Responsable Administratif et Financier adjoint au Directeur Général des Services H/F

USTOM UNION DES SYNDICATS DE TRAITEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES

Castillon la Bataille (33)


USTOM, Union des Syndicats de traitement des déchets

du Castillonnais et du Réolais en Gironde


Etablissement public dédié à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets au service de 112 communes, 70 000 habitants, 50 salariés, budget 10 M€ dont 3,5 M€ en investissement.

Un siège social, 6 déchetteries, un centre d'appel en charge de la redevance incitative, un quai de transfert, une plateforme de compostage, une recyclerie.

 

Positionné à 45 minutes de la métropole bordelaise par l'A89, le syndicat mixte intercommunal intervient pour le compte de six communautés de communes (Saint-Emilionnais, Castillon-Pujols, Pays Foyen, Réolais en Sud Gironde, Entre-Deux-Mers, Montaigne en Montravel) en tant que Maître d'ouvrage en matière de collecte, traitement et valorisation des déchets. Confrontés dès 2014 au nouveau contexte législatif et réglementaire imposées par les Lois « transition énergétique et croissance verte » - « Notre / Maptam » mais aussi à un héritage très préoccupant sur le plan financier, organisationnel et technique, le nouveau bureau et à sa tête son Président, ont alors décidé en 2015 d'engager une réforme profonde de l'USTOM. Ainsi, dans une perspective de maintien de l'activité de ce service public majeur dans un milieu rural à l'habitat dispersé et de développement d'une offre de services renouvelée, adaptée notamment aux nouvelles populations urbaines s'installant de plus en plus sur le territoire, ils ont profité de l'arrivée d'un Directeur Général des Services pour lui confier une mission de refonte totale de l'organisation et de ses activités. Il s'est attaché pendant les cinq dernières années à mettre en place un socle juridique, financier, technique et ressources humaines désormais réglementaire, robuste et aux normes ; à créer et développer un service client performant ; et surtout, à redresser la situation financière de la structure. Mais en dépit des bons résultats constatés, l'USTOM doit à nouveau s'adapter au contexte et relever un nouveau challenge pour faire face à une réduction drastique de ses ressources (+ 1,5 M€ de TGAP, + 1,2 M€ de masse salariale en plus liés à la perte des emplois aidés, division par trois du prix de revente des matières premières…). De plus, l'actuel bras droit administratif du Directeur général part prochainement pour une mutation externe. C'est pourquoi, le Président et le Directeur Général des Services recherchent 

 

Responsable Administratif et Financier adjoint au Directeur Général des Services H/F

 

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, en étroite relation avec le Président et les membres du bureau, véritable bras droit transversal, vous intervenez dans :

  • L'ajustement et la déclinaison de la stratégie de l'établissement, en lien avec un bureau d'études choisi dernièrement, sur les plans financiers, budgétaires et fiscaux et ce, dans une perspective d'optimisation des ressources et du fonctionnement, d'identification de marges de manoeuvre ;
  • L'enrichissement de la communication et du dialogue entre les élus, l'encadrement et les services par le développement d'outils et tableaux de bord et autres portefeuilles de projets et d'activités permettant l'information, le reporting, l'analyse, le pilotage, la coordination et l'animation, la programmation, le suivi et le contrôle de gestion ;
  • L'appui des élus et des cadres dans l'ingénierie de projets, le montage financier, la recherche de fonds, la négociation multi-partenariale avec des acteurs publics, institutionnels et privés, la cartographie des risques et des impacts, la conception de scénarii et plans d'actions… ;
  • La direction, l'animation et le contrôle des actes produits par le service finance, 4 agents de catégorie C mobilisés (1 mandatement, 1 recettes et suivi de marchés publics, 2 pour le suivi de la redevance) et que vous accompagnez dans leur montée en compétence dans une perspective de sécurisation des activités produites, de professionnalisation, de digitalisation et communication vis-à-vis des clients internes ;
  • En véritable opérationnel, vous réalisez en direct le suivi des contentieux, l'élaboration et le suivi des budgets en lien avec les partenaires, le suivi budgétaire de la redevance incitative et la gestion financière et comptable de l'Organisme ;
  • L'attention portée aux relations avec les tiers techniques et prestataires de la collectivité (avocat, banquier, expert-comptable, trésorier…).

 

De formation Bac +5 minimum en finances/gestion/comptabilité, vous avez au moins une expérience d'une dizaine d'années dans des fonctions similaires au sein d'organisations publiques et/ou privées (EPIC (M4), SEM/SPL…) ayant un volet industriel et exploitation. Volontaire, proactif et dynamique, rigoureux et sérieux, investi et très disponible, naturel, autonome et responsable, vous complétez votre profil par de réelles qualités relationnelles et de pédagogie.