Directeur des Services Techniques H/F - BASSIN D'ARCACHON (33)

VILLE D'ARES

Arès


Ville d'ARES, 6.500 habitants, station touristique surclassée 10/20.000 habitants située au coeur du nord du Bassin d'Arcachon, entre Andernos et Lège-Cap-Ferret. Petite commune de caractère créée il y a 170 ans, riveraine du Bassin d'Arcachon, elle se singularise par ses espaces naturels (deux réserves naturelles), 3500 hectares de forêt (dont 400 communales), des plages de sable fin sur 6 kms, une baignade aménagée, 10 kms de pistes cyclables.

Une vie locale animée par près de 150 professionnels commerçants et artisans, ostréiculteurs, plusieurs campings (dont un municipal de 400 places) et des hôtels de 2 à 3 étoiles, un club nautique, 80 associations dans les domaines sportifs, culturels et sociaux, une clinique privée de 124 lits. 60 kms de voirie, 15 bâtiments communaux, environ 20 hectares d'espaces verts (Ville 1 fleur).

Près de 120 agents, un budget de 14 M€ dont plus de 4 M€ par an d'investissement.

 

Avec son projet politique des dernières municipales « Arès Passionnément » et ses 105 propositions, le nouveau Maire d'Arès, Monsieur Xavier DANEY compte bien avec ses collègues élus, rajeunir la commune et accueillir de nouvelles familles.

Pour ce faire, il a proposé à ses concitoyens un programme ambitieux et volontariste visant à « investir » pour remettre à niveau au plus vite l'offre de services aux habitants et en recherchant à installer prioritairement des familles. Dans cette perspective, il souhaite rénover et/ou construire de nouveaux équipements éducatifs, sportifs, sociaux, culturels et/ou économiques. Il porte en outre une démarche proactive d'aménagement et de développement du territoire en favorisant l'émergence et la structuration de pôles d'activités tout en s'attachant à réaffirmer dans toutes les actions municipales l'identité locale, un certain « Esprit Bassin » et à ancrer sa commune comme une référence en matière de développement durable…

Pour accompagner l'organisation administrative et technique sur sa démarche politique, le Maire et sa Directrice Générale des Services souhaitent donner une nouvelle impulsion à la Direction des Services Techniques. C'est pourquoi, il recherche

 

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

 

Sous l'autorité directe et quotidienne du Maire, aux côtés et en appui de la Directrice Générale des Services, vous :

-
Contribuez à la réflexion stratégique dans les domaines de l'aménagement du territoire, du transport et mobilité, au logement et à l'habitat, de la revitalisation du centre-ville… ;

-
Pilotez en qualité de représentant du Maître d'ouvrage, seul ou avec l'aide d'A.M.O. et de bureaux d'études, l'ingénierie et notamment l'achat et la commande publique, la construction/rénovation d'équipements et de services publics jusqu'à réception des opérations. Il est notamment prévu de réaliser au cours du mandat, un Village des Associations, une Halle des Marchés, une démolition d'un ancien Centre Technique Municipal, un accueil de loisirs et un accueil périscolaire, une Station Vélo à l'ancienne gare, l'aménagement du centre-ville, de l'esplanade en bordure de plage, l'extension du réseau cyclable…. Vous êtes sensible et à l'aise dans la conception/réalisation d'opérations visant l'énergie passive et à la coproduction avec les parties prenantes. … ;

-
Dirigez, animez et mobilisez une équipe de 30 agents autour du projet municipal. Vous vous appuyez sur les chefs de service espace vert, voirie, bâtiment, moyens généraux, atelier mécanique en concentrant désormais l'action sur l'écoute attentive, la réactivité et l'efficacité de la réponse aux habitants et acteurs locaux ;

-
Après avoir mené un audit du fonctionnement et proposé une réorganisation des activités vous développez progressivement les outils de pilotage et d'aide à la décision, de reporting, de programmation pluriannuelle, de contrôle et d'évaluation des projets, activités et interventions sur le terrain et ce, dans une perspective d'optimisation budgétaire des investissements et du fonctionnement, de déploiement de démarches qualité, sécurité et environnement, d'attention portée aux RPS et à la qualité de l'ambiance de travail. 


Bac + 4/5, Ingénieur, plutôt à dominante bâtiment/VRD avec de fortes compétences en développement durable, avec une expérience confirmée de la direction de services techniques d'une collectivité et/ou de l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans des organisations publiques ou privées (SEM/SPL…). Doté d'un relationnel facile mettant les gens à l'aise, sachant montrer l'exemple, intraprenant, assuré, pédagogue, réactif, doté d'une bonne intelligence situationnelle et pratique, autonome, curieux.se et ouvert d'esprit, engagé et rigoureux, ayant le sens de l'anticipation.