logo final ombré

Territoires RH

Menu

Responsable marchés publics Grands projets (H/F)

Thonon-les-Bains est une ville thermale française située dans le département de la Haute-Savoie (dont elle est une sous-préfecture), en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'agglomération urbaine du Grand Genève et de la région du Chablais.

Missions

Sous l'autorité du responsable du Service Marchés Publics, et au sein d'une équipe de 5 personnes (le responsable de service, un adjoint, deux gestionnaires de marchés publics et une secrétaire), le Gestionnaire Marchés Publics est chargé de concevoir et de suivre les procédures de passation des marchés publics en veillant à leur légalité et à leur bon déroulement. Il sera également chargé de leur exécution administrative et financière.
- De l'élaboration conjointe avec les services des 1ères étapes de préparation du marché avant son lancement. Ainsi, il sera demandé notamment :
- De conseiller et d'assister les services dans le recensement et la définition de leurs besoins (allotissement, variantes, critères de jugement des offres...) ainsi que dans le choix de la procédure et à l'évaluation des risques juridiques,
- D'assister le responsable du Service Marchés Publics et son adjoint dans la rédaction des délibérations et conventions préalables au lancement de la consultation (groupement de commandes, transfert de maîtrise d'ouvrage, primes, constitution de jury...).
- De la rédaction des pièces administratives du Dossier de Consultation des Entreprises et de la publicité de tous types de marchés (maîtrise d'oeuvre, fournitures, travaux, services)
De lancer et suivre les procédures de passation des marchés jusqu'à leur notification. A ce titre, il aura notamment comme missions :
- De suivre la procédure durant la phase de consultation des entreprises (apporter sur la plateforme des rectificatifs, répondre aux questions posées sur le profil acheteur après consultation des services concernés),
- D'assister les services dans l'analyse des offres (rédaction d'une trame de rapport d'analyse des offres, assistance dans la rédaction du rapport final, vérification de la régularité juridique de l'analyse...),
- D'assurer le bon déroulement des phases d'attribution des marchés (information aux candidats non retenus, passage au contrôle de légalité, notification),
- De rédiger, le cas échéant, les délibérations nécessaires pour l'attribution des contrats.
- D'assurer le suivi administratif (avenants, agrément des sous-traitants, réception des prestations ...) et financier (cautions, garanties, pénalités, paiement des factures jusqu'au pré-mandat...) des marchés.
- D'assister le Responsable de service et son adjoint dans le lancement et le suivi des autres contrats de la commande publique (concessions notamment) et des contrats d'occupation temporaires du Domaine Public
- De manière générale, il est attendu du candidat qu'il optimise et sécurise juridiquement l'intégralité de la procédure de passation et d'exécution des marchés publics. C'est à ce titre qu'il est attendu du candidat de solides compétences en Droit Public, et notamment en Droit de la Commande Publique.

Profil

Bac+4/5, Master en Achats et commande publique, Droit public des affaires, doté(e d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans la conception, la passation et la mise en oeuvre de marchés publics d'ingénierie, de construction et de services.

Localisation

Thonon-les-Bains

Suivez-nous