Tony Lourenco

Tony LOURENCO
Président, dirigeant fondateur du groupe.

Après huit ans dans le secteur privé de l’audiovisuel, de la grande distribution et des télécommunications d’entreprises dans des fonctions liées au management et au développement commercial PME et grands comptes, il décide de rejoindre le secteur public pour donner plus de sens à ses engagements personnels et professionnels. Il reprend ses études et obtient un Master en communication sociale et ressources humaines ainsi qu’un Master en aménagement du territoire à l’Université de Bordeaux.

Armé d’un savoir-faire technique, il rejoint en 1996 le secteur public au sein du Conseil régional d’Aquitaine sur une fonction de cadre supérieur en charge de l’aménagement du territoire régional. Au plus près des élus (Présidents, Maires, Conseillers départementaux et régionaux, parlementaires..) et en lien étroit avec les partenaires publics (Europe, Etat, Départements, communes et intercommunalités…), il intervient dans la création, le montage et le déploiement opérationnel de politiques publiques contractuelles. Au-delà des politiques publiques déployées liées à l’aménagement, l’urbanisme et l’habitat ; le développement économique, touristique, culturel et industriel ; l’action sanitaire et sociale, Il découvre non seulement l’organisation et le fonctionnement du secteur public, mais aussi le recrutement dans ce dernier avec la participation à de nombreux jurys d'animateurs de territoire ou encore le pilotage de bureaux d’études en charge des de prestations intellectuelles de diagnostics et de stratégies territoriales.

En 2003, fort de ces acquis, il rejoint en tant qu’associé un des plus importants cabinets conseil en ressources humaines aquitain généraliste RH en recrutement et mobilité professionnelle, formation, audit et organisation. Il y créé et développe un département dédié à l'approche directe et à la sélection/évaluation de cadres publics. Après quatre ans d’activités réussies, il créé son entreprise « Territoires RH ». Avec un associé, agent public et expert en finances publiques, ils développent ensemble, en complément de l'activité RH, un organisme de formation à destination des élus, des agents du secteur public et des cadres du privé en démarche de mobilité. Ils créent notamment des cursus de niveau 1, dédiés aux mobilités professionnelles entre le secteur privé et public pour les fonctions supports, finances, achat et maîtrise d’ouvrage publique. A la demande de clients, ils s’investissent progressivement dans des activités de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage et réalisent de nombreux audits organisationnels et financiers d’organisations publiques ou parapubliques.

En 2014, en parallèle de ses activités professionnelles, il décide de s’investir pour la commune où il réside depuis plus de 40 ans, Gujan-Mestras, 20.000 habitants sur le sud du Bassin d’Arcachon. Désormais élu local et intercommunal au tourisme, aux côtés de la Sénatrice-Maire et Présidente de l’agglomération, il donne un nouveau relief à sa compréhension des enjeux locaux.