Directeur de cabinet Ville et Agglomération Est

COMMUNAUTE AGGLOMERATION SAINT-DIZIER, DER & BLAISE

Saint-Dizier


Venez contribuez activement à l'émergence d'une polarité régionale du Grand Est !

Communauté d'Agglomération Der & Blaise et Ville de Saint-Dizier

EPCI 60 communes au service de 60000 habitants, dont 23000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.

450 agents, budgets cumulés Ville et agglomération de plus de 150 M€.

 

Positionné au coeur d'un territoire de plus de 320 communes, desservi par la RN4 Paris-Strasbourg et plusieurs liaisons quotidiennes directes en train vers Paris, à proximité des autoroutes A4/A31/A5/A26, à un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, le territoire de l'Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise, bénéficie d'une localisation stratégique clé à fort potentiel dans un environnement naturel forestier de grande qualité dynamisée par la base aérienne 113 et le pôle touristique du Lac du Der, une des plus grandes retenues artificielles d'Europe.

 

Le Président de la Communauté d'Agglomération et Maire et de Saint-Dizier, Monsieur Quentin BRIERE, un des plus jeunes maires de France, avocat en droit public s'est lancé aux municipales de 2020 avec la ferme conviction que ce territoire méritait une nouvelle impulsion. Soutenu par le Député et ancien Maire, Monsieur François CORNUT-GENTILLE, épaulé pour la Ville par des adjoints expérimentés, et pour l'Agglomération par 12 vice-présidents très impliqués, il a élaboré un projet politique et de territoire volontariste et ambitieux capitalisant sur les acquis des 20 dernières années.

Pour la Ville de Saint Dizier, cela se traduit par une grande maitrise foncière en centre-ville (près de 40 ha). Le projet de mandat développe de nombreuses innovations associatives, sociales et sécuritaires. Il prévoit de multiples aménagements urbains, l'embellissement des espaces publics et la réalisation d'équipements structurants. Avec un programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine de faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire.


Au travers de son projet de territoire nouvellement voté l'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise quant à elle mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire "haute qualité de vie" (HQV) pour ses habitants.

Les deux collectivités se sont groupées pour répondre à l'important chantier de l'habitat au travers de nombreux programmes : Action Coeur de Ville, OPAH-RU, ANRU, Petites villes de demain.  

Pour mener à bien ce challenge, après avoir recruté un Directeur Général des Services mutualisé Ville et Agglomération, le Président et Maire souhaite renforcer son staff rapproché. Ils recherche donc

DIRECTEUR DE CABINET MUTUALISE 
VILLE-AGGLOMERATION

 

Bac + 4/5, ESC, Master en sciences politiques, communication publique et d'influence, Master d'histoire, Master droit, finances publiques, doté idéalement d'une expérience d'une dizaine d'années aux côtés d'un parlementaire, Député ou Sénateur sur le terrain en circonscription au contact permanent des acteurs locaux.
Vous êtes avant tout une personne à l'aise dans tous les milieux, à l'écoute attentive d'autrui et orienté service public avec des solutions toujours réactives et pragmatiques. Vous avez des qualités d'analyse, de synthèse ainsi qu'une aisance rédactionnelle.