Responsable comptable adjoint H/F

SEMAPA

Paris


La SEMAPA, Société d'Etude, de Maitrise d'Ouvrage et d'Aménagement Parisienne est une Société Publique Locale d'Aménagement de la Ville de Paris dont l'actionnariat est public à 100% : Ville de Paris (92%) et Région Ile-de-France (8%). Elle a pour mission l'aménagement de plusieurs quartiers parisiens (12°, 13° et 20° arrondissements).
75 salariés de droit privé, plusieurs Milliards en pilotage et gestion de projets urbains.

Du fait du cadre juridique de l'entreprise (SPLA-SA) et de ses activités (aménagement public), des particularités à caractère comptable ou financier existent et se traduisent dans les procédures internes de travail (application de normes comptables spécifiques, mise en concurrence, contrôle analogue de la collectivité locale).
L'essentiel de l'activité est effectué dans le cadre de concessions avec un suivi par des sections comptables distinctes et un résultat déterminé à l'avancement.
L'activité est en lien avec le secteur du BTP pour les aménagements réalisés, et avec le marché immobilier pour la cession des emprises aménagées à des promoteurs ou des bailleurs sociaux.
Les besoins de financement sont couverts par d'importants emprunts bancaires et des émissions de dette, dans le cadre de programmes EMTN et NEU CP.
L'entreprise est notée par Fitch Ratings et dotée d'un Comité d'Audit.
L'activité d'aménageur évolue en fonction du nombre d'opérations d'aménagement, des partenariats qui peuvent différer d'un emplacement à un autre, des objectifs de constructibilité assignés par la collectivité locale – la comptabilisation des écritures évoluant en fonction de chaque opération.
La comptabilité est traitée par 2 outils que sont GESPROJET et JD EDWARDS, ce dernier étant le logiciel centralisateur permettant d'élaborer les états financiers annuels.

RESPONSABLE COMPTABLE ADJOINT.E

Bras droit et réel binôme du Chef Comptable, vous :
- Rejoignez une équipe composée de deux collaborateurs, réels professionnels très expérimentés (de 10 à 30 ans d'ancienneté) et fiables habituée à traiter des opérations complexes et très variées ; 
- Intervenez dans une fonction de pilotage et d'encadrement, de manière quasi interchangeable avec le Chef comptable, dans une mission élargie de révision comptable et/ou de contrôle/supervision sur l'ensemble du processus comptable. Cela se traduira notamment par des activités de révision comptable, de suivi de l'enregistrement des factures fournisseurs sur opérations sur les 2 logiciels, de relance des différents services opérationnels, de contrôle de la saisie de l'ensemble du cut off concernant les opérations d'aménagement ainsi que des charges de fonctionnement, et enfin des travaux de clôture de fin d'exercice (bilan et annexes, rapport de gestion, FEC, déclarations INSEE...). Vous suivrez en outre 
les engagements sur les acquisitions et cessions foncières. Vous serez amenée également à participer à la mise en place du processus de dématérialisation des factures.

Bac+5 de type Master DSCG, vous avez idéalement une double expérience d'une dizaine d'années en  cabinet d'audit et d'expertise comptable et en entreprise dans le secteur de l'aménagement urbain ou des concessions publiques. Autonome, très compétent.e sur le plan technique, agile et flexible, doté.e d'un bons sens critique et de l'innovation, pédagogue et communicant, serein, vous avez le goût du travail bien fait et en équipe. 
Recrutement sur Paris et urgent.