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Directeur général des services en Charente (H/F)

VILLE DE LA COURONNE
4ème ville du Département de la CHARENTE, près de 8000 habitants.

Petite ville au sud de l'agglomération d'Angoulême (38 communes, 147000 habitants), à la croisée de l'A10 et de la D910, à 35 mn de TGV de Bordeaux et 1H45 de Paris, desservi par le BHNS vers Angoulême, à proximité de l'Hôpital et de l'Université. Ancienne cité industrielle, la ville est restée un pôle de centralité économique majeur du territoire, 2 ZAE, 67.7 % des actifs ont un emploi, 43 ans de moyenne d'âge de la population...

Un coeur de ville attractif autour de la Place du champ de Foire, doté d'écoles et d'un collège, d'un théâtre, d'un centre socio-culturel, d'un tissu commercial et artisanal développé et de 60 associations dans les domaines sportifs, culturels et social ...Près de 90 agents, un budget de 10 M€ dont 2,5 M€ d'investissement.

A mi-parcours de son troisième mandat, le Maire de la Ville de La Couronne et 1er Vice-Président de l'agglomération et du Département de la Charente, ancien banquier, Monsieur Jean-Francois DAURE, porte avec son équipe d'élu.e.s issu.e.s de la société civile un projet municipal ambitieux pour les 10 prochaines années visant à donner un nouvel élan à ce territoire en pleine mutation.
Ville au riche passé industriel, elle a dû s'adapter progressivement au départ de fleurons économiques, les papeteries de la Couronne en 2008, ou encore dernièrement en 2017, les cimenteries Lafarge. Mais cette fois-ci, le modèle économique, financier, social et urbanistique communal a été quelque peu perturbé : près de 600 emplois perdus, 17 % de chômage, 200 hectares de friches industrielles, plus de 20 % de recettes fiscales communales en moins...
Animé par de fortes convictions liées notamment à l'importance de la « souveraineté » industrielle, aux nécessaires solidarités « intelligentes » et à l'intérêt du « développement durable » comme levier du développement local et de la transition écologique, Jean-François DAURE a construit une stratégie de développement territorial visant à redonner à terme de nouvelles marges de manoeuvre à sa commune.
Ce dernier trimestre 2023 voit d'ailleurs se concrétiser de nombreux projets structurants engagés au cours des dix dernières années : la halte ferroviaire Pôle d'échange multimodal TER/BHNS, la Maison de santé pluridisciplinaire et son pôle de santé femme/enfant, la réhabilitation de l'ancienne trésorerie pour accueillir 10 bureaux des services de la mairie, la Résidence services sénior de 90 logements, l'aménagement de la zone d'activités de « La Contrie ».
A l'horizon 2026, la reconquête des friches industrielles devrait être bien engagée avec notamment la création d'un Parc photovoltaïque (43 MWe), d'une Centrale photovoltaïque liée au Projet H2 Charente, permettant la production de 4 Mwe d'électrolyse et la distribution d'hydrogène. Et dans un registre différent, un Parc à vocation touristique et de loisirs autour du thème de la Bande Dessinée.....

Missions

Pour l'accompagner et le conseiller, et suite au départ récent de son Directeur général des services pour prendre la direction d'une intercommunalité, le Maire recherche activement
Sous l'autorité du Maire, en lien étroit avec les élu.e.s, vous les assistez et les conseillez dans :
• Le pilotage et le suivi du portefeuille de projets conséquent prévu au programme de mandature dans une perspective de réalisation effective des opérations à l'horizon 2026 ;
• L'ajustement de la stratégie financière communale afin de négocier au mieux la transition des trois prochaines années par la recherche de nouvelles recettes et l'optimisation du fonctionnement de la collectivité ;
• Le pilotage du secrétariat général par l'organisation, la préparation, le suivi, la sécurisation et le contrôle des actes produits en matière d'assemblées (bureaux, conseils municipaux..), de budget, d'affaires juridiques, d'achats et marchés, de ressources humaines...... ;
• La direction, l'animation et la mobilisation de l'encadrement ainsi que des agents dans une perspective de performance publique, d'efficience du fonctionnement et des budgets, de démarche qualité et prévention des risques, et surtout d'attention portée à la réponse apportée aux habitants ;
• Les relations institutionnelles et techniques avec les nombreux partenaires publics, institutionnels et privés liés aux différents projets locaux.

Profil

Bac + 4/5, Master droit et finances publiques et/ou aménagement du territoire et développement local, avec une expérience confirmée dans une fonction de direction d'une organisation publique et/ou privée à mission de service public, et idéalement dans un territoire ayant connu des reconversions industrielles. Manager/développeur territorial, engagé.e et très disponible, rigoureux/se et organisé.e, vous vous caractérisez par vos qualités rédactionnelles, relationnelles et d'expression en public, d'anticipation, d'analyse et de synthèse.

Localisation

La Couronne

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