Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et de la RSE H/F

REGAZ

Bordeaux


REGAZ, SA, Opérateur privé à mission de service public, filiale à 57 % de la SAEML Bordeaux Métropole Energies (500 M€ CA, 500 Salariés).

Acteur majeur de la construction, de l'entretien et de la maintenance du réseau de distribution de gaz de 48 communes de la métropole de bordeaux et de la Gironde représentant 72 % de la population départementale.
Capital 28,6 M€, 277 salariés dont 36 cadres, CA 74 M€, 25 M€ d'investissement annuel.4 Twh.an, 3.466 kms de canalisations, 225.000 points de livraison, 7.800 clients professionnels, plus de 20 Fournisseurs de gaz utilisateurs de l'infrastructure.
Entreprise certifiée ISO 9001, OHSAS 18001, 14001 et engagée dans une démarche de labellisation RSE.

Acteur depuis 150 ans de la distribution d'énergie des bordelais, REGAZ, composée pour l'essentiel d'ingénieurs et de techniciens, la société, habituellement plutôt discrète, a dû revoir avec l'ouverture du marché à la concurrence dans les années 2000, à la fois, son modèle, son organisation, son positionnement et par voie de conséquence sa communication dans un monde de plus en plus concurrentiel où il est devient vital d'informer, de communiquer, de concerter et/ou de rassurer les parties prenantes. Par ailleurs, les nouvelles préoccupations des collectivités locales supposent un besoin accru d'information et d'accompagnement des élus dans la compréhension de cet outil singulier et technique et surtout en quoi il pourrait s'avérer être au service de la transition écologique et de la solidarité sur le territoire. C'est pourquoi, le Directeur Général souhaite créer une nouvelle direction stratégique pilotée et animée par un.e

DIRECTEUR.E DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES, DE LA COMMUNICATION ET DE LA RSE

Sous l'autorité du Directeur Général, en lien étroit, en interface et en co-construction avec les membres du codir, vous intervenez dans :
- la création, la structuration et le déploiement d'une nouvelle direction de cinq collaborateurs rassemblant les équipes ainsi que les activités dédiées à la stratégie de la structure, la RSE, la qualité, au marketing territorial et à la communication publique, politique et institutionnelle, ainsi qu'au développement et politiques contractuelles ;

- l'appui à la définition d'une stratégie accompagnée d'un projet d'établissement que vous formalisez où la RSE, au plus près de la direction générale, deviendrait le point d'orgue et le catalyseur d'une démarche visant à faire connaître, faire comprendre, et expliquer le rôle que joue Régaz en matière de transition écologique, de solidarité et de développement territorial mais aussi à susciter de l'engagement, voire de la contribution proactive, et de l'innovation, de la part de ses parties prenantes, élus, cadres, collaborateurs, clients particuliers et entreprises, fournisseurs… A cet égard, vous prendrez en main le pilotage, le suivi et le contrôle de la mission confiée à un bureau d'études spécialisé ayant déjà produit une première phase de diagnostic ;

- Conseiller stratégique et expert de la communication auprès de votre hiérarchie, vous les aider dans l'analyse du jeu des acteurs et dans la négociation avec les parties prenantes. Vous positionnez Régaz dans l'espace économique, politique, institutionnel et/ou médiatique par la conception et la formalisation d'une stratégie marketing, de communication et de lobbying, en lien avec le directeur du développement, dans une perspective de visibilité, de pédagogie et d'efficience. Vous pilotez, coordonnez et orchestrez la bonne réalisation des actions prévues que vous contrôlez et évaluez. Vous clarifiez notamment le cap, les orientations, les lignes directrices et éditoriales ainsi que les éléments de langage….

 


Bac + 4/5, ESC, Droit, sciences politiques et/ou communication publique et politique, aménagement du territoire et développement local, doté.e d'une expérience significative dans l'environnement des collectivités locales et/ou des opérateurs privés et publics d'infrastructures/réseaux. 
Créatif.ve et innovant.e, sachant sortir du cadre, réel.le moteur en interne comme en externe, vous savez susciter l'intérêt de vos interlocuteurs, piloter et conduire le changement. Fin.e politique, doté.e d'une bonne vision stratégique, autant que d'une intelligence relationnelle vous permettant d'identifier aisément le jeu des acteurs mais aussi la manière de valoriser chacun d'eux tout en tenant habilement vos positions, vous vous caractérisez enfin par vos qualités rédactionnelles, relationnelles et d'expression en public, d'anticipation, d'analyse et de synthèse.