Directeur Général des Services H/F

DINAN AGGLOMERATION

Dinan


DINAN AGGLOMERATION

3ème intercommunalité du département des Côtes-d'Armor et la plus importante de Bretagne en nombre de communes (64), située à 25 mn de Saint-Malo et à 45 mn de Rennes et Saint-Brieuc.

Territoire doté d'une façade maritime et d'espaces naturels remarquables, le Cap-Fréhel labellisé Grand Site de France, au coeur du futur Parc Naturel Régional Rance - Côte d'Emeraude, riche de son histoire, Dinan Ville d'Art et d'Histoire… générant l'attractivité de plus d'un million de visiteurs annuels.

64 communes, près de 100.000 habitants, 555 agents, budget voté pour 2021 de 121 M€ dont 27 M€ d'investissement.

 

Acteur majeur du développement territorial du Nord Bretagne, l'intercommunalité agit à l'échelle de ce nouveau périmètre dans la définition et la mise en oeuvre de stratégies d'aménagement de l'espace et du territoire, de l'environnement et du développement durable, du développement économique, touristique, patrimonial et culturel. Elle produit en outre à destination des familles tout au long de leurs vies des services du quotidien en matière d'habitat et du logement, d'eau, de déchets, d'énergie, de voirie …

Dans son discours d'investiture du 16 juillet 2020, le Président réélu, Arnaud LECUYER, dresse un bilan positif de ces premières années de travail commun : fusion de six EPCI avec harmonisation des pratiques, des outils et des méthodes & développement d'une identité commune ; mise en place de projets structurants tels que le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, un pacte fiscal et financier de solidarité, le réseau de transport public Dinamo!, le nouveau bailleur social NEOTOA, un plan d'action intercommunal biodiversité et un futur plan climat énergie territorial ….

A l'orée de cette nouvelle mandature, l'EPCI entend consolider son action structurante tout comme poursuivre l'indispensable clarification de compétences avec les communes. C'est aussi l'occasion de capitaliser sur les acquis collectifs, de se réinventer, d'innover, voire d'expérimenter, dans une perspective de développement territorial local et durable autant que de démocratie participative et de co-construction avec les parties prenantes. Porteur d'une démarche politique dynamique et volontariste, l'EPCI a défini cinq enjeux qui organisent son projet : l'aménagement harmonieux et solidaire du territoire, la redynamisation de son développement économique, la cohésion sociale au service d'une plus grande citoyenneté, la préservation et la valorisation de ses ressources, l'une d'entre elles étant l'optimisation de la ressource financière pour accompagner l'ambition du projet de territoire.  

Dinan Agglomération a souhaité placer l'enjeu de la transition climatique comme fil conducteur transversal à toutes les politiques publiques : plus de sobriété dans l'occupation de l'espace (PLUIH), dans l'exploitation des ressources (eau potable, mer…), plus de gestion raisonnée (stratégie agricole et alimentaire, mobilités gestion des déchets…), plus d'innovation (filières économiques énergétiques…), plus de citoyenneté active (politiques culturelle et sportive réinterrogées, pratique soutenue de démocratie participative…).

Tels sont les axes qui structurent un projet de mandature fort d'une soixantaine de chantiers d'ores et déjà identifiés, qu'il s'agira de déployer durant les six prochaines années. Pour accompagner cette démarche, l'EPCI souhaite mettre à profit la vacance de poste de l'actuel DGS pour recruter un.e

 

 

DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES
Administrateur strate 80/150.000 habitants

 

Sous l'autorité du Président, en lien étroit avec les membres du bureau, vous intervenez dans :
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La mise en oeuvre du Contrat de Mandature 2020-2026 et de ses 60 chantiers. Vous impulsez et/ou consolidez l'ingénierie de chaque projet pour lequel vous cartographiez, seul et/ou avec l'aide de bureaux d'études, les risques et les impacts, proposez recommandations et scénarii quant aux modalités de portage, de financement et notamment multi-partenarial, de gestion, d'exploitation et de suivi, de contrôle et d'évaluation ;
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Le pilotage et l'animation de l'équipe de direction générale en mode projet et en transversalité en portant une attention particulière au suivi du déploiement opérationnel du programme de mandature ainsi qu'à la sécurisation juridique et financière des activités ainsi que des prises de position de la collectivité. Et de manière générale, vous animez l'administration en ayant en point de mire, responsabilité de chacun, développement des compétences, performance publique, optimisation du fonctionnement et des budgets, démarche qualité et processus, et amélioration du service rendu aux maires et aux habitants avec un objectif politique recherché de « proximité, simplicité, réactivité » ;
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La veille et l'attention portée à toutes les opportunités offertes d'accéder à de nouvelles ressources et/ou de valoriser le savoir-faire local par les politiques contractuelles, celles de l'Europe, de l'Etat, de la Région, du Département, par des partenariats avec les secteurs privé et associatif. Vous en pilotez l'ingénierie de réponse et en assurez la promotion ;
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L'accompagnement, à votre niveau, de la volonté de l'EPCI de consolider sa place comme un acteur majeur en Nord Bretagne, écouté dans l'espace régional voire national et, en conséquence, la collaboration / participation à toutes les prospectives / réflexions engagées par leurs acteurs publics ou à initier auprès d'eux ;
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La représentation de la collectivité auprès des tiers et proactive dans les réseaux professionnels type ADCF/ADGCF.

 

Bac + 4/5, Master droit/IEP et finances publiques et/ou développement local, doté.e d'une expérience confirmée dans une fonction de direction en intercommunalité et idéalement, en contexte maritime et rural. Premier garant de la sécurisation des actes juridiques et financiers produits par la collectivité, vous êtes à l'aise dans l'impulsion, le pilotage et l'animation d'équipes dans une perspective de mise en oeuvre effective des programmes d'actions.