Responsable Marketing et Développement Commercial H/F

OFFICE DE TOURISME D'ANGLET

Anglet (64)


ANGLET TOURISME, Venez contribuer à l'essor d'une station de la Côte Basque, positionnée Sport, Nature et Bien-être !

EPIC, opérateur public chargé du développement touristique de la station d'Anglet, surclassée 40/80 000 habitants, 12 salariés, budget de 1,3 M€ (dont 550 K€ Taxe séjour, 290 000 € de subvention municipale, 276 K€ recettes commerciales), 5 947 lits marchands, plus de 550 000 touristes et 2 millions de nuitées en 2017, 1 500 emplois touristiques pour un CA touristique de l'ordre de 130 K€.

 

Lorsqu'il a été élu en 2014, le Maire, Monsieur Claude Olive, a souhaité proposer à ses habitants et acteurs locaux un projet municipal renouvelé, ambitieux et volontariste visant à concilier les attentes/besoins des habitants et en même temps, à donner une nouvelle impulsion au développement économique et touristique local. Afin de structurer sa démarche, il a d'abord réorganisé et professionnalisé son office de tourisme afin d'en faire le bras armé de l'action municipale sous forme EPIC, et désormais, Marqué « Qualité Tourisme » et Classé en Catégorie I. Il s'est attaché avec ses équipes à en faire progressivement un partenaire privilégié, fédérateur, animateur et promoteur/communicant des actions collectives initiées par la collectivité ainsi que les socioprofessionnels dans une perspective de marketing territorial de la destination et de développement de leurs affaires. Il a par la suite confié à un bureau d'études externe la co-construction d'un diagnostic territorial concerté accompagné d'une stratégie de développement touristique aboutissant à un positionnement marketing choisi par les parties prenantes autour du « Sport, Nature et Bien-être ». L'étude souligne les nombreux atouts du territoire, localisation à la pointe du littoral Atlantique et au coeur de la Destination Pays Basque, desservie par des infrastructures clés (Aéroport International, LGV, Autoroutes), station vivante de 40 000 habitants hors saison, structurée autour de quatre quartiers à forte identité, d'une façade maritime pourvue de 4,5 kms de plages océanes, propice au développement des sports nautiques et notamment, d'un spot international de surf, véritable poumon vert de l'agglomération avec 250 ha de forêts, des équipements de premier plan, avec un Golf international 27 trous, de Centres de thalassothérapie, Spa & Bien-être, une Patinoire, un Skate Park… Mais cette dernière met aussi en relief les efforts restant à faire en matière d'aménagement, d'équipements et de services autant qu'en promotion/communication et commercialisation de la destination.  C'est pourquoi, le Président et la Directrice Générale recherchent

 

RESPONSABLE MARKETING et DEVELOPPEMENT COMMERCIAL (H/F)

 

Sous l'autorité de la Directrice générale, en lien étroit avec les élus et socioprofessionnels du codir, aux côtés des Responsables de Service d'Anglet Tourisme (Pôle Accueil, Pôle Promotion/ Communication, Pôle l'Espace de l'Océan et Pôle Gestion/ Finance), vous :

 

  • Contribuez à l'enrichissement et à la mise en perspective de la stratégie définie par une approche centrée marketing, business et relation client. Vous maximisez ainsi le potentiel de l'offre locale avec les tendances favorables de chaque marché, que vous déclinez en couple produits/marchés assortis d'un plan d'action commercial mutualisant et mettant en synergie les actions initiées par l'ensemble des acteurs du territoire publics et privés ;
  • Participez à la définition et à la mise en oeuvre d'une stratégie d'image et de notoriété, complétant l'existant, et visant à promouvoir auprès des clients existants et des prospects le nouveau positionnement « sport, nature et bien-être » de la station, par des actions proactives, volontaristes et innovantes de promotion/commercialisation, de marketing digital et d'acquisition de leads/followers, de relations presse/publiques ou encore d'organisations d'événements de portée locale, régionale et internationale et en particulier auprès de groupes et clientèles affaires ;
  • Accompagnez l'ensemble des acteurs internes et externes ainsi que les porteurs de projets tourisme et loisirs dans leur montée en compétence sur les sujets relatifs au marketing stratégique et opérationnel, à la commercialisation et à la vente. Vous mettez en place notamment en interne une démarche Relation et Satisfaction Client, sur les Critères de la Marque Qualité Tourisme.

 

Bac + 4/5, ESC et/ou Master en Marketing et Business Développement, doté d'une expérience confirmée d'une dizaine d'années dans la direction commerciale et marketing d'entreprises touristiques et de loisirs et/ou dans des organisations publiques/privées, types SEM/SPL. Entrepreneur dans l'âme, bon négociateur et promoteur, vous complétez votre profil par de réelles qualités relationnelles et de pédagogie ainsi que par des compétences reconnues rédactionnelles, d'anticipation, d'analyse et de synthèse.

 

Mission confiée en exclusivité au cabinet Territoires RH