Secrétaire Général H/F

CAP SCIENCES

Bordeaux


CAP SCIENCES, Découvrons ensemble !
Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la Nouvelle Aquitaine. 336 projets en 2019 dans les champs de l'éducation et de la jeunesse, de la culture et du patrimoine, du tourisme, des loisirs et de l'Entertainment.

185.000 visiteurs annuels, 165 événements privés, 70 événements accueillis, 40.000 visiteurs groupe.  63 salariés, 5,6 M€ de budget dont 2 M€ de ressources propres.

La culture scientifique et l'esprit critique sont des piliers de notre modèle de société. Dans le même temps, les révolutions technologiques en cours vont modifier des pans entiers de nos modes de vie. Afin d'adresser ces deux enjeux auprès du plus grand nombre, la région Nouvelle-Aquitaine a confié à Cap Sciences et aux trois autres CCSTI de la région, à Pau, Poitiers, et Limoges, une mission de renouvellement des modèles de diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle. A Bordeaux, « Cap Sciences » milite depuis plus de vingt-cinq ans pour l'accès à la connaissance de tous dans les champs de l'éducation et de la jeunesse, de la culture et du patrimoine, du tourisme, et des loisirs. Structure associative à mission d'intérêt général, elle se positionne comme un acteur essentiel de la compréhension du monde et des débats qui l'animent.
Pour cela, Cap Sciences propose dans ses quatre sites bordelais et sur le territoire régional une gamme de proposition allant de la grande exposition à l'atelier dans les classes en passant par des événements et ou des cycles de conférence. Cap Sciences dispose également d'un média de culture scientifique, Curieux ! dont la portée sur les réseaux sociaux attirent désormais 12 millions de personnes par mois. En parallèle de ses activités d'intérêt général Cap Sciences diffuse et promeut son savoir-faire sous forme d'assistance à maîtrise d'ouvrage et/ou maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d'études à des opérateurs publics, privés et associatifs à l'échelle européenne et internationale.
Dans un contexte où le business model, mais aussi l'identité sont amenées à s'adapter aux transitions du monde, le Directeur Général souhaite renforcer le pilotage stratégique et opérationnel des fonctions ressources de la structure. 















ll recherche dans cette perspective un.e

SECRETAIRE GENERAL

Sous l'autorité du Directeur Général, en co-construction et en étroite relation avec la Directrice financière ainsi que les Directeurs de Pôles, en tant que membre du codir, vous :  

-
Contribuez par vos analyses et propositions à la réflexion stratégique relative à l'évolution du business model dans un contexte contraint. Vous participez à l'ajustement du projet stratégique d'établissement et à sa déclinaison en un portefeuille de projets/programmes/actions dont vous assurez le pilotage, l'animation, le suivi, et le contrôle de la mise en oeuvre ;

-
Intervenez dans la sécurisation, la préparation, l'organisation, et la mise en oeuvre des activités de secrétariat général portant sur les assemblées (CA, bureau …), les affaires juridiques, la vie sociale et associative, les ressources humaines (recrutement, formation, mobilité, GPEC, paye et carrière…), les achats et marchés publics, les moyens généraux, l'ingénierie contractuelle et multi partenariale avec des acteurs privés, publics et associatifs… ;

-
Représentez la structure auprès des tiers publics, institutionnels et privés.

Bac + 4/5, Master en droit des affaires et/ou ressources humaines, audit et contrôle de gestion, doté.e d'une expérience d'une dizaine d'années dans le secrétariat général d'organisations publiques et/ou privées, type association, SAS, GIP, SEM/SPL, EPIC, et idéalement, dans des secteurs mêlant activités publiques et privées.  Une pratique des ERP et en particulier, de SAP In Design serait appréciée. A l'aise avec le pilotage par l'activité des fonctions ressources et la conduite du changement, vous incarnez la fonction avec assurance et humilité, doigté et discernement, vision stratégique, intelligence situationnelle et relationnelle, sens de l'analyse et de la synthèse associé à une posture orientée solutions.