Directeur.ice du patrimoine et des services techniques

Acteur majeur de l'aménagement et du développement territorial de la Charente Maritime, à équidistance des métropoles de Bordeaux, Niort et Poitiers. EPCI de 110 communes, soit ¼ du Département, créée le 1er janvier 2014, de la fusion des 7 Communautés de Communes du territoire des Vals de Saintonge et de la dissolution du Syndicat Mixte du Pays autour d'un projet de territoire.Plus de 56.000 habitants, strate 40/80.000 habitants, 37 habitants/km2. Plus de 350 agents, budget de plus de 40 M€, 80 bâtiments publics.

Idéalement positionné le long de l'autoroute A10 qui la traverse du nord au sud, et à proximité de La Rochelle, Saintes, Cognac, le territoire du Val de Saintonge connait depuis quelques années une renaissance économique et sociale.Avec l'émergence en 2014 d'une nouvelle intercommunalité XXL, faisant de ce territoire très rural le 2nd du Département de la Charente Maritime, le Président Monsieur Jean-Claude GODINEAU et les membres du bureau ont fait le choix d'un projet ambitieux de développement et de se donner les moyens collectivement de pouvoir agir efficacement au service de leurs habitants et entreprises. Ayant au cours du précédent mandat mis en place la structure centrale de pilotage, d'organisation et d'animation de l'intercommunalité ; défini et déployé progressivement les politiques publiques relatives à l'aménagement du territoire, au développement économique et touristique, à l'eau et à l'environnement, à la voirie, les élus ont fait le pari, innovant à l'époque pour une intercommunalité, de développer et d'exploiter en direct des services à la population pour attirer des familles dans ce secteur géographique. Pour ce faire, ils ont engagé un programme important de couverture en services publics à l'échelle de l'ensemble du territoire par la création/rénovation d'équipements en matière d'éducation, jeunesse, sport, culture et action sanitaire et sociale. Désormais, porte d'entrée et partenaire naturel pour leurs politiques contractuelles ou leurs programmes innovants de la Région, de l'Etat, de l'Europe ou encore du Département de la Charente Maritime, il s'agit d'aller encore plus loin dans le développement de ce territoire, devenu désormais de plus en plus attractif dans le monde d'après covid 19…Il s'agit en particulier pour la nouvelle gouvernance élue en 2020 de renforcer sur ce mandat l'appropriation et la coproduction des politiques publiques par tous les élus, les habitants et les acteurs locaux au travers d'un « projet de territoire » et d'un « pacte fiscal et financier » visant à renforcer les services au public dans une perspective de cohésion sociale et territoriale, de développement des entreprises et des emplois, d'attractivité et de rayonnement, de valorisation du cadre de vie.

Pour accompagner ces démarches volontaristes, il est nécessaire de s'appuyer sur des expertises dans l'ensemble des domaines structurants. C'est dans ce contexte bien spécifique que nous recherchons un(e)

Missions

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, en lien étroit avec les élus concernés, membre du codir, vous :

- Assurez le pilotage stratégique et opérationnel du pôle logistique et immobilier. Articulé autour de trois services, transport, bureau d'études et du centre technique intercommunal multisites (bâtiment, voirie, espaces verts…), doté d'une équipe mobilisable de 29 agents dont 1 A et 1A/B. Après une première phase d'audit de l'existant et du fonctionnement actuel, vous préconisez une réorganisation de l'activité et des équipes dans une perspective de réactivité et d'efficacité de la réponse à apporter aux collègues des autres directions, aux maires, aux habitants, associations et entreprises du territoire. Vous impulsez avec l'aide de vos chefs de service une nouvelle dynamique managériale en favorisant la cohésion d'équipe et l'implication professionnelle des agents dans le respect des uns et des autres et de l'intérêt général, le mode projet et la transversalité ;

- Enrichissez les outils de pilotage et d'aide à la décision, de reporting, de programmation pluriannuelle, de contrôle et d'évaluation des projets, activités et interventions sur le terrain et ce, dans une perspective d'optimisation budgétaire des investissements et du fonctionnement, de déploiement de démarches qualité, sécurité et environnement, d'attention portée aux RPS et à la qualité de l'ambiance de travail ;

- Intervenez prioritairement et à court terme en tant que conseil et assistant à maîtrise d'ouvrage dans l'ingénierie des projets de construction/rénovation d'équipements publics, seul ou avec l'aide d'A.M.O. et de bureaux d'études, une perspective de développement durable et d'écoconstruction ou encore de digitalisation des services publics. A ce titre, vous approfondissez et actualisez l'audit patrimonial déjà réalisé sur près de 80 bâtiments, suggérez une stratégie et des scénarii possibles, et en co-construction avec les parties prenantes, rédigez un schéma directeur à 3 ans prévoyant les budgets d'investissement et de fonctionnement, les échéanciers, les équipements créés/rénovés cibles, la nature de travaux….;

- Contribuez activement aux réflexions stratégiques initiées au sein du codir concernant l'aménagement du territoire et notamment portant sur les sujets relatifs à la révision du SCOT, à la mise en place d'un PLUI, l'aménagement des bourgs, le transport et la mobilité, au logement et à l'habitat…

Profil

Bac + 4/5, Ingénieur, plutôt à dominante bâtiment, avec une expérience confirmée dans des fonctions de direction ou de chargé d'opération liées au patrimoine et/ou services techniques d'une ville moyenne et/ou dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans des organisations publiques ou privées (SEM/SPL…). Doté d'un relationnel facile mettant les gens à l'aise, intra prenant, assuré, pédagogue, réactif, doté d'une bonne intelligence situationnelle et pratique, autonome, curieux et ouvert d'esprit, engagé et rigoureux, créatif et sensible à l'innovation, ayant le sens de l'anticipation et sachant cartographier les risques.

Localisation

Saint-Jean d'Angely