Ingénieur Equipements, services et solutions Climat - Energie H/F

SYSDAU SCOT METROPOLE BORDEAUX

Bordeaux


SYSDAU, Syndicat mixte public regroupant Bordeaux Métropole et 7 communautés de communes de 1ère couronne, chargé de l'évolution et de la mise en oeuvre du schéma de cohérence territoriale de l'Aire métropolitaine de Bordeaux.
94 communes, 990.000 habitants, 167 000 hectares, 8 salariés, budget de 1,2 M €.

Structure agile, en mode start up et transdisciplinaire, elle est depuis toujours aux avants poste des réflexions les plus innovantes en matière d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'habitat et de logement, d'infrastructures et d'équipements, de transport et de mobilité, de développement économique dans une perspective du bien-être en ville et d'optimisation des flux autant que des espaces. Véritable Assistant à Maîtrise d'ouvrage et bureau d'études public reconnu pour son expertise et son savoir-faire, le SYSDAU porte à cet égard et ce, depuis 1995, au nom et pour le compte des communes et des intercommunalités de l'aire urbaine métropolitaine, une démarche stratégique et à visée opérationnelle consistant à définir une vision du territoire à long terme en matière d'aménagement et de développement équilibré du territoire (SCOT). Mais le Sysdau s'attache surtout à traduire et à décliner, de manière concertée et co-produite avec l'ensemble des parties prenantes d'un territoire, les options stratégiques dans des programmes d'actions réalistes et au plus près des réalités locales. Or souhaitant renforcer sa dimension conseil auprès des nouveaux élus, la Directrice Générale et son équipe ont profité de la période de confinement pour élaborer et déployer une démarche expérimentale intégrée innovante prenant en compte les questions de transition écologique et climatique anticipant de ce fait la mise en oeuvre obligatoire des nouveaux SCOT Plan Climat Energie Air Energie Territorial s'imposant à tous les documents d'urbanisme dès mars 2021. C'est dans ce contexte d'émulation que la Directrice Générale souhaite étoffer son équipe. Elle recherche un.e

INGENIEUR.E EQUIPEMENTS, SERVICES ET SOLUTIONS CLIMAT - ENERGIE

Sous l'autorité de la Directrice Générale, en appui opérationnel de votre collègue chargé de la stratégie Plan Climat Air Energie Territorial, vous intervenez, à la demande des collectivités locales, en tant qu'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage, dans le déploiement du plan d'action énergie-climat par l'appui à l'étude pré-opérationnelle, à la faisabilité technique et économique, à la définition des conditions et modalités possibles de gestion et d'exploitation, et enfin à la mise en place effective d'équipements (géothermie, photovoltaique….), de services et autres solutions sur le territoire concerné.

Bac + 5, ingénieur/économie. Doté.e d'une expérience confirmée dans l'appui aux porteurs de projets d'équipements et de services liés à l'énergie pour le compte PME/groupes privés, collectivités, associations, SEM/SPL, bureau d'études…. Proactif.ve, autonome et appréciant le travail d'équipe en mode projet, vous êtes doté.e d'une bonne vision stratégique, autant que d'une intelligence relationnelle vous permettant d'être à l'aise avec toutes sortes d'interlocuteurs. Vous vous caractérisez enfin par vos qualités rédactionnelles, relationnelles et d'expression en public, d'anticipation, d'analyse et de synthèse.

Merci de déposer au plus vite votre cv sur l'espace recrutement de www.territoires-rh.fr .