logo final ombré

Territoires RH

Menu

Responsable d'opérations (H/F)

La SEMIPER, Société d'Économie Mixte d'aménagement du Périgord, intervient sur l'ensemble du Département de la Dordogne pour l'étude, le montage et la conduite d'opérations d'aménagement (zone d'activités économiques, lotissements d'habitation, ...) et de construction (tous type d'équipements publics, logements, bâtiments industriels, ...) pour le compte des Collectivités (État, Région, Département, Communautés de Communes, Communes) ainsi que de privés (industriels, associations, ...).
Sur les 5 dernières années, elle a réalisé 143 millions d'euros d'investissement. Son effectif est de 14 personnes.

Fort du soutien de ses actionnaires et en particulier du département de la Dordogne et de la Banque des Territoires, elle a diversifié son activité et renforcé son rôle dans le développement du territoire dans le domaine économique et commercial :

La SEMIPER porte actuellement via une SCI dédiée, la construction d'un immeuble tertiaire de 5 200 m² qui accueillera la maison départementale de l'habitat ainsi que son nouveau siège, sur le quartier d'affaires de la gare à Périgueux. A la livraison est prévue pour la fin de l'année 2024.
Elle vient également de créer une foncière patrimoniale (Foncière PERIGORDS) dotée, d'ores et déjà, de 3 M€ de fonds propres. Cette foncière a pour mission d'acquérir, de réhabiliter et d'exploiter des biens à usage commercial, artisanal ou de services avant revente de ces derniers, sur l'ensemble du territoire de la Dordogne.
Avec la raréfaction du foncier, la SEMIPER souhaite également de nouveau s'investir dans les concessions d'aménagement, ou de travaux, en centre-ville ou sur des zones d'activité à réhabiliter.
Afin d'améliorer la lisibilité de son offre de services, la SEMIPER a regroupé ses activités sous la marque TERREN.

Missions

Au sein d'une équipe opérationnelle et sous l'autorité du Directeur Général, vous êtes garant du montage et de la réalisation de projets de construction, de requalification de zones, et d'aménagement. Vous assurez le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement et/ou de superstructures dans le cadre de concessions d'aménagement, de mandats, de contrats d'AMO, de contrat de promotion immobilière, de vente en l'état futur d'achèvement ou de prestations de services.

Dans ce cadre, vous assurez un rôle de coordination, d'organisation, et de pilotage de tous les volets opérationnels (programmatiques, techniques, financiers, administratifs et commerciaux) des différentes phases de projet (études, montage, promotion, travaux, commercialisation, clôture d'opérations).

Vous vous positionnez en animateur et interface technique vis-à-vis de l'ensemble des acteurs et intervenants engagés dans les projets que vous conduisez, et fonctionnez en mode projet et en transversalité, dans l'optique d'une efficacité collective au service de la concrétisation des projets et de la satisfaction des clients et des utilisateurs.

Vous assurez le suivi et contrôle des budgets, des plannings et de la qualité des réalisations au regard des ambitions arrêtées par les maitres d'ouvrage donneurs d'ordre et/ou la direction pour les opérations de la société. Vous mettez en place et à jour des outils de suivi/pilotage et d'évaluation de l'activité et des risques qui y sont associés. Vous veillez à assurer un bon reporting avec sa hiérarchie

Dans le cadre du mandat confié par la Région Nouvelle Aquitaine pour la maintenance, la sécurité, les travaux urgents, les travaux d'adaptation, de réhabilitation, de restructuration, d'extension et d'opérations nouvelles sur les 20 lycées de Dordogne pour la période 2023/2027, vous assurez le suivi de cette mission dans un minimum de deux établissements. A courts ou moyens termes, vous deviendrez le référent de ce mandat et en assurerez le pilotage tant en interne avec la supervision des autres chargé(e)s d'opération qu'en externe avec le conseil régional.

Profil

De formation BAC +4/5 (Ingénieur, urbaniste, architecte ou équivalent) vous justifiez d'expériences (à minima de 7 ans) dans le montage et la conduite d'opérations. Vous avez des connaissances techniques en bâtiment, en aménagement, en urbanisme, mais aussi en matière de réglementation et de procédures administratives.

Localisation

Périgueux

Suivez-nous