Directeur Général H/F

ONPL


LE SYNDICAT MIXTE DE L'ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE -ONPL
Soutenu par de nombreuses instances, la Région des Pays de la Loire, le Ministère de la Culture, les Villes de Nantes et d'Angers, les départements de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire et de Vendée.
130 collaborateurs, dont 97 musiciens répartis sur les sites de Nantes et d'Angers et placés sous la direction musicale de Pascal Rophé.
Budget de 12 M€.

L'ONPL est l'une des principales formations musicales française. Il donne plus de 200 concerts par an pour plus de 150 000 spectateurs en Pays de la Loire, en France et à l'étranger. 

Recherche
Directeur Général - Administrateur (H/F)

Il/Elle dirige, sous l'autorité du Président, le syndicat mixte de l'ONPL.
Il/elle prépare le budget, veille au bon fonctionnement des instances de l'établissement public et est le garant de son équilibre financier.
Il/elle définit, en concertation avec le directeur musical, les orientations artistiques de l'orchestre et en assure la réalisation.
Plus précisément :
  • Proposition des orientations stratégiques au comité syndical et mise en oeuvre de celles-ci sous l'autorité du président
  • Préparation des réunions du comité syndical
  • Direction et coordination de l'activité des différents services
  • Préparation et exécution du budget
  • Recherche des financements y compris des financements privés
  • Développement des publics et des ressources propres
  • Définition du planning général de l'activité de l'orchestre en concertation avec le directeur général d'Angers Nantes Opéra
  • Définition de la programmation de l'activité artistique, en concertation avec le directeur musical et le chef de choeur
  • Élaborations des différentes saisons et du programme d'activités : saison symphonique, musique de chambre, action culturelle, concerts en région, tournées etc
Vous possédez une solide expérience acquise dans un orchestre similaire ou une grande institution musicale nationale ou internationale (de préférence sous statut public).
Vous maîtrisez parfaitement les problématiques artistiques des orchestres (programmation, répertoire, artistes) et connaissez les différents réseaux utiles à leur développement (institutions de soutien, agents artistiques, organisateurs de tournées etc.).
Vous êtes en mesure d'appréhender les différentes politiques publiques et de les traduire dans votre projet pour l'orchestre.
Doté de grandes qualités d'organisation et d'aptitudes à la négociation, vous êtes en mesure de démontrer votre capacité à diriger une équipe de près de 130 personnes, à piloter le budget et à concilier ambition et réalisme.
Votre sens des relations publiques et la confiance que vous saurez faire naître auprès de vos interlocuteurs vous permettront de nouer des partenariats fructueux avec les autres institutions.
Le poste est à pourvoir par voie de mutation, de détachement ou par voie contractuelle.