DGA performance publique et modernisation administration H/F - AVRILLE (49)

VILLE DE AVRILLE

Avrillé


Ville de AVRILLE, 14.000 habitants. 4e ville du Département du Maine-et-Loire.

Membre de la Communauté Urbaine Angers-Loire Métropole.

Ville classée 4 fleurs au concours national des villes et villages fleuris, 1600 hectares dont 170 d'espaces verts, 5 parcs et jardins, 38 km de pistes cyclables. Ville active avec plus de 140 associations culturelles, sociales, économiques, et en particulier, sportives avec 3200 licenciés, 23 sections sportives, la salle Marie Paradis, complexe sportif de niveau régional pour l'escalade, un label Ville Terre de Jeux Olympiques 2024.

Et sur le plan économique, un tissu de 640 TPE/PME et grands groupes, 4700 emplois dans les secteurs de l'artisanat et du commerce, des services et de l'industrie.

6 écoles primaires, 1 collège, un Centre-Hospitalier.

200 agents municipaux, un budget 23 M€.

 

“Ville-Parc” positionnée en périphérie Nord-Ouest de la Métropole, à quelques minutes par Tramway direct du centre-ville d'Angers, Avrillé incarne la douceur de vivre angevine, faite de quartiers résidentiels, de parcs et jardins, et d'espaces naturels, animée par un riche tissu associatif et commercial.  

Madame Caroline HOUSSIN-SALVETAT, a été élue Maire en 2020 après 37 années d'un seul et unique Maire. Elle est également Vice-Présidente d'Angers Loire Métropole en charge des parcs et jardins, ancienne directrice de la communication de groupes internationaux et actuelle DRH d'un laboratoire médical parisien. Elle porte, avec une Majorité particulièrement mobilisée, un projet basé sur la qualité du lien social et la préservation d'un cadre de vie exceptionnel, avec comme fil rouge la transition écologique. Un vaste plan de modernisation des services comme des équipements et bâtiments municipaux sera concrétisé. Il s'illustrera notamment par un aménagement renouvelé de l'espace public autour d'un nouveau coeur de ville ou encore par la création d'équipements pour l'enfance et les familles.   

Sur le plan de la méthode, une politique innovante de concertation et d'échanges avec les Avrillaises et les Avrillais sera mise en place pour accompagner les mutations de la ville, grâce à l'engagement citoyen et à la mobilisation de son tissu associatif. Ce nouveau “dialogue local” impactera en profondeur le fonctionnement du service public municipal, dont 25 % des agents seront à la retraite dans les prochaines années.

Pour mettre en place son projet, l'équipe municipale peut s'appuyer sur une situation financière saine qui fait l'objet d'une attention particulière face aux incertitudes qui planent sur l'avenir des ressources municipales.

Pour mener à bien les nombreux défis affichés par la municipalité, le fonctionnement de l'administration doit être modernisé et structuré par la digitalisation et personnalisation des services publics, le développement démocratie participative et la coproduction de l'action publique avec les parties

prenantes, la prise en compte du développement durable au coeur de toutes les démarches initiées…. C'est pour répondre à ces enjeux, que le Maire, après avoir recruté un Directeur de Cabinet et de la communication et dernièrement, une Directrice Générale des Services, souhaite renforcer la vision stratégique et la transversalité des fonctions supports de l'organisation. C'est pourquoi, elle recherche.

DIRECTEUR GENERAL ADJOINT PERFORMANCE PUBLIQUE & MODERNISATION
DE L'ADMINISTRATION

 

Sous l'autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, aux côtés d'un DGA Services à la population, véritable bras-droit et membre du codir, vous :

-  
Prenez une part active et contributive à leurs côtés dans le conseil stratégique et opérationnel par la recherche de l'excellence et de l'innovation fondées sur un benchmarking des meilleures pratiques, l'apport d'expertises et d'outils  d'aide à la décision, des recommandations éclairées assorties de cartographies des risques et des impacts ;

- Créez
 un nouveau Pôle dédié à la PERFORMANCE PUBLIQUE & à la MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION, qui regroupera les services ressources de la collectivité. Ainsi, après une phase d'audit personnel de l'existant et sur la base des attendus définis avec le Maire et la DGS, vous préconisez une nouvelle organisation et de nouvelles modalités de fonctionnement relatives aux activités et services des ressources humaines, finances et budget, achats et marchés publics, administration générale et affaires juridiques, systèmes d'information. La création de cette nouvelle fonction vise à un exercice de la maîtrise d'ouvrage renouvelé par l'apport d'une  vision stratégique, d'innovations et d'expérimentations, un plus grand pilotage, contrôle et évaluation de l'action publique, le développement du mode projet et de la transversalité en ayant en point de mire la nécessaire efficience opérationnelle, budgétaire et économique, la digitalisation et l'optimisation des services publics dans une perspective d'expérience et de satisfaction usagers, l'information, la communication et la concertation nécessaires avec les parties prenantes de chaque projet. Parmi les sujets clés à venir, la création d'une fonction dédiée aux assemblées et des affaires juridiques, la gestion des compétences GPEC, l'achat public, la maîtrise d'ouvrage du système d'information dont l'infogérance a été déléguée à un syndicat intercommunal etc… ;

-
Vous impliquez dans l'identification de subventions, dotations, d'appels à projets et à manifestations d'intérêt, de Labels et autres distinctions permettant à la collectivité de bénéficier de nouvelles ressources et de rayonner à l'échelle nationale.

 

Bac + 4/5, Master droit/IEP et finances publiques, organisation et conduite de changement et/ou développement local, vous êtes doté d'une expérience confirmée dans une fonction de direction d'une organisation publique et/ou d'un opérateur privé à mission de service public. Dynamique, très investi curieux d'esprit et ouvert sur le monde, vous êtes toujours en veille et attentif aux innovations, à l'aise et proactif dans les réseaux professionnels, moteur dans l'impulsion, le pilotage et la conduite des projets, vous attachez enfin une importance majeure à la dynamique managériale et à la conduite de changement.