Directeur d'Agence Autun - Bureau d'études public H/F

CEREMA

Autun


CEREMA, Bureau d'Etudes et d'Assistante à Maîtrise d'Ouvrage des Ministères de la Cohésion des Territoires et de l'Ecologie.
Direction territoriale CEREMA Centre-Est.

Agence d'Autun, 70 agents, 1 M€ de CA.

Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiquesIl assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires. Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en oeuvre de leurs projets de développement.

Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l'opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s'est recentré sur son coeur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires. 

L'Agence d'Autun est l'un des cinq départements de la Direction Territoriale Centre-Est du Cerema dans les régions Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comte.
Elle compte plus d'une soixantaine de collaborateurs, organisée en 4 groupes de production composés d'experts techniques dans des domaines d'activités stratégiques de l'établissement (Ouvrages d'Art, Infrastructures, Bâtiment, Territoires et Transition). L'Agence d'Autun est "laboratoire interrégional" pour les activités liées aux infrastructures (secteurs Infrastructures et chaussées), certifiée ISO 9001 et 14 001, OHSAS 18 001 et accréditée COFRAC.
L'Agence d'Autun est par ailleurs l'une des 6 entités interrégionales du réseau national Cerema pour l'activité Infrastructures (gestion intégrée du patrimoine et politique technique), et est responsable de la coordination globale de cette activité à l'échelle du Cerema Centre-Est, en lien étroit avec l'Agence de Clermont-Ferrand et le Département Risques, Infrastructures, Matériaux de Bron. Suite au départ pour mutation externe du titulaire, le CEREMA recherche un.e 

DIRECTEUR D'AGENCE 

Sous l'autorité de la Directrice régionale Centre-Est, membre du codir, et en étroite relation avec ses collègues du réseau des cadres dirigeants de l'établissement, avec l'aide d'un adjoint, le/la Directeur/rice de l'Agence :

- Est le représentant du Cerema pour tous les acteurs et partenaires en région Bourgogne Franche-Comté : services de l'Etat, collectivités, entreprises et universités, associations, partenaires de l'ingénierie publique. Il/elle porte l'image du Cerema et assure une communication active auprès des bénéficiaires et partenaires extérieurs.
- Est en responsabilité directe pour construire et développer les relations partenariales et commerciales pour son territoire d'action. l'agence a connu une croissance par 2 de son CA sur les trois dernières années.
- Décline et met en oeuvre la stratégie du Cerema Centre-Est pour l'Agence.
- Contribue au travail collectif du comité de direction de la direction territoriale.
- Pilote les évolutions organisationnelles importantes pour l'ensemble des activités de l'Agence.
- Assure le management des équipes et la gestion des compétences.
- Décide de l'allocation des ressources et des moyens de l'Agence.
- Est responsable des objectifs de production (programmation de l'activité) et des recettes tiers.
- Arbitre de façon stratégique les opportunités et offres de service adaptées aux besoins des acteurs.

Bac+5 Ingénieur et/ou ESC , vous avez idéalement une expérience professionnelle d'une dizaine d'années en bureau d'études et d'AMO, d'audit, d'expertises et de conseil, dans les services de l'Etat et des collectivités locales, en SEM ou dans le secteur privé dans le pilotage et l'animation d'équipes de consultants et/ou d'experts spécialistes de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de la transition écologique et/ou des ouvrages d'art et des Infrastructures, du bâtiment et de rénovation thermique...