Directeur Général des Services Mutualisé Ville + CC Fontenay Le Comte Vendée H/F

PAYS DE FONTENAY-VENDÉE

Fontenay Le Comte - Vendée


COMMUNAUTE DE COMUNES & VILLE DE FONTENAY LE COMTE (85)

35.000 habitants, 700 agents dont 2 DGA et 9 directions, Budget 65 M€.

Ville d'Art et d'Histoire, Ville Terre de Jeux Olympiques 2020, 3.600 entreprises, 7.700 emplois, 274 associations locales..

Accès direct de l'autoroute A 83 vers Nantes, à 40 mn de la Rochelle,  de Niort et La Roche sur Yon.

 

Avec son projet politique, « 100% Fontenay », le nouveau Président et Maire (DVD) de Fontenay Le Comte, encore dernièrement, chef d'entreprise dans l'horticulture, a souhaité poursuivre et donner une nouvelle perspective à l'engagement qui a été le sien depuis 2014 en tant que 1er adjoint au service de l'attractivité économique et résidentielle du territoire. A la tête d'une équipe renouvelée, issue essentiellement de la société civile, animée avant tout par l'intérêt général, il reste persuadé du fort potentiel de développement de ce pôle de centralité au Sud de la Vendée. Mais pour ce faire, il est indispensable de renforcer, et notamment au travers de l'intercommunalité, de la coopération et de la mutualisation des services, la cohésion territoriale autant que le sentiment d'appartenance et de fierté de ses habitants et acteurs locaux, tous porteurs d'une identité et de traditions communes. C'est aussi par l'action en créant/repensant, et/ou en développant une nouvelle offre de services à destination de familles et des actifs sur l'ensemble du territoire. C'est d'ailleurs dans cette perspective qu'une stratégie intercommunale et coconstruite avec l'ensemble des parties prenantes, a été bâtie en 2019 pour la période 2020-2026. Cette dernière préconise plusieurs démarches stratégiques et structurantes, assorties de plan d'actions à mettre en oeuvre : stratégie de marketing et de communication, schéma de développement économique,  projet sportif et culturel territorial, schéma d'aménagement du territoire et stratégie habitat, logement et urbanisme PLH/PLUI,  contrat local de santé, action sociale organisée et mutualisée entre CCAS et CIAS, plan climat énergie territorial, plan alimentaire de territoire, transport intercommunal et développement des mobilités douces…Et à l'échelle plus communale, sur la base de 25 M€ d'investissement, un programme avec notamment une opération ANRU (4M€/35M€ mobilisés) couplée à un programme Action Coeur de Ville, une Maison de Santé Pluridisciplinaire, un Centre Intercommunal de la Musique et de la Danse, l'aménagement de ZAE sur 35 hectares associé à la création d'un espace de co-working en centre-ville, le développement de la démocratie participative par la création de Conseils de Quartiers, d'un Conseil Intergénérationnel, et d'un Conseil des Mobilités douces, la mise en oeuvre d'un programme ambitieux de VRD (budget*2), la création d'un Espace-game, d'une Maison des Seniors, la création d'un Groupe Scolaire et petite enfance, la modernisation de la Salle des Sports et la poursuite de l'aménagement de la Plaine des Sports,  la construction d'une unité de méthanisation pour alimenter une station GNV, la création d'une application mobile « Fontenay dans ma poche », la création de pistes cyclables…Mais pour piloter, conduire et déployer un tel projet, il est nécessaire de recruter un.e


DIRECTEUR.RICE   GENERAL.E DES SERVICES MUTUALISE (H/F)

 

Sous l'autorité du Maire-Président, en lien étroit avec les élus et avec le nouveau Directeur de Cabinet, vous :

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Donnez désormais corps à la fonction nouvellement créée associant ville et intercommunalité et notamment, en faisant en sorte que cabinet et administration coconstruisent un mode de fonctionnement et d'action, transversal, ouvert et efficient au service des élus des deux exécutifs ;

Réalisez un audit rapide du fonctionnement actuel et des ressources financières mobilisables dans chacune des deux structures ; préconisez par la suite les évolutions que vous estimez nécessaires ;

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Concevez et formalisez, avec votre équipe de cadres, un projet de mandature territorial et d'administration pour les 6 années de mandat, associé à un nouvel organigramme et à un programme pluriannuel d'investissement prospectif aligné sur l'ambition politique territorial ;

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Pilotez, animez et coordonnez la nouvelle équipe de direction générale que vous constituez, en mode projet et ce dans une perspective de sécurisation des activités, de suivi et de contrôle du déploiement des projets de mandat, de performance publique, d'optimisation du fonctionnement et des budgets, de démarche qualité et processus, et d'amélioration du service rendu aux habitants ;

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Développez les ressources des deux collectivités par une veille attentive des appels à projet, concours, labels et autres politiques contractuelles initiés par des acteurs publics, institutionnels et privés auprès desquels vous négociez financements, subventions, partenariats et mécénats… ;

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Participez activement au développement du fait intercommunal pour en faire un outil au service des projets stratégiques ayant un effet de levier sur le développement local, en appui et en tant qu'expert au service des communes, sachant aussi gérer des services de proximité.

 

Bac+4/5 à dimension juridique et/ financière, marketing territorial et/ou aménagement du territoire et développement local, avec idéalement avec une expérience confirmée d'au moins 10 ans acquise en intercommunalité et/ou chez un opérateur type EPIC/SEM/SPL. Doté.e d'un relationnel facile mettant les gens à l'aise, intraprenant.e, assuré.e, doté.e d'une bonne intelligence situationnelle et pratique, autonome, curieux.se et ouvert.e d'esprit, engagé.e et rigoureux.se, créatif.ve et sensible à l'innovation, ayant le sens de l'anticipation et sachant cartographier les risques, poser des scénarii et proposer des alternatives.