Responsable Communication et Marketing Digital H/F

FÉDÉRATION DES EPL

Paris 8 ème


FEDERATION DES ELUS DES ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES

La Fédération des élus des EPL (FedEpl) rassemble, représente et promeut depuis plus de 60 ans les 1.300 Entreprises publiques locales (SEM, SPL et SEMOP) présentes sur l'ensemble du territoire national, en métropole comme en Outre-mer. Acteurs privés à mission de service public, les Epl interviennent pour le compte de leurs collectivités actionnaires et au service du développement des territoires dans des domaines aussi variés que l'aménagement, le logement, le développement économique, le tourisme, la culture, les équipements de loisirs, l'énergie, la mobilité et le numérique. Poste basé à Paris.

 

La Fédération, composée de 40 permanents, organise son action sous la forme d'une plateforme de services autour de trois missions principales :

-
Garantir le meilleur cadre d'intervention aux Epl et anticiper l'évolution de leur environnement. La Fédération développe son action politique auprès des pouvoirs publics et des partenaires privés, au niveau régional, national et européen ;
Promouvoir les Epl auprès des collectivités locales, valoriser la gamme des Epl et l'appui à la création d'Epl auprès des élus locaux et de leurs équipes via une action concertée de la Fédération nationale et les 13 Fédérations régionales d'Epl, auprès de tous les échelons de collectivités locales ;
-
Renforcer la performance des Epl, en offrant aux adhérents une palette d'expertises et de temps forts destinée à consolider leur professionnalisme et à s'approprier le contexte comme les conditions de leur développement : conseils juridiques, journées d'actualité, formations, analyses financières, identification de nouveaux modèles, guides pratiques, appui au management...

 

Par ses nombreuses activités en formation, assistance à maîtrise d'ouvrage, événementiels, publications, et newsletters, la Fédération des EPL est identifiée par près de 6.000 contacts qualifiés (adhérents élus et dirigeants de SEM/SPL, partenaires, media, salariés…) auprès desquels elle produit régulièrement de l'information, de la communication et/ou de l'expertise. Mais avec l'arrivée, à l'issue des dernières municipales, d'une nouvelle génération d'élus, administrateurs et cadres dirigeants de plus en plus adeptes du smartphone, la Fédération des EPL ressent le besoin d'adapter sa stratégie de communication pour capitaliser beaucoup plus sur chaque action impulsée. Elle avait d'ailleurs déjà initiée en 2018 une réflexion sur l'apport du digital dans l'organisation sous l'angle « Marketing, Expérience et Transformation Digitale, Gestion de la relation Client » ayant permis de repenser le système d'information, de moderniser son CRM, et de mettre en place notamment un kiosque de vente en ligne de ses éditions, une application mobile…Même si les publications auront toujours de l'importance pour une partie des membres de la Fédération, la direction est consciente que l'accès à la connaissance passe aussi désormais par de nouveaux formats plus ludiques type vidéo, plus interactifs grâce aux réseaux sociaux, plus journalistiques sous l'angle storry telling. Aussi, le Directeur Général et son Responsable du Pôle Promotion souhaitent profiter du départ de l'actuelle responsable des éditions et de l'information pour changer de paradigme en recrutant un.e

RESPONSABLE COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL


Sous l'autorité du Responsable du Pôle Promotion (PP), en lien étroit et en interface permanente avec une équipe de cinq autres chargés de mission ainsi que l'ensemble de l'encadrement de la structure, vous :

- Intervenez dans l'élaboration, après une première phase d'audit de l'existant, d'une stratégie de communication et marketing digitale multicanale accompagnée d'un schéma directeur à trois ans ;

- Définissez et mettez en oeuvre une stratégie éditoriale et organisez, avec l'aide d'une équipe et de prestataires, et en fonction d'un planning annuel, la conception, la production et la diffusion de l'ensemble des productions écrites, photo, vidéo dont vous contrôlez la qualité, l'efficience et les retombées. Vous profitez de chaque exposition et/ou prise de parole pour renforcer par une scénarisation et une approche multicanale adaptées, la notoriété et le rayonnement de la Fédération et de ses 1250 membres, la promotion et la valorisation de leurs expertises et de celles de leurs collaborateurs, et susciter l'adhésion et l'engagement des parties prenantes et prospects ;

- Apportez, au-delà de votre expertise en communication, un savoir-faire spécifique lié au marketing digital et aux réseaux sociaux.

Bac +5 ESC/Master en Communication et Marketing Digital, vous avez au moins 10 ans d'expériences professionnelles dans des fonctions similaires au sein d'une organisation publique, privée ou associative (commune, intercommunalité, destination touristique et culturelle, agence de communication et de marketing digital…) que vous avez accompagné dans son évolution d'une communication classique vers le digital. Stratège, chef d'orchestre, excellent organisateur et programmateur, vous avez de réelles compétences rédactionnelles, relationnelles et de pédagogie, un sens journalistique et un goût pour le storytelling.