Directeur Général du GIP H/F

UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE FRANCOPHONE DES SCIENCES DE LA SANTÉ ET DU SPORT UNF3S

Paris (75)


UNIVERSITE NUMERIQUE EN SANTE ET SPORT – UNESS.fr

Venez contribuez à la diffusion du savoir et de l'excellence scientifique française en Santé et Sport !

 

L'UNESS.fr est un Groupement d'Intérêt Public sous tutelle de l'état (MESRI et Ministère des Finances) comprenant 41 Universités ayant une composante en Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie et STAPS (Sport), et la Conférence des Présidents d'Universités.

L'UNESS.fr s'adresse aux étudiants en formation initiale (240 000 étudiants) et aux apprenants en formation tout au long de la vie.

L'UNESS.fr contribue à l'acquisition des savoirs et de compétences nécessaires à la préparation aux diplômes d'état des professionnels de la Santé et aux diplômes du Sport  par la mise à disposition de plateformes et solutions numériques mutualisées innovantes sur le plan pédagogique.

Basée sur Paris, Lille et Grenoble, la structure est dotée d'une équipe de 21 agents (32 prévus en 2020) pour un budget d'un montant de 3 M€ annuel.

 

Créé en 2003, l'UNESS.fr vit depuis deux ans une profonde transformation de son modèle, de son organisation et de son rayonnement. Elle doit se structurer et se développer en tant qu'opérateur national de services mutualisés.

 

Depuis 2017, l'UNESS.fr se positionne de plus en plus, comme un partenaire expert en systèmes d'information et concepteur de solutions numériques innovantes sur mesure pour le monde de l'enseignement supérieur en Santé et Sport. Véritable architecte et/ou assistant à maîtrise d'ouvrage, elle intervient ainsi dans l'appui à la définition et l'explicitation des besoins autant que des projets, l'architecture et la modélisation des solutions techniques, pédagogiques et ergonomiques possibles. Une activité importante est consacrée à la recherche en pédagogie (learning analytics, Intelligence artificielle).


En 2019, l'UNESS.fr créée une première filiale (SASU) UNESS international dédiée à la valorisation de la propriété intellectuelle du savoir diffusé en Europe, en Afrique et en Asie.

 

En 2020, une nouvelle organisation en France se met en place avec une direction stratégique et opérationnelle plus structurée autour d'un Président et d'un Bureau, d'un Conseil Scientifique comprenant notamment cinq Directeurs représentants les disciplines de la Santé et du Sport.

 

C'est dans ce contexte de changement et de challenges porteurs, que le GIP créé un poste et recherche un(e) :

 

DIRECTEUR GENERAL G.I.P

Numérique, Enseignement Supérieur, Santé et Sport

(H/F)

 

Sous l'autorité du Président, en étroite relation avec les membres du Bureau, avec l'appui de vos deux bras droits, un directeur des systèmes d'information et une secrétaire générale, vous :

 

  • Conseillez les membres dans l'enrichissement du projet stratégique dans une perspective de développement en France et à l'international de l'offre de services et surtout dans sa déclinaison en un portefeuille de projets/programmes assortie d'un plan d'action opérationnel à 5 ans dont vous vous assurerez de la mise en oeuvre effective ;

  • Contribuez activement à l'image et aux relations institutionnelles de la structure avec ses partenaires du monde Universitaire, de l'Etat et de ses Ministères (Enseignement supérieur et Recherche, Santé, Affaires étrangères…), des collectivités ainsi que du secteur privé.

  • Identifiez toutes les opportunités de développer des projets et programmes dont vous négociez les financements, les échéanciers ainsi que les montages contractuels ;

  • Prenez en main la direction générale de la structure du GIP et à ce titre, vous en structurer et professionnaliser, en tant que de besoin, l'organisation et le fonctionnement dans ses aspects ressources humaines/management/vie sociale, juridiques, administratif et financiers (budgets, achats & marchés). A court terme, vous pilotez notamment la mise en place de la nouvelle gouvernance en vous assurant de la bonne tenue des instances ainsi que le déménagement du siège social sur Paris ;

  • Portez une attention particulière au développement d'un esprit maison, voire d'une culture d'entreprise, que vous favorisez par votre pratique managériale libérée, en mode projet et en transversalité, responsabilisante, centrée sur la valorisation des compétences et des résultats, prenant en compte le caractère multisites et technique de la structure, l'agilité et l'innovation au centre de son ADN, un environnement universitaire et institutionnel singulier et complexe… ;

 

Bac + 4/5, IEP/ESC et/ou Master.

Doté d'une double expérience confirmée d'au moins une dizaine d'années dans la direction générale d'organisations publiques et privées, type GIP, SEM/SPL, EPIC, association et idéalement, dans des univers Université, Santé, Sport, Numérique.

Entrepreneur dans l'âme, bon négociateur et promoteur, vous complétez votre profil par de réelles qualités relationnelles et de pédagogie ainsi que par des compétences reconnues rédactionnelles, d'anticipation, d'analyse et de synthèse.