Directeur des Finances, de l'achat public et du Contrôle de Gestion H/F

COMMUNE DES 2 ALPES

Commune Nouvelle des 2 Alpes


 

Un Directeur des Finances, de l'achat public

et du Contrôle de Gestion (H/F)

 

Top 5 des stations internationales françaises et de haute montagne 3.600 m d'altitude. Commune nouvelle de 2.000 habitants, strate 20/40.000 habitants, porteuse de projets d'investissements d'opérateurs internationaux du tourisme, plus de 40.000 lits et 200 M€ de CA prévus pour les remontées mécaniques à l'horizon 2024. 167 agents, budget 38 M€.

 

Situé dans le Département de l'Isère, au coeur des Alpes et du Parc National des Ecrins, le Pays de l'Oisans auquel appartient la commune des 2 Alpes s'est tourné très tôt vers le tourisme avec la création de plusieurs stations de ski de renommée internationale, le grand domaine de L'Alpe d'Huez et celui des 2 Alpes.

Dans un contexte de concurrence internationale accrue, d'aléas liés aux risques climatiques et de montagne, de raréfaction des ressources des collectivités locales et de tensions sur les budgets communaux, les élus des communes de Mont Lans et de Venosc, hôtes de la station, ont pris l'initiative dans le cadre de la réforme territoriale de créer au 1er janvier 2017 « la Commune Nouvelle des 2 Alpes » pour peser sur l'aménagement et le développement cohérent de leur territoire.

Soucieux des équilibres budgétaires et désormais dotés d'un véritable outil de pilotage et d'ingénierie performant, ils sont en mesure de porter et relever les grands défis du territoire. Le maire et les élus envisagent de réaliser de nombreux projets structurants : remontées mécaniques (nouvelle DSP, liaison 2 Alpes - Alpe d'Huez), développement de la neige de culture, rénovation et développement urbain harmonisé et respectueux de l'environnement de la station et des villages, maintien et optimisation mais aussi création de services étendus à la population permanente, création de nouveaux équipements pour satisfaire la clientèle touristique nationale et internationale…

 

Missions :

Rattaché(e) au Directeur Général des Services et membre du comité de direction, vous encadrerez une équipe de 7 personnes et aurez pour missions :

 

  • La participation à la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie financière pluriannuelle alignée sur le projet politique territorial, déclinée en matière financière, fiscale, budgétaire et comptable
  • La réalisation et l'actualisation des analyses financières prospectives
  • La réalisation et le suivi de la programmation pluriannuelle des investissements
  • L'élaboration et le suivi de l'exécution des budgets communaux (principal, Eau et CCAS)
  • L'élaboration et la mise en oeuvre d'outils de suivi et de dialogue de gestion entre élus, cadres et services afin d'évaluer les politiques publiques municipales





  • Le déploiement d'une fonction financière déconcentrée dans les services afin d'assurer un partage de l'information financière, budgétaire et comptable avec les directions opérationnelles. Ce point contribuera à l'objectif managérial de la Direction générale qui est de responsabiliser les chefs de services dans toutes les dimensions de leur poste.
  • Le développement d'une politique d'achat ayant pour objectif d'optimiser la dépense publique.
  • La sécurisation et l'optimisation des procédures de commande publique
  • L'animation et la coordination des équipes placées sous votre autorité

 

 

Profil :

 

De formation supérieure (Bac + 4/5) en gestion ou finances publiques, vous maîtrisez le cadre réglementaire des collectivités locales, des finances et de la comptabilité publiques.

Vous êtes un expert financier et comptable maîtrisant les finances locales.

Vous savez conjuguer vision stratégique, arbitrage et technicités financière et comptable pour être en appui des équipes.

Manager reconnu, vous êtes force de proposition et disposez des capacités à accompagner, expliquer, former et rendre compte.

 

Recrutement par voie statutaire (Catégorie A) ou à défaut contractuel.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Rémunération statutaire ou en fonction de l'expérience.

 

Régime indemnitaire, C.O.S, chèques déjeuné, pool de véhicules de service, facilités de logement.


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