logo final ombré

Territoire RH

Menu

Responsable service investissement & travaux neufs à proximité de Saint-Etienne et Lyon

ROANNAISE DE l'EAU, Syndicat du Cycle de l'Eau (42)

 

Situé à mi-chemin entre Lyon et Clermont-Ferrand, à 1h de Saint Etienne, le territoire Roannais connaît à nouveau une croissance démographique, économique et sociale avec l'installation d'entreprises de services ou agro-alimentaire. Cela reste un bassin de vie actif qui retrouve progressivement un dynamisme attractif.

Le syndicat Roannaise de l'Eau est implanté dans le centre-ville de Roanne. Il a vécu une forte expansion pour couvrir maintenant un territoire de 80 communes sur 2 départements, La Loire et le Rhône, et 5 communautés de communes ou d'agglomération.

Le syndicat couvre toutes les compétences liées à l'eau : l'eau potable, l'assainissement collectif et non collectif, les eaux pluviales, la gestion des milieux aquatiques (GEMA) et la prévention contre les inondations (PI). Il intervient même en soutien des communes pour la défense extérieure contre les incendies (DFCI)

Le syndicat devrait encore progresser dans les années à venir en développant une cohérence de bassin versant sur le secteur nord dans les départements de l'Allier et de la Saône et Loire (GEMAPI), et en bénéficiant d'adhésion de certains EPCI pour de nouvelles compétences (assainissement et eaux pluviales).

Roannaise de l'Eau est donc une structure qui n'a pas cessé d'évoluer depuis sa création en 2005 et qui poursuit encore son évolution. Ce fut une des premières structures en 2015 à rassembler le petit et le grand cycle de l'eau. Elle fait partie des rares structures à avoir mis en place la gestion dynamique des eaux pluviales dans ses réseaux d'assainissement collectif. Elle porte aussi depuis plus de 10 ans une politique ambitieuse de gestion des eaux pluviales sans tuyau pour laquelle elle est prise pour modèle au même titre que Douai. Roannaise de l'eau est donc une structure jeune, qui bouge et n'hésite pas à innover.

Le syndicat est composé actuellement d'environ 140 collaborateurs, dont plus 70% de droit privé. Il a fait partie des membres fondateurs de France Eau Publique et promeut donc une gestion publique du cycle de l'eau, tout en sachant recourir aux compétences privées lorsque cela est nécessaire.

A la tête du syndicat depuis sa création en 2005, le Président, Monsieur Daniel FRECHET, porte le syndicat vers la recherche constante de la performance et de la satisfaction des habitants de son territoire. Maire d'une des communes du territoire, il s'est toujours investi dans le domaine de l'eau ; il est d'ailleurs aussi le Président de la Commission Locale de l'Eau de ce secteur, Vice-Président en charge du cycle de l'eau à l'agglomération de Roanne et au département de la Loire, Président de l'Etablissement Public Loire (EPL) et membre du conseil d'administration de l'Agence Loire Bretagne. Monsieur Daniel FRECHET dispose ainsi d'une solide connaissance des compétences exercés par le syndicat. Il a su s'entourer d'une équipe rapprochée de 6 élus qui l'accompagne au quotidien dans le pilotage du syndicat ; chacun disposant d'une délégation sur une des compétences exercées.

 

Sous l'impulsion du Directeur Général des Services, le Président a favorisé la mise en place d'une organisation managériale responsabilisante, qui fait une large place à la subsidiarité. Les managers disposent ainsi d'une large autonomie d'actions dans les limites de la délégation qui leur ont été attribuées. Le syndicat a su conserver un esprit d'entreprise dans lequel il est agréable d'évoluer, reposant sur les valeurs communes du respect, de la confiance, du collectif, de l'écoute, de l'exemplarité et du sens des actions.

 

Roannaise de l'Eau dispose d'un schéma directeur assainissement validé en 2018 qui fixe le cadre des investissements en lien avec ses partenaires principaux que sont la Direction Départementale des Territoires de la Loire, le Département de la Loire et l'Agence de l'Eau Loire Bretagne. Son enjeu : être conforme dans les meilleurs délais au titre de la gestion du système d'assainissement par temps de pluie. D'ici fin d'année 2023 un méthaniseur pour traiter les boues de nos stations de traitement. Chaque année à minima 4M€ d'investissement qui sont actuellement financés. Actuellement 36 stations de traitement dont une station de 173 000eqh pour le secteur urbain (à reconstruire d'ici 2030 environ), 690km de réseau mixte en unitaire et séparatif et 180 déversoirs d'orage. Avec l'extension de territoire d'ici la fin de ce mandat, sont prévus 28 STEU et 130km de réseaux à ce patrimoine sur 16 communes.

En eau potable, le schéma directeur devrait être validé dans le courant de l'année 2023 permettant ainsi de fixer les orientations en matière d'investissement sur les 10 ans à venir. Sans ce document de cadrage, Roannaise de l'Eau injecte malgré tout entre 3 et 4 M€ d'investissement chaque année. Ce contexte devrait encore évoluer d'ici 2025 avec la reprise en régie de plusieurs secteurs actuellement en délégation de service public. A terme, sont programmées en régie 10 usines de production d'eau potable, dont 2 principales avec des capacités de production de 40 000m3/j et 24 000m3/j ; un patrimoine de plus de 105 réservoirs ; deux barrages ayant une capacité de stockage de plus de 10millions de m3 et 3 117km de réseaux.


Missions

Sous l'autorité du Directeur Général de Services, du Directeur des Services Techniques, en étroite relation avec vos collègues cadres et élus, sur le périmètre AEP, AC et EPU e ponctuellement en soutien GEMAPI, vous :

  • Pilotez en qualité de représentant du maître d'ouvrage, la production des documents de programmation de type schéma directeur. Vous réaliserez ces études en propre ou avec le soutien d'un AMO que vous piloterez.

  • Animer la mise en oeuvre de ces documents de programmation en réalisant régulièrement des échanges avec les autres services pour répartir ces actions et vous effectuerez la synthèse de ce suivi. Vous organiserez le lien régulier et en toute transparence avec les institutionnels qui suivent régulièrement la mise en oeuvre de nos programmes.

  • Assurer que tant que maître d'oeuvre, la réalisation des actions relevant de votre service dans le respect des coûts, des délais et de la qualité prévus. Vous devez pourvoir :

    • Mener avec votre équipe les études nécessaires à la définition des opérations ; vous effectuerez à ce titre le benchmark nécessaire auprès d'autres structures publiques ou privées ; vous mènerez aussi toutes les démarches nécessaires auprès des organismes qui peuvent interférez sur vos opérations (architecte des bâtiments de France, DREAL, DDT, ARS, VNF, Département, Communes, EPCI, etc...)

    • Piloter les bureaux d'études que vous aurez missionnés pour vous accompagner dans la définition des opérations lorsque tout ou partie des études aurons été externalisées ; vous définirez la répartition de l'externalisation en fonction des compétences de votre équipe, son plan de charge et les attentes de la structure.

    • Rechercher les aides ou subventions auprès des partenaires et en assurer ensuite le suivi.

    • Travailler en transversalité avec les exploitants dès la définition des opérations afin d'intégrer leurs exigences et les associer ensuite en phase de réalisation

    • Suivre la réalisation des travaux, en direct avec votre équipe ou avec un maître d'oeuvre délégué que vous aurez choisi.

    • Proposer et assurer la réalisation d'opérations permettant la production d'énergie à partir de nos installations, en marge des schémas directeurs

  • Construire une politique de gestion patrimoniale des ouvrages techniques en lien avec les services exploitants afin d'optimiser notre connaissance des ouvrages, l'anticipation de leur renouvellement et la répartition des missions entre les différents intervenants ;

  • Charger de développer le système d'information géographique de l'ensemble de la structure ;

  • Participez à l'enrichissement des outils de pilotage et d'aide à la décision des élus,

  • Assurer le reporting, le contrôle et l'évaluation des projets qu'il pilote dans une perspective d'optimisation budgétaire des investissements et du fonctionnement.

 

En tant que cadre, vous participerez au Comité des Responsables (CORES) qui échange régulièrement sur les actions à engager pour faire évoluer notre structure pour plus de

Profil

Bac+4/5, doté d'une expérience significative au sein d'une organisation publique (EPCI, SIVU, Syndicat Mixte) et/ou privée (bureau d'études, d'assistance à maîtrise d'ouvrage/maîtrise d'oeuvre, SEM/SPL/SEMOP) liée à la construction/rénovation d'ouvrages, d'équipements et de réseaux dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. Dynamique et investi, vous prenez en main chaque dossier de bout en bout avec rigueur, méthode, vision d'ensemble, sens de l'anticipation et prise en compte des risques. A l'aise dans l'analyse et la synthèse des situations, vous savez faire preuve de négociation, de pédagogie, tout en apportant des solutions pragmatiques et valorisantes pour chacune des parties. Vous êtes aussi doté d'une solide capacité de travailler en transversalité avec les autres services de la structure, en sachant adapter votre projet pour tenir compte des contraintes des autres. Enfin, vous savez animer une équipe dans l'esprit de développement souhaité par la Direction Générale.

Localisation

Roanne

Suivez-nous