Responsable Pole Inter-Métiers H/F

FÉDÉRATION DES EPL

Paris


FEDERATION DES ELUS DES ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES

La Fédération des élus des EPL (FedEpl) rassemble, représente et promeut depuis plus de 60 ans les 1.300 Entreprises publiques locales (SEM, SPL et SEMOP) présentes sur l'ensemble du territoire national, en métropole comme en Outre-mer. Acteurs privés à mission de service public, les Epl interviennent pour le compte de leurs collectivités actionnaires et au service du développement des territoires dans des domaines aussi variés que l'aménagement, le logement, le développement économique, le tourisme, la culture, les équipements de loisirs, l'énergie, la mobilité et le numérique.

La Fédération, composée de 40 permanents, organise son action sous la forme d'une plateforme de services autour de trois missions principales :

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L'action politique pour obtenir un cadre juridique et réglementaire favorable au développement aux Entreprises Publiques Locales. A cet égard, la Fédération mène une action de promotion institutionnelle proactive de ce modèle hybride et de défense des intérêts de ses 1300 entreprises filiales partenaires auprès des pouvoirs publics et des partenaires privés, au niveau régional, national et européen ;

- L'action territoriale en faveur d'une plus grande appropriation par les dirigeants de l'originalité du modèle qui combine mission de service public et entreprenariat. Grâce à ses 13 fédérations régionales, ses 4 délégués régionaux et à l'ensemble de ses collaborateurs, la Fédération promeut et valorise auprès des dirigeants de tous les niveaux de collectivités locales sa gamme de produits SEM/SPL/SEMOP et se positionne par la suite en appui à la création/développement de ces entreprises ;

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L'accompagnement des adhérents dans une perspective de renforcement de leur performance stratégique par la maîtrise des fondamentaux qui aident à conquérir des parts de marché, en offrant à ces dernières une palette d'outils, d'expertises et de temps forts destinés à consolider leur professionnalisme : conseils, journées d'actualité, formations, guides pratiques, analyses juridiques et financières relatives à l'identification de nouveaux modèles et de montages innovants, au financement et à l'ingénierie de projets, à l'appui au management stratégique et opérationnel, à la diversification de l'offre ...

C'est sur cette dernière mission d'accompagnement des adhérents que le Directeur Général recherche pour l'accompagner dans le pilotage stratégique, la mise en oeuvre des orientations et des décisions, ainsi que dans la direction et l'animation opérationnelle du pôle, un.e

RESPONSABLE DU POLE INTER-METIERS

Sous l'autorité du Directeur Général, en coopération étroite et en interface permanente avec une équipe de trois autres bras droits chargés des collectivités locales, de la promotion et des ressources internes, vous intervenez dans l'animation et l'irrigation au quotidien du réseau des dirigeants, la conception, le pilotage et la mise en oeuvre de toute l'action vers les adhérents. A ce titre, vous assurez :

- Une fonction stratégique où vous secondez comme vos collègues responsables de pôle, et en transversalité, le Directeur Général. Vous assumez avec responsabilité, autonomie, loyauté, transparence, et avec le souci du reporting, votre rôle managérial d'interface et de tampon vis-à-vis de la hiérarchie et de vos équipes. Vous contribuez activement à nourrir et enrichir les réflexions portant sur l'évolution de l'association et de ses activités ainsi que de votre pôle. Vous vous impliquez dans la traduction et le déploiement opérationnel du projet de mandat. Vous participez au pilotage budgétaire et financier de la structure. Vous produisez mémos, notes de synthèse, rapports, recommandations et éléments de langage… ;

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Une fonction commerciale et de développement dans laquelle vous portez une attention particulière à l'entretien, à la fidélisation et à la qualité de la relation adhérent et notamment, dans un souci de maintien du business model de l'association ; à la veille et aux innovations dans les secteurs d'activités d'intervention de la Fédération ; à l'émergence d'une dynamique de créativité collective dans l'équipe aboutissant à une proposition de nouveau concepts, produits et services ; contribuez activement à l'activité en prenant en propre des adhérents et/ou l'intervention sur des expertises précises ;

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Une fonction de Communication, de représentation et de lobbying permettant d'inscrire la fédération, ses membres et leurs actions dans l'espace politique, institutionnel, médiatique, économique et en particulier, les fédérations professionnelles …. Elle se traduit par des actions proactives et dynamiques d'information, de promotion/communication, de relations publiques, d'événementiels lors d'interviews dans les media, des rencontres, séminaires et/ou de Congrès à destination des dirigeants en métropole et dans les DOM-TOM. Vous êtes amenés à leur présenter la Fédération des Elus des EPL, l'intérêt d'outils tels que les SEM/SPL et autres SEMOP, leurs modalités de création, déploiement et mise en oeuvre ainsi que les services d'accompagnement, de formation et d'expertises/conseils proposés par l'association et ce dans une perspective d'adhésion et de partenariat long terme ;

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Une fonction de Manager, animateur et développeur d'une activité de conseil et d'expertise, sorte de bureau d'études et d'assistant à maîtrise d'ouvrage interdisciplinaire et transversal composé de 15 professionnels. Experts dans les domaines relatifs à l'aménagement et développement territorial (aménagement, logement, économie, tourisme, culture, loisirs, environnement et réseaux…) et dans des champs clés liés au pilotage d'une organisation (juridique, finance, ingénierie de projet, management…), vous vous positionnez avec votre équipe plutôt sur du conseil stratégique, et sur des prestations portant notamment sur du benchmarking et de l'analyse d'expériences analogues déjà menées, de l'étude et de la faisabilité, de la cartographie des risques et des impacts, de l'apport méthodologique et de l'ingénierie du projet, des suggestions quant aux modalités de montage, portage, pilotage, mise en oeuvre, suivi et/ou d'évaluation… Pour donner une nouvelle impulsion au pôle, vous réalisez un diagnostic, préconisez des recommandations stratégiques et organisationnelles, définissez un plan de développement. Vous vous impliquez personnellement dans le management, l'animation et la montée en compétences de votre équipe, le développement du travail en commun, en transversalité et en mode projet. Vous assurez le pilotage, le suivi, le contrôle et l'évaluation de l'activité et du plan de marche défini, de la qualité des productions, des livrables et plus généralement de la prestation dans une perspective d'expérience et de satisfaction client/adhérent optimale, de démarche qualité et processus de type Iso, de bien-être de votre équipe. 

Bac + 5, ESC, sciences politiques, aménagement du territoire et développement local, doté.e d'une expérience confirmée de plus de 15 années dans les secteurs publics, privés et/ou associatifs dans des activités de direction d'une intercommunalité et/ou d'une activité de conseil, bureau d'études et d'AMO lié à l'aménagement du territoire, au tourisme et/ou à l'habitat….  Manager reconnu et sachant incarner au quotidien ses responsabilités, vous avez une réelle vision stratégique, intelligence relationnelle vous permettant d'identifier aisément le jeu des acteurs mais aussi la manière de valoriser chacun d'eux tout en tenant habilement vos positions. Vous vous caractérisez enfin par vos qualités rédactionnelles, relationnelles et d'expression en public, d'anticipation, d'analyse et de synthèse.