Directeur de la sécurité et de la tranquillité publique (H/F) , 2ème Ville Martinique
VILLE DE LE LAMENTIN, 2ème Ville de La MARTINIQUE 41100 habitants Membre de la Communauté d'Agglomération Centre de la Martinique. 1 èr bassin économique et industriel de l'Ile où l'on trouve les plus grands centres commerciaux, un Aéroport international et de nombreuses administrations. Ville inscrite au programme national Action Coeur de Ville, Ville ANRU, Label PACT 3... 850 agents dont 40 agents à la Police Municipale, budget 80 M€ Un territoire relativement calme sur le plan sécuritaire, malgré quelques délits constatés : 1,4 % de vols violents sans arme, 0,8 % de vols armés, 6,1 % de cambriolages de logements. Déploiement sur 2014/2020 d'une Brigade de Sureté et de Proximité (BSP) et d'un Centre de Supervision Urbain (CSU) acteur de 1142 interventions en 2021, d'une réserve communale de sécurité civile de 140 volontaires (Label et Pavillon Orange), d'une Brigade Rangers juniors dédiée à la sensibilisation à la protection de l'environnement...
Monsieur David ZODBA, Maire depuis novembre 2018 de la Ville de Le Lamentin, Conseiller exécutif de la collectivité territoriale de la Martinique en charge de l'aménagement du territoire, des transports et de la transition énergétique partage avec ses collègues du conseil municipal une vision politique où l'habitant doit être au coeur des préoccupations et de l'action publique. Animé par des Valeurs fortes, il a développé une relation privilégiée avec les habitants fondée sur « la vérité, la force de l'engagement et de la parole donnée, la transparence et l'honnêteté, gages éthiques et moraux qui fondent la confiance ». Et dans le droit fil de l'approche développée par ses prédécesseurs, il estime devoir s'inscrire dans leurs pas « à la recherche permanente du chemin, délicat et exaltant, de la responsabilité et du progrès, de l'humanisme et de la solidarité ». Plébiscité par la population en 2020 sur son nom, il a proposé de donner une nouvelle impulsion avec un projet de mandat ambitieux, volontariste et audacieux « Le Lamentin plus Grand » visant à faire de Le Lamentin un modèle d'une Ville Fertile, carrefour technologique, entreprenante et innovante ; carrefour numérique, accueillante et solidaire ; carrefour écoresponsable pour le développement et le commerce ; carrefour de l'économie verte attractive et entrainante. Mais pour arriver à cela, il considère que la sécurité des biens et des personnes est la pierre angulaire indispensable à l'essor de toutes les politiques publiques locales et au sentiment de bien-être des habitants
Dans cette perspective, et afin de tenir compte de la présence sur place de de la Police Nationale, de la Gendarmerie et de la Brigade anticriminalité, en cohérence avec ses valeurs humanistes, il a pris l'option d'une Police Municipale centrée avant tout sur la qualité de la relation et le service de proximité par des actions de prévention, sensibilisation, médiation, d'information et de communication... Soucieux des questions de sécurité, il avait dès 2018, déjà fait réaliser une étude portant sur la définition d'une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance préconisant sept axes d'intervention sur septzones prioritaires. Il s'agit de maintenir la qualité de l'offre de sécurité publique et de prévention de la délinquance sur le territoire ; lutter contre le sentiment d'insécurité et ses vecteurs ; amplifier et mieux coordonner la politique de prévention de la délinquance des mineurs sur le territoire ; associer la population à la politique de sécurité urbaine ; coordonner la politique de prévention de la délinquance sur l'ensemble des établissements scolaires de la Ville ; améliorer l'opérationnalité du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ; mettre en oeuvre le Plan d'Action Four à Chaux Vieux-Pont. Et dès 2020, afin d'améliorer l'efficience du service de Police municipale, un audit organisationnel avait été lancé, mené par une consultante externe, et ayant conduit à repenser le pilotage, l'organisation, la conduite et l'animation managériale du service. C'est dans ce contexte dynamique, et à la suite du départ récent de la Directrice de la Police Municipale pour la capitale, Fort de France, que le Maire souhaite recruter un.e
Missions
Sous l'autorité du Maire, du Directeur Général des Services, en étroite relation avec l'adjoint concerné, vous :
- Portez un regard d'expert des questions de sécurité des biens et des personnes sur la stratégie élaborée en concertation avec les parties prenantes dans le cadre du projet de territoire 2022/2030. Vous vous attachez en particulier à décliner en plan d'action opérationnel à trois ans les axes d'ores et déjà définis : renforcer la présence policière sur le terrain, mettre à jour la vidéosurveillance, mettre en place des cellules d'écoute, déployer des dispositifs de prévention ;
- Prenez la direction du service de Police Municipale. Avec l'aide d'une responsable de la Police Municipale adjointe et de deux chefs de service « Brigade de Sureté et de Proximité» et « Centre de Supervision Urbain », vous pilotez, managez et animez l'équipe composée de 40 agents. Après une première phase diagnostic, vous préconisez, si besoin est, une nouvelle organisation, de nouvelles méthodes et outils favorisant le pilotage, le suivi, le contrôle ainsi que l'évaluation des projets/actions conduites, l'identification de scénarii, la cartographie des risques et des impacts, l'aide à la décision dans une perspective de déploiement de démarches qualité, satisfaction client, qualité de l'ambiance de travail ;
- Sensibilisez les agents de la Police Municipale au maintien et au développement de la qualité de la relation avec les habitants et acteurs locaux par une écoute attentive des attentes et besoins, la réactivité et l'efficacité de la réponse à apporter à chacun d'entre eux/elles ;
- Accompagnez le maire et l'élu en charge de la sécurité dans toutes les relations institutionnelles avec les services de l'Etat (Préfecture, Police Nationale et Gendarmerie, Bac...) liées à des projets et programmes stratégiques en matière de sécurité et de tranquillité publique à l'image du CLSPD ;
- Contribuez activement et de manière transversale à la dynamique de la direction générale adjointe en participant à l'ensemble des démarches liées au projet de territoire.
Profil
Détenant le grade de Directeur de Police Municipale ou assimilé, vous présentez une expérience sur une collectivité de taille similaire ou proche dont vous tirez une parfaite aisance managériale pour l'encadrement et l'organisation d'une direction de Police Municipale aux missions diversifiées. Vous savez particulièrement trouver l'équilibre entre maintien de la sécurité et de l'ordre public d'une part, prévention et proximité d'autre part. Force de conseil et d'appui du Maire et de sa Direction Générale des Services, vous savez travailler en mode projets avec toujours à coeur la déontologie de l'action.