logo final ombré

Territoire RH

Menu

Directeur.ice des finances et commande publique près d'Angers

Un établissement public de coopération intercommunale regroupant 16 communes, soit près de 40.000 habitants, situé à proximité d'Angers dans le Département du Maine-et-Loire, employant plus de 270 collaborateurs.**

**Un territoire attractif, offrant un cadre et une qualité de vie appréciés par sa population, la plus jeune du département.**

**Un territoire ouvert, d'expérimentation et d'innovation, bénéficiant de forts liens avec la métropole d'Angers, pivot entre la vie métropolitaine et la ruralité. Un projet de territoire ambitieux, structuré et cohérent, élaboré avec l'ensemble des acteurs institutionnels et des forces vives.Une Communauté de communes labellisée depuis février 2019 « LUCIE 26000 », devenant ainsi la première collectivité détentrice de ce label et, de facto, l'un des territoires pilotes des démarches RSO territoriales en France.**

Missions

Placé sous l'autorité du directeur général des services, membre du comité de direction, vous participerez à la définition de la stratégie budgétaire et financière de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (budget général de plus de 31 millions d'€ en fonctionnement et de plus de 23 millions d'€ en investissement), puis en assurerez la mise en oeuvre, dans un objectif de fiabilisation et de sécurisation des pratiques et procédures. À ce titre, vous remplirez les missions suivantes :

- Accompagnement et conseils auprès des élus communautaires ainsi que de l'ensemble des membres du comité de direction et des responsables des services communautaires en matière de gestion budgétaire, financière et de commande publique ;

- Elaboration du budget principal et des budgets annexes, suivi de leur exécution ;

- Elaboration de l'ensemble des actes et décisions budgétaires ainsi que des documents s'inscrivant dans le cycle budgétaire (rapport d'orientation budgétaire, notes de présentation budgétaire, etc.) ;

- Pilotage de la politique d'investissement de la collectivité (actualisation et suivi du PPI, etc.) ;

- Suivi de la fiscalité et des ressources liées ; pilotage et suivi de l'attribution de compensation ; coordination de la politique de recherche de financements et des dossiers de demande de subventions ;

- Réalisation d'études et d'analyses financières, veille réglementaire et technique et matière budgétaire, comptable et financière ;

- Gestion de la dette et de la trésorerie ;

- Assistance et conseils auprès des Maires ainsi que des directeurs et secrétaires généraux des 11 communes adhérentes au schéma de mutualisation, afin de renforcer l'aide à la décision des instances municipales : ingénierie comptable et analyse financière, fiscalité, gestion de la dette, recherche de financements, etc. ;

- Pilotage des relations avec les partenaires institutionnels ainsi qu'avec le comptable public et l'ensemble des services de la DDFIP ;

- Encadrement des services de la comptabilité et de la commande publique, 8 agents dont 2 responsables de service.

Profil

Bac +4/5 en finances publiques, gestion des collectivités locales ou administration générale, vous disposez impérativement d'une expérience réussie sur un poste similaire en collectivité, justifiant d'une réelle expertise en matière de finances publiques.

I mpliqué.e, autonome et rigoureux.se, à l'aise dans l'analyse, la synthèse et la rédaction, vous êtes en outre doté.e d'aptitudes managériales avérées. Vous savez susciter l'adhésion et mobiliser votre équipe autour de projets portés par les services de la collectivité.

Localisation

Le Lions d'Angers

Suivez-nous