logo final ombré

Territoire RH

Menu

Responsable de la restauration municipale et référent programme alimentaire territorial


La ville de Saint-Loubès compte 10000 habitants.

Petite ville de l'Entre 2 Mers, par l'A10, en périphérie immédiate de la Métropole de Bordeaux, offrant le charme d'un village à caractère patrimonial avec une bastide, des paysages composés de terres agricoles et des terroirs viticoles. + 30 % de croissance de population sur les 10 dernières années !

Programme Alimentaire Territorial de Pays, Label Territoire Bio, restaurant municipal 1200 repas/jour, ferme maraîchère. 

190 agents dont 25 ETP service restauration, budget 25 M€ dont 1,2 M€ service restauration.

A mi-parcours de son 1er mandat de Maire de Saint-Loubès, Madame Emmanuelle FAVRE, acheteuse dans l'industrie et 1ère Vice-Présidente de la Communauté de Communes Les Rives de la Laurence souhaite accélérer la mise en oeuvre du projet municipal. 

Avec son projet politique 2020/2026, « Saint-Loubès Ensemble », le Maire et son équipe d'élu.e.s ont créées en 2020 la surprise !

Elle a souhaité avec ses colistier.e.s, toutes et tous issus de la société civile, porter une nouvelle dynamique au plan local en proposant une alternative crédible visant à construire avec les habitants une ville beaucoup plus démocratique, plus solidaire et surtout plus écologique !

Pour réaliser cette ambition, quatre orientations ont été définies en co-construction avec les habitants investis dans la démarche de changement :  mobiliser les habitants , consommer autrement, bien vivre ensemble et aménager durablement à Saint-Loubès Demain !

S'agissant du volet « consommer autrement à Saint-Loubès Demain !, les élu.e.s souhaitent favoriser la production et la consommation locale écoresponsable. Plusieurs actions ont été d'ores et déjà engagées : alimentation plus équilibrée moins carnée, locale et biologique au restaurant municipal, faire du temps du repas des enfants un temps éducatif de découverte des produits et de sensibilisation au bon goût, création d'une ferme maraîchère pour fournir la cuisine centrale...réduction des contenants plastiques/jetables et du gaspillage alimentaire, orientation de la politique achat vers les producteurs locaux et les circuits courts, mobilisation de terrains agricoles et accompagnement à l'installation de nouveaux agriculteurs, soutien aux initiatives citoyennes et collectives (AMAP, marché de producteurs locaux, jardins partagés)...

Pour accompagner cette démarche volontariste et ambitieuse, le Maire et le Directeur général des services souhaitent recruter un.e

Missions

Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, en étroite relation avec le Maire et  l'adjointe « alimentation, restauration et déchets », vous :

-     - Intervenez sur l'ensemble du périmètre de la restauration municipale produisant 1200 repas/jour à destination de trois sites distants, une cuisine centrale en liaison froide, quatre écoles (1060 élèves), une crèche (59 enfants) et un service de portage de repas à domicile (60 personnes âgées). Vous portez une attention particulière à la qualité de la prestation en termes de nature d'achats alimentaires en privilégiant le local et le bio (marché de 19 lots), d'élaboration de menus variés et de bon goût, de logistique, d'hygiène, de conditions d'accueil et de travail ;

-      - Prenez, avec l'aide des trois responsables d'exploitation présents sur chaque site, que vous faites monter en compétence, la direction, l'animation et la mobilisation des équipes. Au-delà des activités de pilotage, gestion et organisation déjà bien structurées et maîtrisées, vous impulsez une nouvelle dynamique managériale où vous vous impliquez personnellement et au quotidien avec bienveillance auprès des équipes. Vous développez le sentiment d'appartenance à un collectif et à une culture commune en essayant de favoriser la rencontre, la coopération et le développement de projets communs décloisonnant les sites et notamment par une harmonisation des pratiques, méthodes, outils et process. 

Profil

Bac+2/5, liées à la direction d'équipement et de services de restauration, doté.e d'une expérience confirmée de direction d'un restaurant dans le secteur public, privé ou associatif. Porté.e par l'intérêt général et l'envie de partager votre passion pour l'alimentation, la cuisine et le bon goût, vous avez une réelle expérience du management et de la cohésion d'équipes, et idéalement, des marchés publics.

Localisation

Saint-Loubès

Suivez-nous