logo final ombré

Territoires RH

Menu

Directeur d'exploitation déchets Agglomération Muret (H/F)

MURETAIN AGGLO, 1ère Communauté d'Agglomération de la Haute-Garonne.
Acteur majeur du développement territorial et des services à la population de proximité, au Sud-Ouest de la Métropole de Toulouse.
EPCI de 26 communes, strate 80.000/150.000 habitants, créée le 1er janvier 2017, de la fusion de la Communauté d'Agglomération du Muretain, des Communauté de Communes d'Axe Sud et Rurales Coteaux Saves et Aussonelle au service de 124.000 habitants.
1.800 agents dont 140 affectés aux déchets, budget 150 M€ et en particulier, 16 M€ au titre des déchets.
Un patrimoine constitué d'un centre technique et fonctionnel performant (2019), d'un centre d'exploitation, d'un centre de transfert, de cinq déchèteries, 7 sites classés ICPE, de 30 camions bennes, d'un parc de 75000 bacs à destination de 60.000 producteurs, 1250 colonnes...Une numérisation forte de l'activité à travers la géolocalisation et guidage des circuits de collecte, ERP gestion des usagers, gestion de la maintenance des matériels et véhicules, GMAO patrimoine, SIG..

Positionnée au Sud-Ouest de l'aire urbaine de Toulouse et de ses 1,3 millions d'habitants, à la croisée de dessertes majeures (A64, D818/820, 4 gares...), la Communauté d'Agglomération du Muretain est en train de réactualiser son projet de territoire pour le mandat 2020/2026. Ce dernier souligne la forte attractivité du territoire, + 1,3 % an, + 50 % à l'horizon 2050, son dynamique économique (1800 créations d'entreprises 2021, 12000 entreprises), sa qualité de vie mais pose aussi les enjeux à venir en termes de préservation de l'environnement et de la qualité de vie, de mobilité et transport, d'habitat et de logement, d'identité...
C'est dans ce contexte que Le Président de l'Agglomération et Maire de Muret, Monsieur André Mandement réélu en 2020 a dès sa nouvelle prise de fonction réaffirmé l'ambition des élus : « mieux accueillir habitants, entreprises et emplois dans les années à venir, pour bâtir un territoire agréable à vivre, tout en accompagnant les multiples changements sociétaux et environnementaux auxquels l'action publique doit faire face ».
Eu égard à l'étendue du territoire et à la proportion de communes rurales, Il s'est attaché à rappeler l'ADN de l'intercommunalité consistant à fournir, au-delà de l'aménagement de l'espace et du développement économique territorial, une qualité de services de proximité à la population. Ainsi, au coeur des priorités politiques du mandat précédent, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ont bénéficié de forts investissements avec un choix politique revendiqué d'assurer le service en régie. Pour ce faire, un directeur a été recruté, un centre technique fonctionnel et performant a été créé, une nouvelle organisation mise en place visant à rassembler avec efficience et recherche de performance opérationnelle, les hommes, le patrimoine et les matériels préexistants, des outils de prospective, pilotage, suivi et contrôle de l'activité ont été déployés, une attention a été portée à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques, une palette de services nouveaux ont été proposée aux habitants avec en particulier réalisée à fin 2021 un dispositif de collecte ordures ménagères en porte à porte 2fréquence C1, des emballages BMP avec ECT en porte à porte fréquence C1/2, les papiers, cartons et verres en apport volontaire. Mais le service est aujourd'hui confronté à quelques évolutions majeures. Tout d'abord, l'Etat et la région poussent les collectivités à la réduction à la source de la production des déchets au risque d'être fortement pénalisées financièrement.
A la suite du départ pour mutation externe de la précédente Directrice, le Directeur Général des Services et le Directeur Général Adjoint des Services Techniques ont souhaité repenser l'organisation en créant une Direction de l'Exploitation afin d'être plus près des équipes et plus réactif aux attentes des maires du territoire.

Missions

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Services Techniques, en lien étroit avec le Président et le Vice-Président référent de ce secteur, vous :

- Assurez le pilotage stratégique et opérationnel du service gestion et valorisation des déchets doté d'une équipe de 140 agents dont un ingénieur, deux techniciens, cinq référents sur cinq cellules, gestion opérationnelle des collectes et des déchèteries, gestion/maintenance du parc et des matériels, relations à l'usager. Vous vous impliquez personnellement dans le management et la connaissance fine de vos équipes. Vous poursuivez le travail initié depuis plusieurs années en faveur de nouvelles méthodes de travail fondées sur la responsabilisation, la délégation, le mode projet, la transversalité, et l'utilisation d'outils de pilotage, de programmation, de suivi et de contrôle des projets, activités et interventions sur le terrain et ce, dans une perspective d'optimisation budgétaire des investissements et du fonctionnement, de déploiement de démarches qualité, sécurité et environnement, d'attention portée aux RPS et à la qualité de l'ambiance de travail ... ;
- Développez, avec le Vice-Président référent, des relations étroites avec les maires des communes membres de l'intercommunalité . Et de manière générale, vous portez une attention forte aux actions d'information, communication et de sensibilisation auprès des parties prenantes. Dans le même esprit, vous poursuivez l'action engagée pour professionnaliser la relation « clientèle » aux abonnés du service.

Profil

Bac+4/5, Ingénieur/master déchets, environnement, transport, logistique et supply chain, doté.e d'une expérience confirmée dans la direction d'exploitation en régie d'une organisation publique (EPCI, SIVU, Syndicat Mixte) et/ou privée en Délégation de service public liée à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets. Manager averti.e, assertif.ve, très impliqué.e auprès de vos équipes, communicant.e et pédagogue, stratège, vous avez de réelles capacités d'anticipation et de cartographie des risques, d'analyse et de synthèse des situations, d'identification des signaux faibles.

Localisation

Muret

Suivez-nous