Directeur des services techniques adjoint mutualisé strate 40-80000 habitants (H/F)
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND SENONAIS,
27 Communes, 58000 habitants
& VILLE DE SENS, 27000 habitants, 2ème Ville du Département de l'Yonne, Chef-lieu d'arrondissement et sous-Préfecture.
Pôle économique, administratif, touristique et patrimonial du Nord de la Bourgogne - Franche - Comté, à 100 Kms au sud-est de Paris.
Ville 4 fleurs, des bâtiments emblématiques et historiques (1ERe cathédrale gothique au monde, Palais Synodal, halle couverte, hôtel de Ville...).
220 collaborateurs à la DST (dont 6 A) essentiellement mutualisés (bâtiments, voiries, propreté, cycle de l'eau et GEMAPI°, déchets)
100 M€ d'investissement d'ici 2026 et un Programme ANRU à 115 M€.
A la suite du décès brutal de l'ancienne Maire - Présidente, Marie-Louise Fort, Monsieur Paul - Antoine de CARVILLE, chef d'entreprise du numérique de 31 ans, ex 1er adjoint de la Ville de Sens, et Monsieur Marc BOTIN, Maire de Dixmont, chef d'entreprise également et ex 1er Vice-Président de l'agglomération, ont été élus en octobre 2022 respectivement Maire et Président de la Communauté d 'Agglomération du Grand Sénonais.
Tous deux s'inscrivent dans la continuité de la Maire - Présidente porteuse d'une vision stratégique et ambitieuse pour le territoire. Mais ils aspirent à mi-mandat à accélérer le pas et la mise en oeuvre effective du programme de mandature dans les meilleurs délais.
Paul Antoine de CARVILLE estime qu' « on doit transformer la ville radicalement et vite. Faire des choix qui nous projettent en 2040 ou 2050". Marc BOTIN quant à lui souhaite « poursuivre les grands projets lancés et inscrire le territoire dans les transitions économiques et écologiques indispensables à notre temps ».
Au-delà des actions pour favoriser le rayonnement et l'attractivité du territoire, l'enjeu pour les élus est désormais d'engager au plus vite les travaux afin d'espérer voir des réalisations effectives d'ici 2026 en matière d'aménagement et d'embellissement du cadre de vie, d'équipements et de services à la population structurants à destination des familles vivant sur place mais aussi visant à attirer dans cet écrin naturel à moins de deux de Paris de nouvelles populations et des porteurs de projets...
Dans cette perspective, après avoir recruté dernièrement, une Directrice générale des services techniques, le Directeur général des services mutualisé, lui-même récent dans la collectivité, souhaite que son adjointe se consacre davantage à la vision stratégique des services techniques, à la prospective et aux choix techniques et/ou de mode de gestion/exploitation, pour laisser la place à un adjoint chargé essentiellement du pilotage, de l'organisation et de l'animation des services techniques ainsi que du déploiement effectif des projets de construction et/ou d'aménagement.
Missions
Sous l'autorité de la Directrice générale des services techniques mutualisée, en étroite relation avec les Vice-Présidents et adjoints concernés, vous :
- Pilotez en qualité de représentant du Maître d'ouvrage, seul ou avec l'aide d'A.M.O. et de bureaux d'études, l'étude, l'ingénierie, la construction/rénovation jusqu'à la réception d'équipements et/ou d'aménagement. Vous intervenez et/ou participez à court terme à la mise en oeuvre de travaux dans le cadre d'un PPI ambitieux pour plus de 52 M€ d'investissements pour la Ville et plus de 50 M€ pour l'agglomération d'ici la fin du mandat :
- Pour la ville, vous intervenez notamment dans l'aménagement des espaces publics du coeur de ville et des bords de l'Yonne, un programme de rénovation urbaine ANRU de 115 M€ (voiries, espaces publics, une médiathèque, un centre social, deux crèches, des groupes scolaires, une église du 13 ème siècle...), le suivi d'un schéma directeur immobilier...
- Pour l'agglomération, l'accent sera mis sur les questions de transport et de mobilité avec un schéma directeur des pistes cyclables, la liaison centre-ville/gare, un projet de rénovation d'une Piscine intercommunale, un projet d'équipement de valorisation des déchets, et à terme, une salle de spectacle, etc...
- Vous investissez dans le management, l'animation et la mobilisation de la Direction des services techniques mutualisée comprenant trois directions, l'ingénierie, le cycle de l'eau et le cadre de vie. Vous managez en particulier l'ingénierie articulée autour du bureau d'études, du bâtiment et de la voirie. Vous développez les outils de pilotage et d'aide à la décision, de reporting, de programmation pluriannuelle, de contrôle et d'évaluation des projets, activités et interventions sur le terrain dans une perspective d'optimisation budgétaire des investissements et du fonctionnement, de développement des démarches qualité, sécurité et environnement, et de la qualité de l'ambiance de travail. Au plus près du terrain et de la réalité quotidienne de vos agents, vous vous appuyez sur l'expertise, la compétence et l'implication reconnue de ces derniers pour développer encore un peu plus l'anticipation, la veille technique, l'écoute attentive, la réactivité et l'efficacité de la réponse à apporter à la qualité du cadre de vie et aux administrés (habitants, usagers, sphères associatives et entrepreneuriales).
- Contribuez à positionner la collectivité et l'EPCI aux avant-postes de l'innovation en matière de management et de performance publique et notamment en portant une attention particulière à la biodiversité et au développement durable, à l'écoconstruction et à l'énergie passive, à la co-construction et à la concertation avec les usagers et parties prenantes d'un projet, aux montages juridiques, financiers et techniques atypiques, à l'utilisation du numérique dans une perspective d'optimisation et de qualité de service produit à la population etc..
- Participez à l'élaboration de stratégies, prospectives, orientations, schéma directeurs et plans d'actions ; l'apport d'expertises techniques et/ou juridiques/financières, d'outils d'aide à la décision et de recommandations éclairées assorties de cartographies des risques et des impacts ; le suivi, l'analyse et le contrôle, voire l'alerte, quant à l'état d'avancement du portefeuille de projets/programmes/actions arrêté jusqu'à 2026.
Profil
Bac + 4/5, Ingénieur bâtiment/VRD avec une expérience confirmée d'une dizaine d'années à la tête de la direction de services techniques d'une ville de même strate et/ou de Directeur opérationnel chez un assistant à maîtrise d'ouvrage dans des organisations publiques ou privées (SEM/SPL..., cabinets de conseil en ingénierie, organisation et AMO....). Doté d'un relationnel facile mettant les gens à l'aise, intraprenant, assuré, pédagogue, réactif, doté d'une bonne intelligence situationnelle et pratique, autonome, curieux.se et ouvert d'esprit, engagé et rigoureux, créatif et sensible à l'innovation, ayant le sens de l'anticipation.
Localisation
Sens