Directeur jeunesse et solidarité - SAINT-DIZIER (52)

COMMUNAUTE AGGLOMERATION SAINT-DIZIER, DER & BLAISE

Ville de Saint-Dizier


Venez contribuez activement à l'émergence d'une polarité régionale du Grand Est !

Communauté d'Agglomération Der & Blaise et Ville de Saint-Dizier

EPCI 60 communes au service de 60000 habitants, dont 23000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.

450 agents, budgets cumulés Ville et agglomération de plus de 150 M€.

 

Positionné au coeur d'un territoire de plus de 320 communes, desservi par la RN4 Paris-Strasbourg et plusieurs liaisons quotidiennes directes en train vers Paris, à proximité des autoroutes A4/A31/A5/A26, à un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, le territoire de l'Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise, bénéficie d'une localisation stratégique clé à fort potentiel dans un environnement naturel forestier de grande qualité dynamisée par la base aérienne 113 et le pôle touristique du Lac du Der, une des plus grandes retenues artificielles d'Europe.

 

Le Président de la Communauté d'Agglomération et Maire et de Saint-Dizier, Monsieur Quentin BRIERE, un des plus jeunes maires de France, avocat en droit public s'est lancé aux municipales de 2020 avec la ferme conviction que ce territoire méritait une nouvelle impulsion. Soutenu par le Député et ancien Maire, Monsieur François CORNUT-GENTILLE, épaulé pour la Ville par des adjoints expérimentés, et pour l'Agglomération par 12 vice-présidents très impliqués, il a élaboré un projet politique et de territoire volontariste et ambitieux capitalisant sur les acquis des 20 dernières années.

Pour la Ville de Saint Dizier, cela se traduit par une grande maitrise foncière en centre-ville (près de 40 ha). Le projet de mandat développe de nombreuses innovations associatives, sociales et sécuritaires. Il prévoit de multiples aménagements urbains, l'embellissement des espaces publics et la réalisation d'équipements structurants. Avec un programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine de faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire.

Au travers de son projet de territoire nouvellement voté l'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise quant à elle mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire "haute qualité de vie" (HQV) pour ses habitants.

Les deux collectivités se sont groupées pour répondre à l'important chantier de l'habitat au travers de nombreux programmes : Action Coeur de Ville, OPAH-RU, ANRU, Petites villes de demain.  

 

Après un précédent mandat tourné vers la mutualisation des services Ville et Agglomération, après des transferts de compétences majeurs, un élargissement du périmètre intercommunal, il s'agit désormais d'organiser les services pour répondre aux projets politiques de la Ville, de l'Agglomération et du CCAS de Saint Dizier. Pour mener à bien ce challenge, après avoir recruté un Directeur de Cabinet et un Directeur Général des Services, le Président et Maire souhaite renforcer sa direction générale. Il recherche donc un :

 

DIRECTEUR DE LA JEUNESSE ET DE LA SOLIDARITE (H/F)


Sous l'autorité du Président-Maire et du Directeur général des Services, vous prenez une fonction de conseil stratégique dans laquelle vous : 
-
Rejoignez une équipe de direction générale (CODIR) en cours de constitution dans laquelle vous apportez votre expertise d'ingénierie de projet multi partenariale et des politiques contractuelles en matière d'éducation, d'enfance et jeunesse, sport et vie associative, politique de la ville, action sanitaire et sociale dans une perspective de développement local ;
Accompagnez votre hiérarchie, à partir de l'analyse et de la synthèse des diagnostics territoriaux préexistants (Analyse des besoins sociaux, Projet éducatif territorial, Politique de la Ville…), dans la définition et la déclinaison d'une stratégie de territoire alignée sur le projet de mandature par une approche renouvelée de l'action publique locale visant le développement local et la transversalité des politiques publiques, le renforcement du sentiment d'appartenance, du lien social et de la citoyenneté, la mixité sociale et l'inclusion, le développement durable, une recherche de plus grande proximité et interactivité avec l'ensemble des parties prenantes, la performance publique et l'optimisation des moyens mobilisés ;
-
Impulsez, au-delà de l'encadrement classique de managers en termes de clarification du sens et du cap, de la fixation des objectifs, du suivi et du contrôle des activités produites, une nouvelle dynamique managériale. Vous aidez vos collaborateurs, Directeurs et responsables de services, plutôt concentrés habituellement sur la gestion et l'exploitation de leurs équipements (crèches, RAM.) et/ou référents experts métiers (politique ville) à sortir du quotidien et d'une logique verticale. Dans l'idée qu'il se passe toujours quelque chose sur le territoire à destination de tous les publics, vous concevez sous l'autorité des élus et avec votre équipe des projets/programmes/actions favorisant la synergie et "le travailler ensemble" en cohérence et en complémentarité, une programmation pluriannuelle multisites & multi-activités ainsi qu'une forme de signature spécifique que vous déclinez toute l'année avec l'aide de la direction de la communication en termes de d'événementiel et de marketing territorial ;
Contribuez activement à l'identification, l'animation et la mise en synergie des acteurs associatifs très nombreux sur le territoire. Vous les épaulez avec vos équipes dans les phases de création, de structuration et organisation, de développement par de l'appui à l'ingénierie de projets et de recherche de financements ou encore dans leurs actions de communication.... Vous formalisez le partenariat avec la mise en place de contrats d'objectifs et de moyens.
-
Apportez votre expertise dans l'ingénierie de projets, la conception et de montage juridico-financier, la cartographie des risques et des impacts, la conception de scénarii et plans d'actions, la recherche de fonds et la négociation multi-partenariale. A cet égard, vous portez une attention particulière aux relations institutionnelles et en particulier à tous les appels à projet et à manifestation d'intérêt relatifs à des démarches d'innovation initiées par des acteurs publics (Etat, Région, Département, Europe….), privés et/ou associatifs (Fondations, mécénat…) pour lesquels vous mobiliser vos équipes.

 

Bac + 4/5, Master aménagement du territoire et développement local et/ou Master en management des structures sportives, éducatives ou sociales et/ou Master en performance publique, doté idéalement d'une double expérience d'une dizaine d'années à la tête de direction jeunesse et solidarité ou plus larges de services à la population. Réel conseil stratégique et référent, ayant une vision d'ensemble pluridisciplinaire, centré sur les solutions, l'apport de méthodes et la recherche d'efficience autant que de pragmatisme. Vous êtes créatif, innovant et force de propositions.

Vous complétez votre profil par des qualités d'analyse et de synthèse, rédactionnelles et relationnelles, de pédagogue et d'accompagnateur, serein du changement.