Comptable Mandant - Chargé.e du contrôle administratif et financier de biens immobiliers

EPF ILE DE FRANCE

Paris 14 ème


L'Etablissement Public Foncier d'Ile-de-France (EPFiF) est un établissement public de l'Etat, à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

Il a pour objectif d'acquérir, de porter temporairement et de céder du foncier pour le compte des collectivités afin d'augmenter l'offre de logements et d'accompagner le développement économique des territoires. Son rôle est d'accélérer la remise sur le marché de fonciers tout en régulant leur coût. Son territoire de compétences comprend l'ensemble de l'Ile-de-France et son siège se situe à Paris 14.  

L'Etablissement compte aujourd'hui environ 220 collaborateurs.

Rattaché à la Direction Financière, le service Budget et Patrimoine dans lequel s'inscrit le poste de comptable mandant, assure la gestion financière et comptable, budgétaire et analytique des dépenses et recettes du patrimoine de l'EPFIF (frais de gestion, travaux d'entretien, recettes locatives, gestion des baux ...) en liaison avec la Direction de la gestion du Patrimoine. Il est amené à gérer administrativement et financièrement le marché ADB, à participer aux comités de suivi ainsi qu'à traiter les dépenses et recettes des biens en gestion directe.

Le service Budget et Patrimoine souhaite renforcer l'équipe constituée de 6 personnes et recherche donc un/e

COMPTABLE MANDANT 
Chargé.e du contrôle administratif et financier des biens immobiliers

Sous l'autorité du Directeur Financier et du Chef de service Budget et Patrimoine, vous exécutez les recettes et les dépenses des biens en gestion, et contrôlez et validez leurs flux. Votre degré d'autonomie vous permet d'identifier les risques relatifs à la gestion de votre portefeuille et de proposer des solutions. Vous assurez le suivi des opérations foncières en relation avec les agents opérationnels, les gestionnaires et les chargés de travaux concernés et rendez compte de la situation comptable des opérations foncières à votre responsable hiérarchique. Vous êtes également en lien avec l'Agence Comptable dans la prise en charge des dépenses et des titres.

Vos missions seront les suivantes :

 Suivre en toute autonomie, l'exécution budgétaire de l'administrateur de biens au niveau de la dépense (du contrôle de la commande jusqu'à son mandatement) et au niveau de la recette (analyse du bail, gestion du quittancement, vérification et suivi des indexations, des dépôts de garantie et des refacturations diverses).
-
 Contrôler et valider les ordres de service et les honoraires de gestion de l'ADB ainsi que le suivi des avances budgétaires.
-
 Contribuer aux travaux de clôture budgétaire et comptable de l'exercice.

 

Bac + 2/5 en comptabilité, gestion et/ou finance, vous disposez d'une expérience significative sur un poste similaire, notamment en comptabilité immobilière de gestion locative. Vous maitrisez impérativement le quittancement locatif ainsi qu'Excel.

Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et appréciez le travail en équipe. Votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre persévérance seront des atouts indispensables pour la réussite de votre mission.