Directeur Traitement et Développement H/F

SMECTOM DU PLANTAUREL


SMECTOM Syndicat Mixte des Déchets du Plantaurel, Ariège.

Opérateur public majeur du Département de l'Ariège dédié à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets au service de 237 communes et de plus de 80% de la population départementale, 130 000 habitants.

230 salariés, budget de 32 M€ dont 12 M€ en investissement.

Un siège social, un centre d'enfouissement, un centre de tri et 12 déchèteries.

Positionné à 45 minutes de la métropole toulousaine par l'A66 Toulouse-Pamiers, le SMECTOM du Plantaurel a vu naître, en 2018, une volonté forte des élus d'asseoir et de réaffirmer la légitimité d'un syndicat de collecte des déchets trentenaire incontournable sur le territoire.

Confrontés aux contraintes imposées par les Lois « transition énergétique et croissance verte » - « Notre / Maptam » relatives à la mutualisation des services autant qu'au changement d'échelle du traitement des politiques publiques liées notamment aux déchets,  les élus du territoire ont décidé de fusionner l'activité déchets de près de sept intercommunalités. L'élection récente de Madame Florence ROUCH à la tête du syndicat, Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes, porteuse de la démarche du Plan Climat Energie Territorial, élue Europe Ecologie Les Verts, et par ailleurs, dirigeante d'une entreprise de rénovation énergétique, confirme l'engagement des élus pour le maintien et le développement de la structure sur son territoire. Cela traduit également la prise en compte, par ces derniers, des attendus de l'Etat en matière environnementale, technique, réglementaire et économique. La Présidente et ses collègues étaient déjà persuadés du rôle majeur en matière de développement économique territorial (création d'une filière de recyclage et de vente d'ordinateurs recyclés), d'emploi et d'insertion (400 depuis 2014), de développement durable et de transition écologique/énergétique (plan prévention déchets, chaufferie biomasse…) que joue cet opérateur public sur son territoire. En outre, comme leurs aînés avant eux, les élus restent aussi convaincus de la nécessité d'exercer en milieu rural et en habitat dispersé cette mission de service public, autant que cela sera possible, en régie. Pour autant, ils sont conscients de la nécessité d'adapter et de transformer l'organisation pour répondre aux exigences fixées à l'échelle nationale : réduction de 30% de la production d'OMR d'ici 2020 (passant localement de 53.000 à 33.000 tonnes), nécessité de mettre en place la redevance incitativeAfin d'adapter l'organisation au changement de contexte, la Présidente et son bureau ont donc souhaité engager une nouvelle dynamique pour la structure à travers une réflexion de fond sur sa stratégie et une refonte organisationnelle.

Ainsi, après avoir déployé un nouvel organigramme, renouvelé progressivement l'encadrement avec une équipe de quadragénaire (une directrice financière, une directrice des Ressources Humaines, une directrice des collectes et un directeur du traitement), réalisé un premier diagnostic des attentes et besoins des parties prenantes, la Présidente et son bureau recherche un(e)

Directeur Traitements et Développement (H/F)

A ce titre, vous :

  • Dirigez, coordonnez et animez la conception, l'acquisition et la maintenance de  l'ensemble des installations, matériels et équipements de  l'établissement.
  • Dirigez les projets techniques de l'établissement.
  • Mettez en oeuvre et contrôlez les opérations de traitement des déchets.

Vos missions :

  1. Direction de l'ingénierie de l'établissement
  • Analyser et établir une prospective sur les besoins de l'établissement en installations, matériels et équipements
  • Concevoir des systèmes complexes en vue d'atteindre des objectifs prédéfinis. (Installations, équipement,…)
  • Concevoir des projets de développement/d'aménagement des installations
  • Réaliser ou faire réaliser des études de faisabilités, de diagnostic et de programmation
  • Réaliser les dossiers réglementaires d'urbanisme, d'installations classées, etc…
  • Chiffrages et programmations des opérations
  • Animer la présentation de projets auprès des partenaires, des élus, de réunions publiques, etc…
  • Veiller à la conformité des installations avec les réglementations en vigueur
  • Superviser les relations avec les administrations de tutelles pour les installations ICPE
  • Veiller au maintien d'une veille réglementaire adaptée
  • Mettre en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques environnementaux

  1. Direction des travaux
  • Programmer et assurer le suivi des travaux de développement des installations
  • Programmer et assurer le suivi des acquisitions et mise en service des matériels et équipements

  1. Direction de la maintenance
  • Superviser la maintenance curative et préventive des installations, matériels et équipement
  • Superviser le fonctionnement de l'atelier
  • Superviser le fonctionnement des équipes de maintenances mécaniques, infra structure, entretien et système d'informations
  • Mettre en oeuvre les outils de suivi et de recensement des matériels et équipements et de leur état
  • Assurer le suivi des consommables pièces, fournitures carburants,fluides et autres consommables
  • Assurer le suivi desconsommations générales eau, gaz, électricité, bois combustibles, etc.
  • S'assurer des contrôles réglementaires et des opérations de maintenancepar des tiers extérieurs
  • Assurer le suivi et l'entretien des bâtiments sur les divers sites
  • Proposition de sécurisation et d'optimisation des installations, matériels et équipements

  1. Conduite des systèmes de traitement
  • S'assurer de la bonne conduite et du bon fonctionnement des différentes installations et équipements de traitement (ISDND, ISDI, Plate-forme déchets verts, déchets bois, matelas, tri, compostage etc…)
  • S'assurer du suivi environnemental de toutes les installations relevant des ICPE ou n'en relevant pas
  • Produire les rapports d'activité les déclarations réglementaires
  • Instruire les données de flux transitant par ces installations
  • Proposition de sécurisation et d'optimisation des installations et de leur fonctionnement
  • Assurer le suivi de leurs consommables et des prestations extérieures

  1. Supervision globale de la direction
  • Piloter, animer et optimiser les pôles.
  • Superviser la planification dutravail des équipes, sous la conduite des chefs de pôles.
  • Veiller à la protection des personnes et des installations
  • S'assurer de la bonne gestion descontrats et marchés de prestations liées aux missions de la direction
  • Prévoir les procédures de contrôle et d'évaluation des prestations pour l'ensemble de la direction
  • Superviser la rédaction et la mise en oeuvre de l'ensemble des procédures internes à la direction ou à destination des tous les tiers utilisateurs ou intervenants sur les installations,matériels et équipements

  1. Gestion globale de la direction
  • Conduire des bilans environnementaux ou économiques
  • Élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
  • Suivre l'exécution budgétaire, analyser et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
  • Superviser le bon enregistrement des destinations analytiques comptables.
  • Mettre en place un système de contrôle adapté (procédures, documents, tableaux de bord…)
  • Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières
  • Gérer les subventions et les aides techniquesou financières.
  • Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés en liaison avec la direction des Finances.
  • Participer à la rédaction du rapport annuel de la gestion sur la qualité et les coûts du service public d'élimination des déchets
  • S'assurer des pièces justificatives relatives aux opérations de gestion des déchets

  1. Management opérationnel
  • Manager les cadres intermédiaires
  • Animer le dialogue et la concertation au sein de la direction
  • Organiser la diffusion de l'information auprès des équipes
  • Planifier les activités en fonction des contraintes des équipes
  • Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité des services
  • Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions.
  • S'assurer que l'encadrement intermédiaire sensibilise, forme et contrôle le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

  1. Coordination de la gestion des Ressources Humaines
  • Définir les besoins en effectifs et les compétences associées
  • Elaborer un organigramme et des fiches de poste en lien avec la DRH
  • Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de professionnalisation des agents
  • Participer à la procédure d'évaluation des agents
  • Identifier les besoins de formation collectifs et individuels, en lien avec les chefs pôle
  • Faire appliquer les normes et les dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail.

  1. Participation à l'équipe de direction sous les ordres du Directeur Général
  • Collaborer au management de la DG dans le cadre des missions et orientations qui lui sont définies par l'autorité territoriale
  • Participer aux projets transversaux du Smectom du Plantaurel et s'investir dans le fonctionnement de son équipe de direction
  • Assurer une veille technique et réglementaire dans le périmètre des présentes missions.

Mission confiée en exclusivité au cabinet Territoires RH.