L’ADAPEI des Pyrénées Atlantiques recrute pour son Siège Social,

Situé 105 Avenue des Lilas à Pau

Un(e) Directeur (trice) Administratif (ive) et Financier (ère)

 

Cadre de la mission :

Avec un budget consolidé de 70 millions d’euros, l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques est gestionnaire d’une quarantaine d’établissements et services et accompagne environ 1700 personnes en situation de handicap. Vous trouverez l’ensemble de ces établissements et services sur le site de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques www.adapei64.fr 

Porteuse des valeurs des associations parentales, l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques inscrit son projet associatif dans une posture de valorisation réciproque des compétences :

- Créer une culture et une organisation basée sur le partage des connaissances

- Décloisonner les établissements et les services pour s’enrichir mutuellement des expertises

- Accompagner en valorisant les compétences de l’ensemble des acteurs

- Apprendre au niveau de son environnement en coopérant avec d’autres partenaires

- Investir dans la recherche, le développement et  l’innovation

Vous êtes rattaché hiérarchiquement au Directeur Général de l’Association et êtes membre du Comité de Direction Générale (DG + DGA + DRH + DAF). Vous occupez également la fonction de Directeur fonctionnel du Siège Social. Ce poste est basé au Siège de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques, mais nécessite d’assurer des déplacements dans les divers établissements et services de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques.

Principales missions :

Dans le cadre du déploiement opérationnel du projet associatif, et dans un souci de développement d’une réponse adaptée et cohérente sur l’ensemble des établissements et services de l’Adapei des Pyrénées Atlantiques, en lien avec la Direction Générale et les directeurs (trices) d’établissements et de services, votre action s’inscrit sur deux domaines de responsabilités.

Vous assurez la direction fonctionnelle de l’ensemble du Siège, et vous :

  • Dirigez le département Finances-Comptabilité et êtes en lien hiérarchique sur les Directeurs des Départements Administration Générale, Informatique  et Aide et Contrôle de Gestion
  • Assurez la coordination des différents départements du Siège (Communication, Ressources Humaines, Administration Générale, Aide et Contrôle de Gestion, Informatique et Finances-Comptabilité)
  • Etes garant du support, en tant que ressources, des départements du siège au profit des établissements

Vous assurez la  Direction du Département Finances-Comptabilité,  et vous :

  • Etes responsable du suivi comptable, budgétaire et financier des établissements (budgets élaborés dans le cadre de Contrats Pluriannuels d’objectifs et de Moyens, Plan Pluriannuels d’investissements, …)
  • Etes directement en charge de l’arrêté des comptes des établissements (bilan et résultats) et de la consolidation comptable de l’Adapei des PA en lien avec le Trésorier de l’Association et êtes en charge des relations avec le Commissaire aux Comptes
  • Assurez la gestion centralisée de la trésorerie en lien avec le Trésorier de l’Association
  • Assurez la responsabilité hiérarchique directe des 4 comptables du siège et la responsabilité fonctionnelle des comptables et secrétaires comptables des établissements
  • Participez aux commissions financières composées des bénévoles et de professionnels de l’Adapei ainsi qu’à des commissions transversales inter-établissements (ESAT économiques par exemple)
  • Apportez votre expertise technique financière au comité de direction et prenez part aux décisions stratégiques associatives

Profil :

  • Maitrise de la réglementation comptable permettant d’assurer l’intégralité des arrêtés de comptes annuels de l’association jusqu’à leur présentation pour approbation en Assemblée Générale
  • Maitrise de la gestion financière
  • Capacités de travail d’équipe et réelles compétences relationnelles indispensables dans la réussite de cette mission.
  • Enthousiaste, dynamique et persévérant, vous attestez d’un niveau de professionnalisme particulièrement élevé.
  • Expérience significative dans des fonctions de Directeur (trice) Administratif (ive) et Financier (ère)

Conditions :

  • CDI à temps complet, à pourvoir dès que possible
  • Vous êtes obligatoirement titulaire d’un diplôme de niveau 1
  • Cadre Hors Classe, sous réserve des exigences conventionnelles CCNT 66
Référence :
2018-47
Lieu de travail :
ADAPEI 64
Date de création :
27/11/2018
Dernière mise à jour :
04/12/2018
Postuler

(Taille maximale : 128M)

(Taille maximale : 128M)