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Territoire RH

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Directeur.ice Général.e des Services Adjoint.e

SMECTOM Syndicat Mixte des Déchets du Plantaurel, à 30 mn de Toulouse.

Opérateur public majeur du Département de l'Ariège dédié à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets au service de 237 communes et de plus de 80 % de la population départementale, 130.000 habitants. 280 agents, budget de 29 M€ dont 9,6 M€ en investissement. Un siège social près de Pamiers, 12 déchetteries, un centre de tri de 12 000 tonnes de déchets, une installation de stockage de déchets non dangereux.

Positionné à 30 minutes de la métropole toulousaine par l'A66 Toulouse-Pamiers, le SMECTOM du Plantaurel est né en 1987 de la volonté forte des élus de maintenir sur ce territoire rural un service public en régie de collecte, traitement et de valorisation des déchets, démarche politique poursuivie et renforcée lors du changement d'échelle initié en fusionnant la compétence déchets des sept intercommunalités du territoire en application de la réforme MAPTAM.

Sous l'égide de la Présidente, réélue en 2020 pour un second mandat, Madame Florence ROUCH, Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varihles, porteuse de la démarche du Plan Climat-Air-Energie Territorial, le syndicat s'est profondément transformé au cours des trois dernières années en faveur d'une professionnalisation de ses activités et d'une mise aux normes et standards de la filière. La Présidente et la Directrice générale estiment qu'il est temps de mettre un coup d'accélérateur à la professionnalisation et à la transformation engagée de la structure.

C'est dans cet esprit, qu'elles souhaitent porter un projet politique et d'administration volontariste basé sur le déploiement d'une démarche stratégique RSE/RSO et qualité de type ISO 26000 afin de moderniser et d'optimiser le fonctionnement de la structure. C'est dans cette perspective qu'elle recherche un.e

DIRECTEUR.ICE GENERAL.E DES SERVICES ADJOINT.E

Missions

Sous l'autorité de la Directrice générale des services, en étroite relation avec la Présidente et les membres du bureau, réel binôme et bras droit, vous :

  • Secondez votre hiérarchie dans l'ingénierie, le montage et la mise en oeuvre d'une démarche stratégique de type ISO 26000 RSE-RSO traduite dans une projet stratégique d'établissement à concevoir et à formaliser ;  
  • Intervenez en tant que numéro 2 de la structure dans l'élaboration de stratégies, prospectives, orientations, schéma directeurs et plans d'actions ; l'apport d'expertises techniques et/ou juridiques/financières/ressources humaines, d'outils d'aide à la décision et de recommandations éclairées assorties de cartographies des risques et des impacts ; le suivi, l'analyse et le contrôle, voire l'alerte, quant à l'état d'avancement du portefeuille de projets/programmes/actions arrêté jusqu'à 2026 ;
  • Créez et dirigez un nouveau Pôle PERFORMANCE PUBLIQUE & RELATION CLIENT qui regroupera désormais 17 agents (dont 3 A et 3 B) des services administration générale, juridique, financier et comptable, achat, ressources humaines, système d'information, tarification incitative, relations aux entreprises et contrôle de gestion. Après une première phase rapide d'audit du fonctionnement existant et d'identification des niveaux d'expertises présents. En écho à cette nouvelle dynamique, une nouvelle directrice financière et une directrice des achats et de la commande publique sont arrivées dernièrement. Vous préconisez une nouvelle organisation dans une perspective d'efficience managériale et opérationnelle, d'éventuels recrutements/repositionnements, de nouveaux outils de pilotage, suivi, contrôle et évaluation des activités produites, de nouvelles méthodes de travail fondées sur la montée en compétences et la formation des collaborateurs, le mode projet, la transversalité, la co-construction, l'autonomie et la responsabilisation dans une perspective de sécurisation des actes, de démarche qualité et processus, satisfaction des clients internes et usagers, et à terme, de certification des comptes et des activités.
  • Vous assurez, dans la perspective du départ prochain à la retraite du juriste senior de la structure, un rôle stratégique, de conseil et d'expert juridique auprès de votre hiérarchie. Vous assurez notamment une veille juridique, législative et réglementaire ainsi qu'une cartographie des risques et des impacts sur chaque dossier à enjeu assortie de recommandations et de plans d'actions.... ;
  • Vous impliquez dans l'identification et dans le montage de dossiers de subventions, dotations, d'appels à projets et à manifestations d'intérêt, de Labels et autres distinctions permettant à la structure de bénéficier de nouvelles ressources et de rayonner à l'échelle nationale ;

Profil

Bac + 4/5, Master droit/IEP et finances publiques, organisation et conduite de changement et/ou développement local, vous êtes doté.e d'une expérience confirmée dans une fonction de direction d'une organisation publique et/ou d'un opérateur privé à mission de service public et idéalement dans l'environnement et les déchets. Dynamique, très investi.e, curieux.se d'esprit et ouvert.e sur le monde, vous êtes toujours en veille et attentif.ve aux innovations, à l'aise et proactif dans les réseaux professionnels, moteur dans l'impulsion, le pilotage et la conduite des projets, vous attachez enfin une importance majeure aux ressources humaine et à l'accompagnement au changement.

 

Merci de déposer rapidement votre dossier de candidature sur l'espace recrutement de www.territoires-rh.fr et/ou à défaut de l'adresser à Monsieur Tony LOURENÇO, Directeur, Territoires RH, Quai Goslar, 1er étage, 33120 Arcachon.

Localisation

Pamiers - Varilhes

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