Directeur Technique Patrimoine, Ressources Eau et Process H/F

SYNDICAT D'EAU DE L'ANJOU

Angers (49)


SYNDICAT D'EAU DE L'ANJOU (49)

Positionné en périphérie d'Angers Loire Métropole et de ses 250 000 habitants, le syndicat a été créé au 1er janvier 2018, par fusion-partage d'anciens SIAEP, au service de 4 communautés de communes représentant près de 150 000 habitants, soit 20 % des abonnés du Département du Maine et Loire. Un patrimoine existant de 60 réservoirs, 14 usines de production, une exploitation au travers de 12 services d'eau en concession de service public de type affermage représentant 85 % des abonnés et le reste en régie, pour un prix moyen au m3 de l'ordre de 2,39 € TTC. 

24 salariés, budget de 45 M€.

 

Le syndicat d'Eau de l'Anjou a vocation à intervenir dans la captation, la production, le traitement et l'exploitation ainsi que la distribution de l'eau potable. Il pourrait offrir ses services à terme sur de nouvelles compétences connexes (assainissement, déchets, Gémapi…). Conçu sur un existant initial de 17 SIAEP présents sur six intercommunalités rurales sur une étendue de plus de 90 kms, il s'inscrit sur le périmètre actuel des communautés de communes de Anjou Bleu Communauté, Vallées du Haut Anjou, Anjou Loire et Sarthe, Loire Layon Aubance. Après 18 mois de mise en route, de définition d'une stratégie et d'élaboration d'un schéma directeur, et enfin de mise en place d'une nouvelle organisation structurée autour de trois services, « Contrôle de l'exploitation (régie/DSP) », « Gestion du patrimoine et des captages », « Ressources », le Président et le nouveau Directeur général souhaitent désormais recruter un adjoint du DG. A dominante technique, ce dernier doit avoir en priorité l'expérience  de la conception, construction et rénovation d'usines d'eau de surfaces. Ils recherchent un :

 

DIRECTEUR TECHNIQUE

PATRIMOINE, RESSOURCES EAU ET PROCESS (H/F)

 

Sous l'autorité du Directeur Général, en étroite relation avec vos deux collègues cadres ainsi qu'avec les élus, vous les assistez et les conseillez dans :

 

  • l'appui dans la déclinaison opérationnelle de la stratégie patrimoniale et du schéma directeur en matière de construction/rénovation, entretien/maintenance des ouvrages bâtis et réseaux et ce, dans une perspective de sécurisation de la ressource en eau sur le territoire et de priorisation des choix, d'attention portée aux projets des communes, d'optimisation des ressources humaines, financières et techniques ;
  • l'exercice de la maîtrise d'ouvrage technique, seul ou avec l'aide d'A.M.O. et de bureaux d'études, par l'appui à la réflexion stratégique et/ou pré opérationnelle, le pilotage/suivi et le contrôle des projets et opérations initiées en réseau et ouvrages, de la définition du besoin au contrôle du service fait. A ce titre, vous êtes notamment le garant du projet politique élaboré dans le cadre du schéma directeur visant notamment à passer en production de 14 à 10 usines d'eau de surface en trois ans en mettant en oeuvre les adductions requises, de construire une nouvelle usine de 450 m3/heure dans un délai de 5 ans, de mettre en place un Plan de gestion de sécurité sanitaire des eaux dans le volet ouvrage,  de maintenir et améliorer la qualité et la quantité de la ressource en eau ;
  • la veille, l'étude et la participation à l'ensemble des projets et/ou dossiers relatifs à l'aménagement du territoire, à l'environnement et à l'urbanisme sur le territoire en portant une attention particulière aux évolutions législatives et réglementaires ayant un potentiel impact local. ; 
  • la direction, l'encadrement et la mobilisation d'une équipe de 5 agents, dédiée à la maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre réseau, au bureau d'étude, au foncier et au SIG ainsi que des référents par secteur géographique autour du projet d'établissement. Au-delà du volet managérial attendu, vous intervenez dans la conception et le déploiement de process, d'outils de pilotage et d'aide à la décision d'ordres techniques, de programmation pluriannuelle, de contrôle et d'évaluation des projets, activités et interventions sur le terrain et ce, dans une perspective d'optimisation budgétaire des investissements et du fonctionnement, de déploiement de démarches qualité, sécurité et environnement, d'attention portée aux RPS et à la qualité de l'ambiance de travail.


Bac+4/5, Ingénieur/ESC, doté d'une expérience confirmée dans la direction du patrimoine d'une organisation publique (EPCI, SIVU, Syndicat Mixte) et/ou privée type SEM/SPL/SEMOP liée à la construction et à l'exploitation d'ouvrages (usines d'eau de surface) et de réseaux et en particulier, dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. Plutôt visionnaire et stratège, vous avez de réelles capacités d'anticipation et de cartographie des risques, d'analyse et de synthèse des situations.  Vous complétez votre profil par un savoir-faire dans la négociation, la pédagogie, l'apport de solutions pragmatiques et valorisantes pour chacune des parties.  

 

Mission confiée en exclusivité à Territoires RH.