Responsable Administratif et Financier H/F

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DES PORTES DE L'ISÈRE


A 20 minutes à l'est de Lyon, la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI) occupe une situation géographique privilégiée et fortement attractive. Dotée d'un excellent niveau d'accessibilité- Aéroport, TGV, Autoroutes – l'Agglomération, qui regroupe 22 communes, de 108 00 habitants, est idéalement située entre Lyon et Grenoble. EPCI né en 2007 et issu d'un SAN, la CAPI entend continuer à structurer et aménager son territoire tout en confortant sa place et son attractivité reconnue au sein du pôle métropolitain de Lyon.

La CAPI assure une large palette de compétences : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités éclairage public, voiries, transition énergétique,), mais aussi une offre de services quotidiens aux habitants : petite enfance, gestion d'équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement, etc.

La CAPI est une organisation de près de 800 agents avec un budget de 98 millions d'euros en fonctionnement et 38 millions d'euros en investissement, sur le seul budget général.

Pour maintenir une offre de services de qualité et attractive, poursuivre le développement économique de son territoire, la CAPI est une organisation qui mise sur des valeurs d'innovation, agilité, responsabilité et efficience. Elle cherche à s'adapter en permanence et place ses usagers externes comme internes au coeur de sa vision stratégique.

La CAPI recrute son :

Responsable Administratif et Financier (H/F). 

Le responsable participe à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
Il conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques.

Il a en charge, sous l'autorité hiérarchique du Directeur Administratif et Financier :

  • Programmer, mette en oeuvre et suivre la politique budgétaire et financière.
  • Etre le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle des budgets de l'administration. 
  • Conseiller la Direction Générale dans la préparation et l'exécution de la prospective budgétaire.
  • Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage. 
  • Etre force de proposition et d'innovation dans le management de la fonction financière et achat.
  • En lien avec la Direction Générale, accompagner les élus dans leur processus de décisions politiques. Préparer et assurer le suivi de la Commission des finances.
  • Animer et coordonner les équipes placées sous son autorité. Piloter et accompagner, en lien avec la DSI et la Trésorerie, l'évolution des processus dématérialisés.
  • Assurer la coordination et le suivi des actions du Pacte Financier et Fiscal.
  • Participer aux montages financiers des actions du schéma de mutualisation de la CAPI.
  • Participe à la mise en oeuvre de la politique d'achat public en lien avec les services concernés (nomenclature achat, suivi financier des marchés publics…).

Savoir faire :
  • Réaliser un diagnostic financier de l'EPCI
  • Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
  • Élaborer le budget principal et des budgets annexes en lien avec l'ensemble des directions dans le cadre des conférences budgétaires.
  • Maîtriser les enjeux de la fiscalité locale
  • Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
  • Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
  • Proposer des stratégies de maîtrise des équilibres financiers
  • Gérer la dette et la trésorerie
  • Assurer le suivi financier de la gestion patrimoniale
  • Piloter la relation avec les services de la trésorerie publique
  • Contrôler les satellites et la gestion financière des délégataires
  • Animer la relation avec les services pour partager les choix de gestion
  • Développer des processus coopératifs avec les autres directions de l'EPCI et les communes du territoire

Profil :

  • Formation supérieure en matière de gestion financière et administrative
  • Capacité d'engagement dans sa mission de cadre dirigeant
  • Qualités de communication, de dialogue, d'écoute et de négociation
  • Expérience sur une fonction similaire et connaissance de l'intercommunalité souhaitées
  • Très bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et de l'environnement réglementaire des collectivités
  • Très bonne connaissance des logiciels financiers (type CIRIL Finances pour l'exécution budgétaire, REGARD pour la prospective ou FININDEV pour l'observatoire fiscal) et des outils bureautiques (Excel, Word, …)
  • Maîtrise des technique d'animation et des fondamentaux du management
  • Maîtrise des techniques de négociation
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Rigueur
  • Sens du travail en équipe
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité de conseil
  • Sens de l'écoute et du dialogue.