Directeur de l'Action Culturelle H/F

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES MONTAIGU-ROCHESERVIÈRE

Montaigu


COMMUNAUTE DE COMMUNES TERRES DE MONTAIGU (85)

10 communes, dont la Commune Nouvelle de Montaigu-Vendée de plus de 20.000 habitants, 49.800 habitants, communauté d'agglomération en 2022 , 485 agents (dont 4 DGA), budget de fonctionnement de 46 M€ dont 2 M€ Culture.

 

Positionné au Nord du département de la Vendée, sur l'A83 et porche de l 4A87, à équidistance de 30 mn au sud de la Métropole Nantaise, de son Aéroport/TGV, et des agglomérations de Cholet (105 000 hab.), de La Roche/Yon (95.000 hab.), le territoire de Montaigu bénéficie d'une dynamique économique et sociale exceptionnelle au coeur d'un espace naturel préservé et qualitatif. 24 000 actifs vivent et travaillent sur place. Même si ce territoire est en partie rural, il reste très attractif et additionne les succès : plus de 600 nouveaux habitants par an, 1/3 de sa population à moins de 30 ans, 4,5 % de chômage, plus de 260 entreprises et 150 nouveaux emplois créés par an. Il accueille des équipements publics majeurs, 2 lycées/4 collèges pour 11.000 scolaires, une antenne du Centre Hospitalier Départemental, plus de 350 associations culturelles et sportives…  Le Président de la Communauté de Communes Terres de Montaigu, 1er Vice-Président de la Région Pays de Loire, Monsieur Antoine CHEREAU, souhaite poursuivre et capitaliser sur la dynamique engagée. Il porte avec ses collègues élus un projet politique volontariste consistant à faire de cet écrin territorial une « Terre d'entrepreneurs », « Terre d'émotion et de partage » offrant « des Services de ville à la campagne », une « Terre fertile pour des jeunes pousses ». Pour accompagner et structurer la croissance, les élus sur ce territoire ont toujours misé depuis plus de cinquante ans sur l'intercommunalité, la solidarité, le collectif, l'innovation, l'expérimentation, un encadrement de haut niveau, des services cohérents, rationnels et très intégrés. Ils envisagent l'EPCI comme une plateforme de services mutualisés, d'assistance technique, d'ingénierie et de montage de projets, de pilotage et d'animation de politiques publiques territorialisées. Aujourd'hui le territoire poursuit sa structuration par la création d'une communauté d'agglomération au 1 er janvier 2022 qui donnera durablement au territoire sa capacité à agir au service des habitants et des entreprises, un lieu pour porter l'ambition.  Structurer, organiser, développer et promouvoir auprès des habitants l'offre locale en matière d'arts et de culture, c'est dans cette perspective, que le Président et la Direction Générale recherchent  

 

DIRECTEUR de l'ACTION CULTURELLE (H/F)

 

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Développement et Attractivité, en lien étroit et en écho à la dynamique politique insufflée par le Président et son bureau, vous

  • Animez une équipe de professionnels compétente de 23 agents avec laquelle vous coconstruisez une déclinaison opérationnelle de l'ambition politique définie autour des arts vivants, les arts visuels, la lecture publique et les événements sur le territoire.
  • Repositionnez prioritairement l'action culturelle au bénéfice des habitants et au service des communes membres de l'intercommunalité; Cela se traduit notamment  au théâtre par la définition d'une nouvelle politique tarifaire pour développer la part des spectateurs non abonnés, diversifier les publics ;  au Cinéma, classé art et essai, à piloter la réalisation de l'extension de deux  à cinq salles  conçues aux dernières normes numériques ainsi que son offre de services ; pour Le Salon du Livre, dont le succès ne se dément pas, s'attacher à faire beaucoup plus rayonner dans les média nationaux cet événement majeur qu'est « Le Printemps du Livre - 270 auteurs, 45.000 visiteurs» et  faire bénéficier les communes de votre ingénierie en créant une programmation spécifique  « hors les murs ».
  • Contribuez activement à la dynamique managériale initiée consistant à mobiliser les compétences de l'équipe autour du projet de la collectivité, en travaillant en transversalité avec les autres directions de développement  (tourisme, économie, sport, jeunesse, cohésion sociale) et  directions ressources et notamment à travers, une programmation adaptée et intégrée, des projets/programmes/actions, une forme de signature spécifique à ce territoire déclinée en terme de communication, du marketing territorial, de l'événementiel et des relations publiques, le tout mené en mode projet.
  • Réel ambassadeur du territoire, aux côtés de vos élus et de la direction générale, vous vous attachez aussi à développer autour de projets communs des partenariats et du mécénat avec les acteurs institutionnels, publics et privés, autant que les coproductions…

 

 

Bac+4/5 à dimension ingénierie, animation et médiation culturelle et/ou communication et marketing, sans être exclusif, avec une expérience confirmée d'au moins huit ans au service de communes et/ou d'intercommunalités, d'EPIC/EPCC/SPL ou dans le monde associatif dans des fonctions analogues. Proactif, volontaire, animateur dans l'âme, manager expérimenté,  intraprenant, assuré, doté d'une bonne intelligence situationnelle et pratique , autonome, curieux et ouvert d'esprit, engagé et rigoureux, créatif et sensible à l'innovation, ayant le sens de l'anticipation et sachant cartographier les risques.