Manager projet urbain & Action Coeur de Ville Ville Saint-Dizier Est France

COMMUNAUTE AGGLOMERATION SAINT-DIZIER, DER & BLAISE

Saint-Dizier


Venez contribuez activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est !

Communauté d'Agglomération Der & Blaise et Ville de Saint-Dizier

EPCI 60 communes au service de 60000 habitants, dont 23000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.

450 agents permanents, budgets de 125 M€ pour l'Agglomération et la Ville de Saint Dizier.

Positionné au coeur d'un territoire de plus de 320 communes, desservi par la RN4 Paris-Strasbourg et plusieurs liaisons quotidiennes directes en train vers Paris, à proximité des autoroutes A4/A31/A5/A26, à un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, le territoire de l'Agglomération de Saint Dizier Der et Blaise, bénéficie d'une localisation stratégique clé à fort potentiel dans un environnement naturel forestier de grande qualité dynamisée par la base aérienne 113 et le pôle touristique du Lac du Der (une des plus grandes retenues artificielles d'Europe).

Le Président de la Communauté d'Agglomération et Maire et de Saint-Dizier, Monsieur Quentin BRIERE, un des plus jeunes maires de France, avocat en droit public s'est lancé aux municipales de 2020 avec la ferme conviction que ce territoire méritait une nouvelle impulsion. Soutenu par le Député et ancien Maire, Monsieur François Cornut-Gentille, épaulé pour la Ville par des adjoints expérimentés dont le précédent Maire, et pour l'Agglomération par 12 vice-présidents très impliqués il a élaboré un projet politique et de territoire volontariste et ambitieux capitalisant sur les acquis des 20 dernières années.


Pour la Ville de Saint Dizier cela se traduit par une grande maitrise foncière en centre-ville (près de 40 ha). Le projet de mandat développe de nombreuses innovations associatives, sociales et sécuritaires. Il prévoit de multiples aménagements urbains, l'embellissement des espaces publics et la réalisation d'équipements structurants. Avec un programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine de faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire.

Au travers de son projet de territoire nouvellement voté l'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise quant à elle mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.

Les deux collectivités se sont groupées pour répondre à l'important chantier de l'habitat et du développement local au travers de nombreux programmes : Action Coeur de Ville, OPAH-RU, ANRU, Petites villes de demain.  

Pour mener à bien ce challenge et après avoir recruté son Directeur Général des Services, le Président et Maire de Saint Dizier souhaite renforcer les services de développement local par le recrutement d'un.e

CHARGE DE MISSION "
ACTION CŒUR DE VILLE" 

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous serez chargé de la mise en oeuvre et du suivi du projet « Action coeur de Ville » actuellement en phase opérationnelle. En cela, vous mettrez en oeuvre l'avenant « Action Coeur de Ville » voté en conseil municipal le 15 avril 2021 et en assurerez le suivi.

Vous mobiliserez les différents partenaires pour le suivi des actions : 
-
 Actualisez les fiches projet, les calendriers et les budgets ;
-
Préparez les décisions municipales (délibérations, avenants, etc.) et suivi de celles des partenaires ;
-
Organisez la communication autour de la réalisation de certaines actions, en lien avec la Direction communication ;

- Pilotez les différents projets d'Action Coeur de Ville en lien avec la Direction du Développement Urbain et la Direction Générale Adjointe des Services Techniques ;

- Lancez l'Appel à Projet Urbain Innovant envisagé sur les sites de centre-ville ;

- Suivez les missions d'Assistance à la Maitrise d'Ouvrage (AMO), des différentes procédures pour permettre la réalisation des projets en lien avec la direction générale des services (environnementales, patrimoniales, préparation de la maîtrise d'oeuvre, etc.), préparation des réunions, montage des dossiers de demande de subvention en lien avec le service dédié ;

- Suivez la mise en oeuvre du dispositif et participerez aux différentes réunions organisées ;

- Préparez, organisez et pilotez l'ensemble des instances et groupes de travail « Action Coeur de Ville « et serez force de proposition dans la gouvernance du projet ;

- Mettez en oeuvre et suivez les partenariats financiers ;

- Contribuez activement à la stratégie de concertation avec les habitants et à la mettre en oeuvre ;

- Assurez une fonction d'appui et de conseil auprès des instances décisionnelles du maître d'ouvrage ;

- Assurez le suivi et le bilan du programme et organiser son évaluation ;
- Gérez
le budget global de l'opération (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels et à l'exécution des marchés ;

- Travaillez en transversalité avec les directions des collectivités sous l'autorité du DGS.

 

Bac + 4/5 en aménagement du territoire / sciences politiques ou humaines ou Urbanisme, aménagement du territoire ou développement local économique. Une expérience sur un poste similaire est souhaitée.

Vous avez des connaissances approfondies en matière d'urbanisme et d'aménagement de contractualisation et financière. Vous maîtrisez de l'environnement territorial local et du développement territorial (finances publiques, cadre réglementaire, processus de décision, partenaires). Vous savez conduire des projets complexes. Vous possédez des compétences en matière d'animation, de concertation et de communication et des connaissances de l'éco système et de la dynamique des centres-villes. La connaissance des acteurs liés au secteur urbain et aux commerces locaux serait appréciée. Vous maîtrisez les outils bureautiques. Vos capacités à négocier, à prioriser, à travailler en mode projet, à travailler en équipe et en transversalité sont indéniables. Vous êtes force de propositions. Vous disposez d'un réel sens de l'écoute et du service public. Vous êtes organisé, autonome et disponible.