Responsable d'agence logement social OPH Béarn

OFFICE 64 DE L'HABITAT

Billère - Pau




Office 64 de l'Habitat, 1er bailleur social du Département des Pyrénées-Atlantiques, a pour vocation d'aménager, de construire et de gérer durablement des logements aidés à destination de ménages à revenus modestes. 12 000 logements locatifs, 380 livraisons en 2020 (+ 45% en 10 ans) avec un objectif de construction de 350 logements locatifs par an sur les 10 prochaines années, 150 communes desservies, 3 agences.

 

Même si l'Office Public Départemental de l'Habitat a fêté en 2021 ses 70 ans au service des communes du territoire et de l'ensemble des populations locales, cette année marquera sans conteste une nouvelle étape d'adaptation de son modèle d'opérateur à mission de service public pour tenir compte des évolutions récentes réglementaires, législatives et économiques et/ou commerciales (Loi Pacte, Loi Elan, concurrence forte des acteurs publics/privés…), ou encore sociétales et environnementales (impact covid 19 générant une demande d'accompagnement social plus important, développement durable et éco-construction…).

Ainsi, à la demande du Conseil d'Administration, et sous l'égide de son Président, Monsieur Claude Olive, Maire d'Anglet et d'un nouveau Directeur général, Monsieur Thierry MONTET, tous ont souhaité engager un repositionnement de  l'opérateur public afin de développer davantage son ancrage territorial au service de sa mission locale et son rôle de conseil aux élus locaux ; de renforcer sa présence sur le terrain et sa gestion de proximité ; de favoriser une plus grande mixité sociale du peuplement et d'avoir en conséquence une production de logements adaptés aux usages de publics de plus en plus variés et de plus en plus exigeants.

Dans cette perspective, le Directeur Général a lancé un plan de transformation concernant en particulier la direction de la maîtrise d'ouvrage, de l'aménagement et celle de la direction de la relation client. Pour ce faire, en co-construction avec les élus et le personnel, et avec l'aide d'un consultant externe, l'organisation et son fonctionnement, les méthodes, les outils, les process, les produits et services ont été audités et repensés dans une perspective de plus grande efficience et de performance opérationnelle autant que de recherche de la satisfaction client. S'agissant plus particulièrement de la Direction de la Relation Client, une nouvelle directrice promue en interne a pris ses fonctions en début d'année avec la volonté d'impulser une nouvelle dynamique managériale et d'accompagnement au changement alignée sur le projet d'entreprise en cours d'élaboration. C'est dans ce contexte que nous recherchons, un.e

RESPONSABLE D'AGENCE BEARN

 

Sous l'autorité de la Directrice de la Relation Client, en lien étroit avec vos homologues des autres agences et collègues des services supports au siège, au contact des élus locaux, vous :

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Prenez la responsabilité de l'Agence du Béarn à Billère et une pôle proximité à Orthez, soit un total de 20 salariés administratifs et 17 personnels d'immeuble, un parc de 3600 logements, 7200 locataires. L'agence est constituée d'équipes présentes depuis de longues années avec un savoir-faire éprouvé dans les domaines de l'attribution, de la gestion locative, de la tranquillité et de la sécurité, de l'accompagnement social, de l'entretien/maintenance du patrimoine. Vous animez et mobilisez votre équipe dans la prise en compte, la traduction et la déclinaison opérationnelle des nouveaux objectifs stratégiques et opérationnels définis par le siège. Vous vous appuyez désormais sur deux coordonnateurs de pôles gestion locative et gestion technique. Vous favorisez l'émergence d'un travail moins cloisonné par le développement d'actions en mode projet, où la transversalité, la polyvalence et la transdisciplinarité dans une perspective d'efficience de fonctionnement et de satisfaction des clients sont recherchées. Vous développez l'information, la coopération et la co-construction avec les services du siège, les affaires juridiques/financières, la maitrise d'ouvrage ou encore le nouveau service du développement ;

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Contribuez à la nouvelle dynamique managériale insufflée par votre directrice avec ses responsables d'agence où vous élaborez ensemble de nouveaux outils de pilotage, de suivi et de contrôle de l'activité que vous suivez attentivement dans une perspective de performance de la satisfaction client ;

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Participez en tant que relais local à la représentation de l'établissement sur le Béarn. Vous vous attachez à développer la relation avec les élus locaux au plus près de leurs besoins et en particulier, afin d'attirer l'attention du service développement lors d'identification d'opportunités de collaborations possibles. Vous développez aussi les relations avec les prescripteurs potentiels (agences immobilières, notaires, lycée, hôpital…) afin notamment de réduire la vacance.

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Impulsez une nouvelle dynamique de développement des projets liés à l'accompagnement social des locataires. Vous vous attachez à créer et déployez au sein du parc d'habitations des actions innovantes en faveur d'un mieux vivre et bien-être de vos locataires dans leur quotidien (formation aux outils numériques, adaptation des logements aux vieillissement et développement de nouveaux services, développement d'activités culturelles, éducatives, sociales ou sportives à destination des plus jeunes et des personnes très âgées…).

 

Bac +4/5 ESC, Master en management Immobilier, Master en droit et/ou sciences économique, vous avez une expérience confirmée dans le pilotage d'une structure à mission de service public liée à l'habitat et au logement (SEM/SPL, bailleurs social, aménageur, CCAS, EPF…) et idéalement complétée d'une pratique professionnelle chez un opérateur privé expert de l'administration de biens et la gestion locative. Dynamique, engagé, sensible à l'intérêt général, autonome et responsable, vous appréciez le pilotage, le suivi et le contrôle d'activités autant que l'accompagnement au changement des équipes ou la relation aux élus locaux.