aux agents l'autorité hiérarchique et l'autorité fonctionnelle au départ de la démarche.