Directeur d'Exploitation Eau Potable H/F

TRIGONE

Auch


TRIGONE, SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL DE DECHETS, EAU POTABLE, ASSAINISSEMENT

A 45 mn de la Métropole de Toulouse, au coeur du département du Gers et à proximité du Chef-lieu de Préfecture, Auch (21 000 habitants), l'opérateur Trigone exerce une mission de service public en régie à destination des 200 000 habitants du territoire pour le compte du Département du Gers et de 12 syndicats intercommunaux de déchets/eau/assainissement.

Un parc client potentiel de 15 000 abonnés, un patrimoine composé de 4 usines de production d'eau potable dotées des dernières technologies (3,3 millions de m3 produits par an), 10 réservoirs. Pour l'assainissement collectif, une station de 800EH, 5 000 abonnés en ANC. 130 salariés, 30 M€ de budget.

 

Créé en 2001 prioritairement pour assurer le traitement départemental des déchets, les élus ont souhaité très tôt s'appuyer sur l'expertise de la structure pour prendre, à la faveur d'évolutions législatives et réglementaires (Lois sur l'eau, les déchets, transition énergétique, Lois Notre et MAPTAM…), de nouvelles compétences. Ainsi, dans une perspective de préservation de la ressource en eau sur le territoire en quantité et en qualité, d'harmonisation des coûts et des tarifs, de mutualisation des ressources humaines et techniques, d'optimisation des investissements réalisés, les élus ont souhaité créer et développer un pôle eau et assainissement. Dès 2010, ils ont pris la compétence relative à la production d'eau potable. En 2013, ils ont réalisé une première usine de production de 15 M€. En 2016, ils se sont engagés dans la distribution d'eau potable et l'assainissement.  Même si ce service public ne concerne à ce jour que 20 % des abonnés du département en matière d'eau potable répartis sur 95 des 463 communes du département, les élus envisagent la mutualisation  de ces services avec l'ensemble des syndicats et communes qui souhaitent maintenir un service public de proximité. C'est dans cette perspective, que trigone recherche un : 

 

DIRECTEUR EAU & ASSAINISSEMENT / BE (H/F)

 

Sous l'autorité du Directeur Général, en étroite relation avec vos collègues cadres ainsi qu'avec les élus, vous les assistez et les conseillez dans :

 

  • l'appui dans la définition d'une stratégie de développement accompagnée d'une déclinaison opérationnelle du schéma directeur départemental d'eau et d'assainissement en matière de construction/rénovation, entretien/maintenance, d'exploitation des ouvrages bâtis et réseaux et ce dans une perspective de sécurisation de la ressource en eau sur le territoire et de priorisation des choix, d'attention portée aux projets des communes, d'optimisation des ressources humaines, financières et techniques ;
  • l'exercice de la maîtrise d'ouvrage et/ou de la maîtrise d'oeuvre technique, seul ou avec l'aide d'A.M.O. et de bureaux d'études, par l'appui à la réflexion stratégique et/ou pré opérationnelle, le pilotage/suivi et le contrôle des projets et opérations initiées en réseau et ouvrages, de la définition du besoin au contrôle du service fait. Vous serez particulièrement attendu pour mener à bien le futur projet d'alimentation du secteur d'Auch NORD ;
  • la direction, la structuration et l'organisation du pôle eau et assainissement composé d'une équipe de 15 agents (dont chefs de services). Au-delà d'une approche managériale fondée sur la valorisation des équipes et des compétences, la transversalité et le mode projet, vous intervenez dans la conception et le déploiement de process/méthodes de travail, d'outils de pilotage et d'aide à la décision d'ordres techniques, de programmation pluriannuelle, de contrôle et d'évaluation des projets, activités et interventions sur le terrain et ce, dans une perspective d'optimisation budgétaire des investissements et du fonctionnement, de déploiement de démarches qualité, sécurité et environnement, d'attention portée aux RPS et à la qualité de l'ambiance de travail ;
  • l'appui au développement du service eau par une présence dans les réunions du territoire relatives à l'aménagement du territoire et à l'eau/assainissement ainsi que par l'apport d'expertises et de conseil auprès des syndicats intercommunaux et des communes, notamment dans une politique ambitieuse de renouvellement de canalisations et de gestion patrimoniale.

Bac+4/5, Ingénieur/ESC/Droit et finances publiques, doté d'une expérience confirmée d'une dizaine d'années dans l'exploitation de services d'eau et assainissement. Véritable Patron manager et expert de votre activité, vous appréciez le conseil aux élus et aux collègues. Vous avez de réelles capacités d'anticipation et de cartographie des risques, d'analyse et de synthèse des situations.  Vous complétez votre profil par un savoir-faire dans la négociation, la pédagogie, l'apport de solutions pragmatiques et valorisantes pour chacune des parties.  

 

Mission confiée en exclusivité à Territoires RH.