logo final ombré

Territoires RH

Menu

Expert de la Commande publique (H/F)

3ème Ville du Département de la Haute-Savoie, 38 000 habitants, station surclassée 40/80000 habitants, coeur de Thonon Agglomération (25 communes et 100 000 habitants), station thermale, touristique, urbaine et administrative de premier plan, capitale du Chablais en bordure des rives du Lac Léman, au pied des Alpes et au coeur de la Haute-Savoie.

Monsieur Christophe ARMINJON, Maire de Thonon-Les-Bains, Président de Thonon Agglomération, a voulu avec son équipe d'élus porter pour son 1er mandat un projet politique volontariste pour la mandature 2020/2026 visant à donner un nouvel élan au territoire.

De nombreux projets...
A court terme, les dossiers portent sur la rénovation du Musée du Chablais, la requalification urbaine des bords de lac, un fort développement du réseau de pistes cyclables, le réaménagement de sites centraux comme l'îlot Jules Mercier et la Place des Arts, la requalification des stades de football et de rugby, la rénovation et l'extension de groupes scolaires, etc...

Compte-tenu d'un programme d'investissement municipal sans précédent, passé de 20 à 32 M€ (budget 2024) au cours du mandat, il a été jugé opportun de professionnaliser et structurer la direction de la Commande Publique.

... et autant de défis à relever pour les équipes de la Commune.
Cela passe par la mise en place de deux cellules : l'une chargée de la passation des contrats, et une autre sur leur exécution financière et juridique.

Missions

Sous l'autorité du Directeur de la Commande Publique, et en collaboration avec votre homologue, responsable de la cellule juridique et de l'exécution financière, vous contribuez, en appui direct du Directeur et avec l'aide d'une assistante, à créer la cellule de passation des contrats dédiée à la définition, à la formalisation et à la mise en perspective du besoin en co-construction avec les parties prenantes et clients internes, à l'ingénierie et au montage, à la rédaction et à la passation des marchés publics jusqu'à leur notification.

Vous enrichissez les outils de lecture, reporting, d'analyse et de contrôle de gestion dans une perspective de d'efficience et d'analyse des activités produites, et encadrez une collaboratrice.
Vous intégrez une collectivité de 650 agents et une direction de 5 agents mobilisés dans la conception, la passation et le suivi de près de 120 contrats par an, comprenant notamment des procédures complexes de type Délégation de Service Public, Concessions, AOT...

Profil

Vous êtes titulaire d'un bac+4/5 ou Master 2 en droit public et/ou droit des affaires, doté(e) d'une expérience confirmée (5 ans minimum) de juriste ou acheteur de la Commande Publique au sein de collectivités ou d'organismes publics.
Vous êtes à l'aise dans le montage de marchés et procédures complexes liées à d'importants investissements en étude, ingénierie et travaux et/ou à l'exploitation confiée à des tiers. Attentif et à l'écoute de vos interlocuteurs, vous vous caractérisez par votre savoir-faire technique, vos qualités relationnelles et de pédagogie, rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. Bon négociateur, pédagogue, souple et adaptable, rigoureux et organisé, vous êtes orienté avant tout vers les solutions pragmatiques et valorisantes pour chacune des parties.

Localisation

Thonon-les-Bains

Suivez-nous