SATT OUEST VALORISATION

SOCIETE D’ACCELERATION DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES

 

SAS au capital d’1 M€, créée par ses actionnaires publics pour détecter, protéger, valider la preuve de concept et valoriser dans le monde économique et industriel les résultats de la recherche publique produites par plus de 7000 chercheurs/doctorants présents sur le Grand Ouest au sein de 170 laboratoires de recherche. Après 6 ans d’activités, et grâce à une équipe de 65 salariés, un CA significatif de plus de 11 M€ a été réalisé, décliné sous forme de titres de propriété intellectuelle ou industrielle déposés pour un CA généré de 8,4 M€, 107 licences signées, 149 programmes de maturation en cours de déploiement, 41 start-up créées et/ou accompagnées, 40 M€ mobilisés par la négociation et la mise en œuvre de plus de 600 contrats de recherche partenariale.

La SATT OUEST Valorisation s’attache sur les régions Bretagne et Pays de Loire, à travers une structure multi site, présente à Rennes, Nantes, Brest et Angers, à conforter et développer les filières régionales (télécoms, aéronautique/spatial/défense, naval et nautisme, industrie, chimie-matériaux, biosanté..) par l’apport de nouveaux concepts et d’innovations issus de la recherche publique. Structuré par trois directions, marketing et transfert de technologie, évaluation et maturation, partenariat et contrats de recherche, et grâce à une équipe d’experts en propriété intellectuelle (PI), en marketing de l’innovation et en gestion de projets à forts contenus technologiques, de chargés d’affaires, sortes de « business developers », son intervention prend les formes, pour les chercheurs, leurs établissements publics de rattachement ainsi que les entreprises clientes, Pme et Grands Comptes (Orange, Nokia, Thales, Valéo, PSA, Faurécia, Naval group, EDF, TDF, Safran, Zodiac…), de prestations de services (gestion de portefeuilles de PI, négociation de contrats de recherche, stimulation au transfert de technologie, incubation....) et d’investissement (détection d’inventions et de besoins du marché, maturation technique, PI et économique, licencing/cession de droits de PI, gestion de portefeuilles de licences…). S’agissant de la direction des relations partenariales composée de 15 salariés, elle intervient plus particulièrement à travers notamment ses six chargés d’affaires dans la négociation des contrats de partenariat Recherche/Industrie. Or suite aux évaluations encourageantes réalisées par l’Etat sur l’activité de la SATT, la direction partenariat souhaite désormais accélérer la dynamique déjà engagée en passant notamment de 250 à 500 contrats annuels signés et en multipliant par trois, la valorisation moyenne de 30 à 55 K€, en générant de 500 K€ à 1 M€ de CA généré, de 80 à 130 doctorants placés. Profitant du départ d’un collaborateur sur le siège de 40 personnes à Rennes, la direction souhaite recruter

Chargé d’Affaires

Négociation Partenariat et Contrats de Recherche/Industrie H/F

– Réf 2018/27 -

Sous l’autorité du Directeur des Relations Partenariales, aux côtés de vos cinq collègues chargés d’affaires :

Vous rédigerez et négocierez des contrats de recherche entre laboratoires de recherche publics et acteurs socio-économiques (identification des besoins, des attentes des partenaires, évaluation des coûts des projets et des risques juridiques éventuels) ,

Vous favoriserez et accompagnerez l’émergence de projets de recherche partenariale entre laboratoires de recherche publics et acteurs socio-économiques (mise en relation des compétences académiques et des attentes des prospects),

Vous participerez à la construction de la stratégie de prospection client(s) avec les ingénieurs commerciaux de la Direction marketing et transfert,

Vous participerez à des manifestations relatives à la valorisation et au transfert de technologies,

Vous contribuerez aux indicateurs de suivi de l’activité contractuelle.

Titulaire d’un Master 2 – une double formation scientifique et gestion de projets / propriété intellectuelle sera appréciée, vous bénéficiez d’une expérience avérée de 3 à 5 ans en négociation de contrats complexes à forte composante technologique

Vous savez conduire des négociations complexes et faire une juste évaluation des coûts
Vous maîtrisez la propriété intellectuelle et les principes du droit des obligations
Vous comprenez les enjeux et risques juridiques des projets accompagnés
Vous connaissez l’environnement organisationnel de la recherche publique et de l’écosystème de l’innovation
Vous savez travailler en mode projet dans le cadre d’une démarche qualité

Bon communicant, vous êtes autant à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, aussi bien en anglais qu’en français
Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et d’écoute
Des déplacements fréquents en région Bretagne et Pays de la Loire sont à prévoir

Merci de déposer votre de candidature sur le site www.territoires–rh.fr, ou de l’adresser à M. Tony LOURENÇO, Président, Territoires RH, Pôle Nautisme, Quai Goslar, 1er étage – Lot 10, 33120 ARCACHON, contact@territoires-rh.fr

Référence :
2018/27
Lieu de travail :
Rennes
Date de création :
27/11/2018
Dernière mise à jour :
04/12/2018
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