logo final ombré

Territoire RH

Menu

Directeur.ice général.e des services techniques et des grands projets dans l'Est

Venez contribuez activement à l'émergence d'une polarité régionale du Grand Est !

Communauté d'Agglomération Der & Blaise et Ville de Saint-Dizier

EPCI 60 communes au service de 60000 habitants, dont 23000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.

450 agents, budgets cumulés Ville et agglomération de plus de 150 M€.

 

Positionné au coeur d'un territoire de plus de 320 communes, desservi par la RN4 Paris-Strasbourg et plusieurs liaisons quotidiennes directes en train vers Paris, à proximité des autoroutes A4/A31/A5/A26, à un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, le territoire de l'Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise, bénéficie d'une localisation stratégique clé à fort potentiel dans un environnement naturel forestier de grande qualité dynamisée par la base aérienne 113 et le pôle touristique du Lac du Der, une des plus grandes retenues artificielles d'Europe.

 

Le Président de la Communauté d'Agglomération et Maire et de Saint-Dizier, Monsieur Quentin BRIERE, un des plus jeunes maires de France, avocat en droit public s'est lancé aux municipales de 2020 avec la ferme conviction que ce territoire méritait une nouvelle impulsion. Soutenu par le Député et ancien Maire, Monsieur François CORNUT-GENTILLE, épaulé pour la Ville par des adjoints expérimentés, et pour l'Agglomération par 12 vice-présidents très impliqués, il a élaboré un projet politique et de territoire volontariste et ambitieux capitalisant sur les acquis des 20 dernières années.

Pour la Ville de Saint Dizier, cela se traduit par une grande maitrise foncière en centre-ville (près de 40 ha). Le projet de mandat développe de nombreuses innovations associatives, sociales et sécuritaires. Il prévoit de multiples aménagements urbains, l'embellissement des espaces publics et la réalisation d'équipements structurants. Avec un programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine de faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire.

 

Au travers de son projet de territoire nouvellement voté l'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise quant à elle mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire "haute qualité de vie" (HQV) pour ses habitants.

Les deux collectivités se sont groupées pour répondre à l'important chantier de l'habitat au travers de nombreux programmes : Action Coeur de Ville, OPAH-RU, ANRU, Petites villes de demain.  

 

Maintenant que le cap politique est fixé, il s'agit de le décliner et de mettre en oeuvre les actions définies. Mais après un précédent mandat centré sur la mutualisation des services ville et agglomération, des transferts de compétences majeurs, un élargissement du périmètre intercommunal, et avec une Dotation de Solidarité Urbaine de 6 M€ autant qu'une DGF de 14 M€ par année, il s'agit désormais de réaliser les projets définis à l'écoute des élus municipaux et communautaires. Pour mener à bien ce défi, après avoir recruté un Directeur de Cabinet et une Directrice Générale des Services, le Président et Maire souhaite renforcer sa direction générale mutualisée. Ils recherchent donc

 

DIRECTEUR.ICE GÉNÉRAL.E DES SERVICES TECHNIQUES

 



 

Missions

Sous l'autorité du Maire, de la Directrice Générale des Services, en étroite relation avec les adjoints concernés et le Directeur de Cabinet, membre du Codir, vous :

- Positionnez la collectivité aux avant-postes de l'innovation en matière de management et de performance publique et notamment en portant une attention particulière à la biodiversité et au développement durable, à l'écoconstruction et à l'énergie passive, à la co-construction et à la concertation avec les usagers et parties prenantes d'un projet, aux montages juridiques, financiers et techniques atypiques, à l'utilisation du numérique dans une perspective d'optimisation et de qualité de service produit à la population etc.. ;

- Intervenez dans l'élaboration de stratégies, prospectives, orientations, schéma directeurs et plans d'actions ; l'apport d'expertises techniques et/ou juridiques/financières, d'outils d'aide à la décision et de recommandations éclairées assorties de cartographies des risques et des impacts ; le suivi, l'analyse et le contrôle, voire l'alerte, quant à d'état d'avancement du portefeuille de projets/programmes/actions arrêté jusqu'à 2026. A ce titre, vous suivez notamment la réalisation d'une halle sportive en centre-ville (Concours MO) et d'une médiathèque, le pilotage et la réalisation du PPI voirie, l'accompagnement du design actif des écoles et de l'espace public (ville labelisée par le COJ 2024), le schéma d'aménagement, de développement et de rénovation urbaine de l'ancien centre commercial Vertbois, la requalification des bords de Marne. ;

- Pilotez en qualité de représentant du Maître d'ouvrage, seul ou avec l'aide d'A.M.O. et de bureaux d'études, l'étude, l'ingénierie, la construction/rénovation jusqu'à la réception des opérations d'équipements et/ou d'aménagement. Vous intervenez à court terme dans la mise en oeuvre de travaux dans le cadre de PPI ambitieux pour plus de 30 M€ d'investissements d'ici la fin du mandat et notamment la construction de la médiathèque (134 M€), les itinéraires cyclables, la petite enfance (une crèche et une micro-crèche (3,5 M€).

- Vous investissez dans le management et l'animation des services techniques composés de 160 agents dont 80 agents au Centre Technique Municipal, avec l'aide d'un adjoint et de quatre chefs de service « bureau d'études », « environnement et espaces publics », « ressources et logistique », « bâtiments, éclairage public ». Vous développez les outils de pilotage et d'aide à la décision, de reporting, de programmation pluriannuelle, de contrôle et d'évaluation des projets, activités et interventions sur le terrain dans une perspective d'optimisation budgétaire des investissements et du fonctionnement, de développement des démarches qualité, sécurité et environnement, et de la qualité de l'ambiance de travail.

Au plus près du terrain et de la réalité quotidienne de vos agents, vous vous appuyez sur l'expertise, la compétence et l'implication reconnue de ces derniers pour développer encore un peu plus l'anticipation, la veille technique, l'écoute attentive, la réactivité et l'efficacité de la réponse à apporter à la qualité du cadre de vie et aux administrés (habitants, usagers, sphères associatives et entrepreneuriales).

Profil

Bac + 4/5, Ingénieur généraliste avec une expérience confirmée d'une dizaine d'années de la direction de services techniques d'une ville moyenne et/ou de l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans des organisations publiques ou privées (SEM/SPL, cabinets de conseil en ingénierie, organisation et AMO.). Doté.e d'un relationnel facile mettant les gens à l'aise, intraprenant.e, assuré.e, pédagogue, réactif.ve, doté.e d'une bonne intelligence situationnelle et pratique, autonome, curieux.se et ouvert.e d'esprit, engagé.e et rigoureux.se, créatif.ve et sensible à l'innovation, ayant le sens de l'anticipation.

Localisation

Est de la France

Suivez-nous